AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   6 notes
Résumé :
Ce soir on regarde les Très-Nues avec un peu et même beaucoup de la rêverie de ce jardin. L'oeil est une surface humide. Ce qu'on voit y flotte. Lentilles d'eau des images. Ce soir, plus que les fées on regarde ce fond épais qu'elles découpent, cette terre peinte d'où elles se détachent. C.B.

" Quelques jours avec elle" est le résultat de la rencontre entre le peintre Didier Cros et l'auteur Christian Bobin.

Les monotypes à l'encre de D... >Voir plus
Que lire après Quelques jours avec ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit chef-d'oeuvre de textes très courts de Christian Bobin accompagnant des monotypes sur cuivre aux encres typographiques de Didier Cross. Les images représentent des femmes nues dans des pénombres mystérieuses; leurs mouvements sont furtifs, souples et les visages sont absents. Il se dégage de ce livre une délicieuse intimité secrète que l'écrivain et le peintre nous font partager comme un clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Didier Cross, quand il va vers la peinture, il est comme une vache. Il mâche et il remâche ses couleurs. Quand je vais vers un texte, je suis comme une vache. Je rumine tous mes mots. Donc il nous fallait quelqu'un qui mâche et remâche le papier... On a trouvé le ruminant, l'éditeur du Temps qu'il fait...

Tant de femmes nue dans la maison d'un célibataire, c'est terrible, terrible, terrible.

Plus on contemple une chose et plus elle grandit, et plus nous diminuons.

Des femmes-grenouilles, longues et maigres et lasses. Chacune dans sa nudité, chacune dans son silence, sur son nénuphar de peinture.

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Bobin (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
Avec Catherine Cusset, Lydie Salvayre, Grégory le Floch & Jakuta Alikavazovic Animé par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de la NRF
Quatre critiques de la Nouvelle Revue Française, la prestigieuse revue littéraire de Gallimard, discutent ensemble de livres récemment parus. Libres de les avoir aimés ou pas aimés, ces écrivains, que vous connaissez à travers leurs livres, se retrouvent sur la scène de la Maison de la Poésie pour partager avec vous une expérience de lecteurs, leurs enthousiasmes ou leurs réserves, mais aussi un point de vue sur la littérature d'aujourd'hui. Comment un livre rencontre-t-il son époque ? Dans quelle histoire littéraire s'inscrit-il ? Cette lecture les a-t-elle transformés ? Ont-ils été touchés, convaincus par le style et les partis pris esthétiques de l'auteur ? Et vous ?
Au cours de cette soirée il devrait être question de Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L.) ; American Mother de Colum McCann (Belfond), le murmure de Christian Bobin (Gallimard) ; le banquet des Empouses de Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc).
À lire – Catherine Cusset, La définition du bonheur, Gallimard, 2021. Lydie Salvayre, Depuis toujours nous aimons les dimanches, le Seuil, 2024. Grégory le Floch, Éloge de la plage, Payot et Rivages, 2023. Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Coll. « Ma nuit au musée », Stock 2021.
Lumière par Valérie Allouche Son par Adrien Vicherat Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : poésie en proseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}