AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844850188
60 pages
Éditeur : Allia (19/10/1999)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
“Les fausses nouvelles, dans toute la multiplicité de leurs formes – simples racontars, impostures, légendes – ont rempli la vie de l’humanité. Comment naissent-elles ? De quels éléments tirent-elles leur substance ? Comment se propagent-elles, gagnant en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche ou d’écrit en écrit ? Nulle question plus que celles-là ne mérite de passionner quiconque aime à réfléchir sur l’histoire.”
MARC BLOCH

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CeCedille
  28 octobre 2013
Au moment ou court l'absurde rumeur “rumeur du 9-3”, il est intéressant de lire cet opuscule du grand historien Marc Bloch qui s'est intéressé au phénomène dès 1921 dans un article fondateur. Selon lui, la rumeur est à la psychologie sociale ce que le témoignage est à la psychologie individuelle. Il jette les fondements de l'étude des rumeur dans l'examen des fausses nouvelles de la guerre de 14 :
L'historien dégage quelques principes :
“ la fausse nouvelle est le miroir où "la conscience collective" contemple ses propres traits. (p.45)
“Une fausse nouvelle naît toujours de représentations collectives qui préexistent à sa naissance; elle n'est fortuite qu'en apparence, ou, plus précisément, tout ce qu'il y a de fortuit en elle c'est l'incident initial, absolument quelconque, qui déclenche le travail des imaginations; mais cette mise en branle n'a lieu que parce que les imaginations sont déjà préparées et fermentent sourdement. “(p.47)
Et encore :
“les fausses nouvelles ne naissent que là où des hommes de groupes différents peuvent se rencontrer” (p.47)
Internet, aujourd'hui, diffuse la rumeur, mais permet de la combattre aussi, assez efficacement. Il existe des sites spécialisés pour débusquer le "hoax", rumeur de l'ère digitale. On y retrouve son pedigree, ses avatars et tout ce qu'il faut savoir de son inanité sonore.

Lien : http://diacritiques.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CeCedilleCeCedille   28 octobre 2013
De faux récits ont soulevé les foules. Les fausses nouvelles, dans toute la multiplicité des leurs formes, -simples racontars, impostures, légendes,- ont rempli la vie de l’humanité.Comment naissent-elles? de quels éléments tirent-elles leurs substances ?comment se propagent-elles, gagnant en ampleur à mesure qu’elles passent de bouche en bouche ou d’écrit en écrit ? Nulle question plus que celle là mérite de passionner quiconque aime à réfléchir sur l’histoire. (p. 14)

L'opinion prévalait aux tranchées que tout pouvait être vrai à l'exception de ce qu'on laissait imprimer": D'où - en cette carence des journaux, à quoi s'ajoutait sur la ligne de feu l'incertitude de relations postales, médiocrement régulières et qui passaient pour surveillées - un renouveau prodigieux de la tradition orale, mère antique des légendes et des mythes. Par un coup hardi que n'eût jamais osé rêver le plus audacieux des expérimentateurs, la censure, abolissant les siècles écoulés, ramena le soldat du front aux moyens d'information et à l'état d'esprit des vieux âges, avant le journal, avant la feuille de nouvelles imprimée, avant le livre. (p.47)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DLNDLN   19 septembre 2019
Une vaste synthèse n'est possible qu'après que de bonnes monographies ont préparé la matière.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Bloch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bloch
Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant par Jacques Le Goff (1999 / France Culture). Production : Jacques Le Goff. “Cinq personnages du passé pour aujourd’hui : Marc Bloch, rénovateur de l’Histoire et résistant”. Diffusion sur France Culture le 24 décembre 1999. Marc Bloch a été l'un des grands historiens de son siècle, un grand universitaire. Il a été aussi un grand résistant, il fut torturé, supplicié et fusillé par les nazis. Il est tombé à 58 ans en criant : « Vive la France ! » En 1999, Jacques Le Goff proposait un portrait du co-fondateur des Annales d'histoire économique et sociale.
« Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de “métèque”. Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat en 93 ; que mon père, en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIe Reich ; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs ; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait ?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux. » Marc Bloch (in “L’Étrange défaite”)
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Silhouette" de Jean-Claude Mourlevat

Dans la nouvelle "escroc" le personnage principal a écrit combien de nouvelles ?

8
9
10

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre