Annette Becker (Éditeur scientifique)Étienne Bloch (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070775989
Gallimard (19/01/2006)
4.23/5   11 notes

" J'avais lu bien des fois, j'avais souvent raconté des récits de guerres et de batailles. Connaissais-je vraiment, au sens plein du verbe connaître, connaissais-je par le dedans, avant d'en avoir éprouvé moi-même l'atroce nausée, ce que sont pour une armée l'encerclement, pour un peuple la défaite ? " Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, 1942.

Que lire après L'Histoire, la Guerre, la RésistanceVoir plus
C'est après avoir lu "L'étrange défaite" ( livre présent dans cet ouvrage) que j'ai voulu en apprendre un peu plus sur cet auteur.

En parcourant ce livre , vous aurez accès à des écrits sur la Première Guerre Mondiale , sur les fausses rumeurs qui circulaient à cette période ( déjà à cette époque ! ) , sur ses souvenirs de combattant .
Nous découvrons également comment Marc Bloch conçoit le métier d'historien ainsi que la création qu'il a entreprise avec Lucien Febvre des "Annales d'Histoire Economique et Sociale" en 1929, création commune qui leur vaudra une renommée mondiale.
Il fut, pour sa part, l'Historien spécialiste du Moyen Age.

Le livre se termine sur des extraits de conférences données par l'auteur ainsi que sur des écrits clandestins pendant la Seconde Guerre Mondiale et enfin, par des lettres d'hommages de personnes l'ayant rencontré à différents moments de sa vie.

Marc Bloch qui, fidèle à ses principes, s'était engagé dans la Résistance est
mort exécuté par les nazis en juin 1944.

"Bachotage " Autrement dit : hantise de l'examen et du classement .
Pis encore : ce qui devrait etre simplement un réactif, destiné à éprouver la valeur de l'éducation, devient une fin en soi, vers laquelle s'oriente, dorénavant, l'éducation tout entière. On n'invite plus les enfants ou les étudiants à acquérir les connaissances dont l'examen permettra d'apprécier la solidité.
C'est à se préparer à l'examen qu'on les convie.
Ainsi un chien savant n'est pas un chien qui sait beaucoup de choses, mais qui a été dressé à donner, par quelques exercices choisis d'avance, l'illusion du savoir.

Marc Bloch Sur la réforme de l'enseignement . 1943