Le Club des Cinq : Romans - Bibl... tome 9 sur 21

Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782012013094
Hachette Jeunesse (07/02/2007)
3.86/5   133 notes
Rien de tel qu’un séjour dans les Alpes pour se remettre d’une grosse grippe ! François, Claude, Mick et Annie sont impatients de dévaler les pistes à ski en compagnie du fidèle Dagobert. Mais, à peine installés dans leur chalet, ils remarquent une étrange lueur qui brille dans la montagne et d’effrayants grondements qui résonnent en pleine nuit…
Que lire après Le club des cinq, tome 9 : Le club des cinq aux sports d'hiverVoir plus
Les Cinq, tome 1 : Les Cinq sont les plus forts par Voilier

Georges Chaulet

3.67★ (6503)

52 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le club des cinq ont droit à des vacances supplémentaires.ils viennent d, avoir la grippe pendant les congés de Noël ⛄.
Le docteur conseille de les envoyer à la montagne, avec dagobert.le père Blandin, le jardinier, leur parle de sa cousine, qui loue des chambres, dans le vercors.la mère des enfants décide de les envoyé, mais avec eux l, aventure n,ai jamais loin.on entend des grondements au loin, et des lueurs dans le ciel.
il y a du mystère dans l,air.
Pour toute la famille.👫👍.
Le club des cinq a été en dessin animé, en film... Mais le mieux c'est bien entendu les romans. On est toujours content de retrouver les cinq aventuriers dans leurs péripéties ! J'adore cette série de petit livre que mon père lisait quand il était enfant. Il m'a dit un jour quand j'avais 7-8 ans d'aller fouiller dans sa bibliothèque chez ses parents, et j'ai trouvé le club des cinq avec tout les livres de la série; J'y ai passé beaucoup de temps a lire.
Claude est venue passer la Noël à Grenoble chez les Gauthier et manque de chance, ils ont tous eu une très grosse grippe dont ils peinent à se rétablir. Comme ils ont une mauvaise toux qui persiste, le docteur conseille de les envoyer une quinzaine de jours à la montagne.
Les voici donc partis en pension dans la ferme de Mme Gouras et Martin, son grand gaillard de fils. Les enfants logent dans un petit chalet un peu plus haut de la ferme où ils sont approvisionnés de succulents produits car avec cette bonne madame Gouras, ils ne risquent pas de mourir de faim.
Ils font connaissance de Miette, la fille d'un berger. Cette fillette un peu sauvage est toujours accompagnée d'un chevreau du nom de Mignon et de son petit chien Toto. Elle se prend d'une véritable affection pour les enfants, à tel point, qu'elle les suit de partout, s'enfuyant même de chez elle pour les rejoindre.
Un mystère plane dans ce petit coin pourtant tranquille de la montagne. Certaines nuits, des lumières apparaissent sur un château occupé par une vieille femme que l'on dit être devenue folle. Ces lumières se fondent dans une mystérieuse brume pendant que la terre tremble. Les enfants sont inquiets mais la curiosité est plus forte que la peur et ils décident de trouver la clef de l'énigme.
(parution en 1958 et traduction française en 1964)
Mon édition fait plus de 250 pages. Or, il faut bien attendre la 150e voire plus pour que l'intrigue commence enfin à se nouer. C'est un peu voire beaucoup trop long. Même si en attendant, ces enfants s'amusent, avec leur chien...
Petit, je n'aurais pas aimé, il ne se passe pas grand chose et la contemplation est une qualité ou état que peu d'enfants supportent (longtemps). Et c'est probablement bien plus vrai dans notre monde de dys-diagnostiqués. Ou alors lu par un adulte sur-interprétant l'histoire et les personnages, oui peut-être.
Je pense que les 6 compagnons me plaisaient plus que ce club des 5.
J'ajoute enfin qu'il n'y a pas de traducteur. Est-ce que Enid Blyton traduisait elle-même ses propres écrits ? Pas vu d'éléments en ce sens.

J'ai trouvé que ce livre est l'un des plus génial de la série ! Sinon le roman est un peu comme les autres, à part le thème: le ski.
J'adore le personnage de Dagobert, le chien, car c'est amusant, un chien intelligent comme ça !

Pour un Noël gâché, c’est un Noël gâché ! soupira Mick d’un air navré.
— Je crois bien ! répliqua François, Quelle malchance ! Juste cette année où Claude vient passer ses vacances d’hiver avec nous, il a fallu que nous prenions froid et que cette vilaine grippe nous oblige à garder la chambre !
— Dire que nous avons dû rester au lit le jour de Noël ! déplora Claude. Et à la diète, encore !
— Dagobert est le seul d’entre nous à n’avoir pas été malade, fit remarquer Annie en caressant le chien de Claude.
— Ouah ! » répondit Dagobert.
Le « Club des Cinq », constitué par François, Mick, Annie Gauthier, leur cousine Claudine Dorsel — plus couramment appelée Claude — et le chien Dagobert, se sentait en vérité très déprimé.
Le pauvre Dago se rend vite compte que cette partie de ski ne sera pas drôle pour lui : il n'arrive pas à suivre les enfants qui filent à toute vitesse. Il finit par buter contre un tas de neige et tombe dans un trou la tête la première. Quand il réussit à s'en extraire, il s'ébroue, puis tristement, vas s'asseoir sur une hauteur d'où il se met à surveiller d'un air morne les ébats de ses compagnons.

Ceux-ci s'en donnent à coeur joie. Tous quatre sont assez bons skieurs. La colline sur laquelle est bâti le chalet dévale en pente douce sur une belle longueur. La courbe se relève ensuite pour se prolonger sur la colline en face, celle au somment de laquelle se dresse le Vieux Château.
Elle se tourna vars Claude en souriant.
"Quant à vous, mon jeune ami, faites attention à votre chien. Ne le lâchez pas avant d'voir traversé la cour de la ferme. Il ne faudrait pas qu'il se atte avec un des chiens de mon fils !"
Claude sourit à son tour. Elle était ravie que la fermière l'ait prise pour un garçon. Avec ses cheveux coupés aussi court que eux de ses cousins, son pantalon de ski et ce nom de Claude qu'on lui donnait, la méprise était facile. Et ses manières décidées la faisaient ressembler bien plus à François et à Mick qu'à la blonde et timide Annie. Et puis, n'avait-elle pas toujours regretté de n'être pas un "vrai" garçon ? Il fallait bien qu'elle se contente d'être un "garçon manqué". Ce qui ne l'empêchait pas, au fond de son coeur, de conserver de précieuses qualités féminines.
"C'est Miette ! La pauvre, comme elle est pâle et tremblante ! s'écria Annie. Et Toto et Mignon n'ont pas l'air d'avoir très chaud non plus !"
François fit mine de déposer son fardeau à terre, mais, cette fois-ci, loin de vouloir lui échapper, Miette s'accrocha à son cou. La petite fille sentait d'instinct que le garçon était bon, doux et fort. Elle appréciait le refuge de ses bras. François s'assit donc sur une chaise, en tenant toujours la petite sauvageonne. Le chien et le chevreau sautèrent sur le sol et se mirent à gambader d'un air heureux.
Les enfants se tournent vers la porte et dévisagent le jeune homme qu'ils ont à peine entrevu la veille. Ils se sentent un peu intimidés. De stature gigantesque, Martin possède d'épais cheveux bruns en désordre, des yeux bleus très brillants et une bouche aux lignes fermes.
- Bonjour, monsieur, lancent François et Mick.
Martin les observe rapidement et répond par un simple signe de tête. Claude et Annie lui adressent des sourires polis et le colosse les salue à leur tour, mais toujours sans prononcer un seul mot. Puis il tourne les talons et quitte la salle à manger.
- On ne peut pas dire que mon fils soit très bavard, commente paisiblement Mme Gouras tout en versant du lait dans les bols. Mais quelle voix quand il est en colère ! On l'entend à un kilomètre à la ronde ! Je peux vous garantir que les moutons et les chiens lui obéissent quand il se met à crier !
Les enfants croient volontiers la brave femme. Martin leur paraît assez redoutable.
- Ce sont ses bergers allemands que vous entendez aboyer comme ça, poursuit la fermière. Trois d'entre eux, du moins. Ils suivent Martin partout. Lui, il les adore. Il en possède quatre autres qui gardent nos moutons sur les hauteurs de la montagne en ce moment. Et je vous assure que, si Martin allait dans la cour et les appelait de sa grosse voix, ces quatre chiens l'entendraient et quitteraient le troupeau pour accourir ici comme des flèches !
Cet exploit du gigantesque Martin surprend à peine le Club des Cinq : rien ne leur semble impossible de la part de cet étrange personnage.