AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fabbri (31/12/1987)
3.5/5   2 notes
Résumé :
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 11
CEZANNE

Vingtième siècle (première partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Regards sur la peinture, n°11 : CézanneVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le fait est que la virtuosité de Cézanne n’est pas adaptée à un public et une critique qui ne sont pas préparés ne serait-ce qu’à essayer de comprendre une nouveauté étrangement unique et solitaire. Ils sont peu nombreux à le défendre au départ, et ils sont foule quand il commence à être apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Nous voici donc arrivés à sa dernière période, dite « synthétique », lorsqu’il tente de préciser la finalité de son art, réduisant dès qu’il le peut les formes à leurs termes essentiels. Mais la géométrie des volumes, l’aridité des rochers, la plasticité des figures, des objets traités « par le cylindre, la sphère, le cône » sont baignées de poésie. Une poésie que Zola ne saura malheureusement jamais lire. Il ne comprend pas et renie l’art de son ami.
Non seulement, mais il en fait le protagoniste d’un roman intitulé L’œuvre (publié en 1886) qui décrit l’histoire d’un peintre raté, incapable de se réaliser (que l’on peut lire aujourd’hui comme l’histoire d’un incompris, mais qui fâcha alors définitivement Cézanne avec son auteur).
Commenter  J’apprécie          10
Pour arriver vraiment à comprendre la vie de Cézanne, le solitaire d'Aix-en-Provence, celui qui sans disciples ni présomptions a jeté les bases de l'art d'avant-garde de notre siècle et soulevé des problèmes essentiels comme celui de la composition et de la décomposition des formes, il ne suffit pas de regarder les faits. Il faut aussi, st surtout, interroger les écrits, les lettres qui témoignent de ses amitiés, de ses idées, de la cohérence de son travail assidu.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune aventure, aucun scandale, aucune bizarrerie. …. Il n’a pas eu de relations profondes qui aient pu marquer ses choix et sa pensée, il n’a jamais adhéré à aucune théorie ni à aucune philosophie voulues ou dictées par d’autres…. Il étudiait de manière personnelle pour créer une façon de peindre authentique et bien à lui. Il a pourtant souffert de l’exclusion et de la dérision dont il a été victime, fuyant ceux qui le refusaient, mais il a toujours lutté pour être fidèle à lui-même et suivre son propre courant.
Commenter  J’apprécie          10
La peinture, il l’a vraiment choisie rationnellement, en la mettant déjà tout jeune en tête de la liste de ses nombreux intérêts. En effet, l’éducation humaniste, les études classiques, le collège Bourbon qu’il fréquente en 1852 avec Emile Zola et même l’Ecole de Dessin d’Aix ont éveillé sa passion pour les lettres, la poésie et la musique (c’est un grand admirateur de Wagner) qu’il pratique en jouant dans un orchestre où Zola est flûtiste
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}