AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Blocier (Autre)
EAN : 9782369070818
304 pages
Les Éditions du Horsain (10/03/2021)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Dans un futur très proche, notre vieille planète usée par des décennies d'exploitation sans vergogne, de pollutions gigantesques, d'épidémies hors de contrôle, de famines aux millions de victimes, de terrorismes aveugles et une guerre économique sans merci est devenue invivable.

Certains cherchent comment fuir vers un astre plus accueillant, d'autres croient encore possible d'y faire cohabiter huit milliards d'individus.

Ultime tentativ... >Voir plus
Que lire après SidéralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous avons adoré sur Collectif Polar.
voici donc la Kronik d'Eppy Fanny
Sous couvert de SF, l'ami Antoine nous offre un roman engagé qui dénonce l'état de notre planète et l'appétit des plus puissants.
L'histoire : Dans un futur très proche, notre planète exsangue se meurt de pollutions incontrôlables, d'épidémies galopantes, de famines, de terrorisme et de guerres économiques où les notions de nature et d'humain n'ont aucune place.
La solution serait-elle dans les étoiles ? Sur une autre planète où tout recommencer.
En mieux cette fois… C'est la raison qui a conduit à créer la Mission Rencontre, un beau projet International, qui porte les espoirs de beaucoup.
Une éclaircie dans des quotidiens de violence où l'espoir en l'avenir ne signifie plus grand chose pour la majorité des habitants de la planète bleue.
L'ISS, devenu le NSS (New Space Station), abrite les nouveaux pionniers de l'espace. Telle une Babylone interstellaire. Mais même dans les étoiles, la hiérarchie et l'ego des dirigeants des pays les plus puissants, les plus avancés dans la conquête de l'espace, s'expriment. Et même si la guerre froide est finie depuis bien longtemps, la concurrence entre les deux premiers pionniers de l'espace est toujours aussi vive. L'équipage composé de 12 membres a fait l'objet d'âpres négociations.
Il y a Sven, un Norvégien qui connaît la station jusqu'au plus petit écrou. Il est le garant de la survie de tous. Vassili, le pro des équations et de l'informatique ; Florence, médecin chercheur française ; Indrayani, brillante jeune femme indienne ; Xia, jeune chinoise, formée en accéléré pour intégrer l'équipe ; Azhar, géographe iranien ; John, afro-américain « augmenté » ; Nkhele, sud-Africaine brillante ; Bob ou 007, comédien australien; Alejandro, botaniste cubain qui hait prodigieusement les États-Unis ; Dafna, géologue israélienne ; Ebony, canadienne et prix Nobel de médecine. Un équipage où les tensions entre les membres sont présentes, politiques comme religieuses.
Bien loin des étoiles, dans un lieu isolé connu d'une poignée d'initiés, neufs personnes surveillent au plus près cette mission. Pour eux point de rêve d'un monde meilleur pour tous. Ce sont des financiers, des grands patrons, des décideurs, pour qui les dirigeants d'États, qu'ils ont choisi de faire élire, sont aux ordres. de ceux qui voient dans cette conquête d'une nouvelle planète la possibilité de gains faramineux. Ils rêvent d'un nouveau monde indépendant de tout régime politique. Et ce nouveau monde commence avec le NSS. Il va en falloir des années avant de trouver une planète. Il est évident, pour eux, que lorsque la planète bleue sera sur le point d'imploser, seuls ceux qui pourront payer (cher) auront droit à une autre chance. Et bien sûr eux seront du 1er voyage.
Extrait partiel p.55 : « Ce qu'ils estiment LEUR Nouvelle Station Spatiale est opérationnelle, les voyageurs qu'ils contrôlent sont opérationnels, leur plan de communication est opérationnel… Leurs récentes certitudes de la présence ancienne d'eau sur Mars relancent leur appétit de colonisation de la planète rouge…Tout semble aller pour le mieux et au diable les grincheux, ils devront bien faire avec. Tôt ou tard. »


Dans les étoiles des incidents techniques se produisent. Puis Sven est retrouvé mort. Ce décès va avoir l'avantage de souder l'équipe de la NSS. le clap de fin sera actionné pour Bob. Deux cadavres dans l'espace ça fait désordre. Sur terre, un ancien de Scotland Yard, devenu auteur à succès, est diligenté pour résoudre l'enquête. A distance évidemment.
Ses interrogatoires vont mettre en lumière un réseau de concordances où le hasard n'a pas sa place. Mais il est des secrets et des rencontres qui ne doivent pas sortir de l'ombre.
Avec ce roman très documenté, Antoine nous parle d'un avenir proche peu reluisant et en marche vers le pire. de ces merveilles qui disparaissent chaque jour de la surface de la terre par la faute de l'être humain. de cette Société de consommation et de surabondance qui pervertit tout. de ces états moralisateurs qui sont les 1ers responsables des dégâts écologiques et sociétaux mais qui refusent que des pays émergents puissent se développer. Ils leur refusent les moyens techniques et technologiques, pire encore, les avancées médicales et les médicaments… Antoine aborde également les guerres (religieuses ou pas) et économiques ainsi que leurs conséquences. Puis cette conquête de l'espace, dont il est évident que les guerres de pouvoir et le libéralisme sont les moteurs des financiers privés, au détriment des avancées scientifiques et technologiques.
Un roman passionnant qui, je l'espère, sera une prise de conscience pour un monde meilleur dont il est un formidable plaidoyer.

Et ça a été aussi un coup de coeur pour Ge notre porte flingue .
Voici son petit post-it
Dans un futur proche, la Terre est ravagée par des famines, des épidémies et des guerres incessantes. La mission Rencontre est lancée afin d'examiner la possibilité de transporter l'humanité ailleurs. Mais deux morts suspectes perturbent l'expédition et Eliott Purcell, ancien de Scotland Yard, enquête sur cette affaire qui cache un sombre dessein et des expérimentations transhumanistes secrètes.
Antoine Blocier signe ici un roman inclassable. À la fois polar, anticipation, réflexion philosophique, plaidoyer pour un autre monde, cette histoire très documentée s'appuie sur des faits de société, des travaux scientifiques en cours, dont certains semi- clandestins. Dans Sidéral, ce qui n'est pas encore « réel » est néanmoins planifié, voire plausible à brève échéance.
Bravo monsieur Blocier votre roman m'a totalement happée, j'ai vécu grâce à vous dans votre Nouvelle Station Spatial et j'ai adhéré totalement à votre propos. Quelle belle idée d'avoir mêlé de façon si parfaite mes deux genre de prédilection que sont le polar et la SFFF. C'est brillant, parfaitement renseigné et très avisé bref j'ai adoré. Un coup de coeur assurément !



Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
....Sidérant...mélange de polar, de science fiction, de faits économiques et environnemental, ce roman a toutes les qualités pour vous happer et vous faire voyager entre les étoiles tout en étant très "terre a terre"...J'avoue y avoir verser une larme et je remercie de tout coeur Antoine, avec qui j'ai bossé dans un autre domaine il y a une bonne vingtaine d'année, pour ce beau voyage au dessus de notre Maison la Terre.
Un livre a partager et a mettre entre toutes les mains...
CACO.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
S’ils avaient pu approcher la sensation d’impesanteur pour maîtriser leurs déplacements lors des entraînements en piscine et des sessions à bord de l’Airbus Zéro G, rien ne les préparait à cette transformation des repères. Pionniers des vols habités, les Russes avaient pensé à tout ce qui pouvait limiter la déstabilisation des cosmonautes. Même remplis d’appareils, de tuyaux et de stockages divers, l’intérieur de leurs modules affichait une couleur plus foncée sur ce que l’on pouvait considérer comme le sol, blanc son équivalent plafond et jaune pâle pour les murs.
Commenter  J’apprécie          40
Le rôle du Norvégien était des plus précieux. Il connaissait la station sur le bout des doigts. Aucun tuyau, aucun câble électrique, aucun ordinateur, aucun boulon ne lui était étranger. Il avait étudié en détail tous les dysfonctionnements répertoriés de l’histoire de la conquête spatiale : les drames des 24 octobre à Baïkonour à trois années d’intervalle, le désastre d’Apollo 13 évité de peu, la panne du moteur principal du Soyouz 33, l’évacuation en urgence de MIR suite à une puanteur insupportable et inex-pliquée, l’explosion du Challenger soixante-treize secondes après son décollage, de Columbia à son retour atmosphérique, celle du Soyouz en 2018 avec éjection des deux cosmonautes, ainsi que tous les incidents de vol recensés, y compris ceux qui avaient semblé anodins sur le moment. Il s’était même passé en boucle les films catastrophe de l’espace, dont certaines fictions plutôt crédibles.
Commenter  J’apprécie          10
Juste avant de la déclarer obsolète, on y avait greffé la toute jeune station spatiale chinoise et sa petite sœur indienne, rendant la structure immense, moderne et suréquipée. Puis les trusts géants de la Silicon Valley étaient entrés dans la danse, gérant le transport des passagers, les cargos de ravitaillement et quantité d’expériences scientifiques et techniques. L’ISS en perdit son I d’International au profit d’un N, comme New. Il fallait désormais dire NSS, pour New Space Station.
Commenter  J’apprécie          10
Comme cela avait déjà été le cas pour l’ISS, son aînée, le gigantesque meccano de l’espace ne portait pas de nom. MIR ayant été la première véritable station spatiale, les Russes avaient tout de go refusé Alpha, la proposition américaine. Pour ne froisser personne au début, puis par commodité de langage ensuite, on l’avait simplement baptisée ISS, pour International Space Station. Grâce aux médias, le grand public en avait adopté l’acronyme.
Commenter  J’apprécie          10
Sven était le plus expérimenté de l’expédition. La Norvège l’avait désigné pour l’opération Rencontre en raison de ses deux participations à des vols habités, toutes deux à bord de l’ISS ancienne formule, l’une lors d’une coopération avec les États-Unis, l’autre au cours d’un partenariat avec la Russie. La neutralité norvégienne s'exprimait jusque dans la recherche astronautique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conquête spatialeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}