Annette Becker (Éditeur scientifique)Étienne Bloch (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070775989
Éditeur : Gallimard (19/01/2006)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)

" J'avais lu bien des fois, j'avais souvent raconté des récits de guerres et de batailles. Connaissais-je vraiment, au sens plein du verbe connaître, connaissais-je par le dedans, avant d'en avoir éprouvé moi-même l'atroce nausée, ce que sont pour une armée l'encerclement, pour un peuple la défaite ? " Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, 1942.

Hulot
  16 septembre 2019
C'est après avoir lu "L'étrange défaite" ( livre présent dans cet ouvrage) que j'ai voulu en apprendre un peu plus sur cet auteur.
En parcourant ce livre , vous aurez accès à des écrits sur la Première Guerre Mondiale , sur les fausses rumeurs qui circulaient à cette période ( déjà à cette époque ! ) , sur ses souvenirs de combattant .
Nous découvrons également comment Marc Bloch conçoit le métier d'historien ainsi que la création qu'il a entreprise avec Lucien Febvre des "Annales d'Histoire Economique et Sociale" en 1929, création commune qui leur vaudra une renommée mondiale.
Il fut, pour sa part, l'Historien spécialiste du Moyen Age.
Le livre se termine sur des extraits de conférences données par l'auteur ainsi que sur des écrits clandestins pendant la Seconde Guerre Mondiale et enfin, par des lettres d'hommages de personnes l'ayant rencontré à différents moments de sa vie.
Marc Bloch qui, fidèle à ses principes, s'était engagé dans la Résistance est
mort exécuté par les nazis en juin 1944.

HulotHulot   09 septembre 2019
"Bachotage " Autrement dit : hantise de l'examen et du classement .
Pis encore : ce qui devrait etre simplement un réactif, destiné à éprouver la valeur de l'éducation, devient une fin en soi, vers laquelle s'oriente, dorénavant, l'éducation tout entière. On n'invite plus les enfants ou les étudiants à acquérir les connaissances dont l'examen permettra d'apprécier la solidité.
C'est à se préparer à l'examen qu'on les convie.
Ainsi un chien savant n'est pas un chien qui sait beaucoup de choses, mais qui a été dressé à donner, par quelques exercices choisis d'avance, l'illusion du savoir.

Marc Bloch Sur la réforme de l'enseignement . 1943

Videos de Marc Bloch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bloch
Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant par Jacques Le Goff (1999 / France Culture). Production : Jacques Le Goff. “Cinq personnages du passé pour aujourd’hui : Marc Bloch, rénovateur de l’Histoire et résistant”. Diffusion sur France Culture le 24 décembre 1999. Marc Bloch a été l'un des grands historiens de son siècle, un grand universitaire. Il a été aussi un grand résistant, il fut torturé, supplicié et fusillé par les nazis. Il est tombé à 58 ans en criant : « Vive la France ! » En 1999, Jacques Le Goff proposait un portrait du co-fondateur des Annales d'histoire économique et sociale.
« Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de “métèque”. Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat en 93 ; que mon père, en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIe Reich ; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs ; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait ?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux. » Marc Bloch (in “L’Étrange défaite”)
Source : France Culture
>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche>Recherche : classer ici l'historiographie (39)