Origin tome 3 sur 10
Pika Edition (28/11/2018)
3.79/5   17 notes
Le directeur d’Oku Electronics, M. Yamada, et la jeune Ai veulent voler un robot militaire de l’AEE. Or, les voyous qui ont été recrutés pour ce plan ayant eu en tête de le récupérer, la petite fille se met à tuer les traîtres à bord du robot militaire. Origin est témoin de l’horrible avidité des hommes, mais écoutant son principe de vie, il se met en tête d’affronter cette arme ultime pour sauver le plus d’humains possibles !
Que lire après Origin, tome 3Voir plus

Butterfly beast

Yuka Nagate

4.09★ (120)

2 tomes

Dans ce tome 3, Boichi continue de nous raconter et de nous montrer la quête existentielle de son Pinocchio cyberpunk. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Où allons-nous ? Au bout du bout que restera-t-il de nous ? Origin est en avance sur ses frères et soeurs qui chacun cherche sa voie : inconsciemment il redécouvre par lui-même les lois de la robotique d'Isaac Asimov dans un monde où les mégacorpos les ont remplacé par la loi du profit à tout prix, et il a de plus en plus de mal à différences humains et robots dans un monde tant de gens se comportent de manière inhumaine…
Origin ne sait pas quelle est sa place dans le monde et comment s'intégrer à l'humanité mais en cotoyant Laura Fermi, Mai Hirose et le jeune Ai qui chacune a vécu une tragédie, il s'aperçoit que bien des humains aussi ne savent pas quelle est leur place dans le monde et comment s'intégrer à l'humanité : cela le renforce dans ses convictions de mener « une vie convenable » selon les voeux de son créateur, c'est-à-dire de venir en aide à son prochain au lieu de l'exploiter pour engranger plus de pognon… (le soi et l'autre, le rejet ou l'acceptation : si on va pas là dans les tomes suivants, cela va être génial !)
Tout ce tome nous montre que l'argent ne fait pas le bonheur mais les homines crevarices ne jure que par l'argent et font en sorte qu'il gouverne le monde… Boichi est dans la critique sociale avec son androïde qui est à l'abri des besoins humains mais qui a constamment besoin d'argent pour assurer sa maintenance donc sa survie : il partage donc le sort du commun des mortels qui depuis la crise des subprimes de 2008 essaye de plus en plus difficilement de boucler ses fins de mois. L'auteur ne cache pas ses préférences politiques, puisque dans l'univers cyberpunk qu'il a élaboré il prend bien le temps d'expliquer que chaque innovation ne sert qu'à amener du pognon aux multinationales, à améliorer le confort des classes les plus aisées (parfois de manière aussi stupide que superfétatoire), et à mettre au chômage donc à la rue tout le reste de la population soumise à une détestable et terrifiante néoféodalité hypercapitaliste ! La science avance mais pas les mentalités : la robotisation et l'automatisation devait nous libérer de la pauvreté, du travail et des contingences de la nécessité… c'est désormais vrai pour les classes les plus aisées, mais cela a condamné tous les autres à trimer encore et toujours plus encore dans la peur d'un lendemain qui ne peut être que pire qu'aujourd'hui : maudits soient les élites qui nous ont imposé leur There Is No Alernative reagano-thathérien désormais mantra des macroniens...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Origin est pris entre deux feux. Il est à la fois chargé par Yamada de le protéger mais ce dernier se montre aussi malhonnête et pousse Aï, la fillette de douze ans dont il s'occupe, à devenir une criminelle. Origin, toujours guidé par les dernières paroles de son père : « mène une vie convenable ! » ne sait plus qui il doit défendre des mafieux ou de Yamada. Celui-ci veut voler un robot militaire surpuissant et Origin, lui, veut juste épargner des vies humaines, que ce soit des braves gens ou des pourris. Il va encore combattre en dépassant ses limites et risquer d'abîmer son corps dont il n'a de cesse de le bricoler pour améliorer ses performances. Mais, revenu au travail, il doit absolument passer pour un humain ordinaire. Malheureusement pour lui, (parce qu'il est un robot), il plait aux femmes et là, il doit partir en voyage d'affaire avec deux d'entres elles, qui sont vraiment canons et attirées par lui. Maï Hirose, sa collègue et Laura Fermi, sa patronne de service. Sur la route pour se rendre à Kyoto, Maï lui raconte sa vie…

Un troisième tome intriguant. Il nous révèle pleins de nouvelles informations. Si nous ne savons pas pourquoi Yamada s'occupe de la petite Ai, nous savons qu'il la manipule et que cette dernière, sous ses airs de gentille petite fille, ne semble pas aussi innocente qu'elle ne le paraît. Mme Fermi montre à notre héros ses faiblesses et semble plus humaine. Maï Hirose aussi est plus fragile quand elle se confie. Les autres robots, les ennemis et pourtant frères et soeurs d'Origin évoluent. Vont-ils gagner en puissance pour la suite. Les réflexions du héros sont de plus en plus profondes. Elles en deviennent presque philosophiques, voir ésotériques. le scénario est solide et tient la route. J'aime beaucoup qu'Origin ait des faiblesses et soit vulnérable. Ca évite d'en faire un « Gary-Sue » (masculin de Mary-Sue) et, malgré qu'il ne ressent aucune émotion, se montre plus humains que beaucoup d'humains. D'ailleurs, l'auteur joue habilement en mettant en ambivalence le caractère cupide, prétentieux, égoïste des humains et le sens de l'équité du robot. Être un cyborg n'empêche pas d'avoir une vie compliquée, des problèmes d'argent. Si Origin, plus tard, découvre et développe des émotions, ça va devenir terrible à la fois pour lui et pour le lecteur. On peut se poser la question si un jour il sera capable de tomber amoureux et si physiquement, il pourra assumer se sentiment étrange qui perturbe tant nous autres, les humains. Toujours est-il qu'il s'est fixé une ligne de conduite avec une morale irréprochable si ce n'est de parfois, trafiquer pour sortir de ses problèmes financiers. le graphisme, c'est juste somptueux, c'est du grand Boichi au sommet de son art. J'aime vraiment et j'en redemande. Lu en format Kindle sur iPad Pro avec une superbe numérisation.

Personnage :

Origin : le premier robot humanoïde créé par le professeur Karakuri. Il doit s'intégrer parmi les humains dans un Tokyo de 2048 soumis au terrorisme et au crime.

Nihonbashi, siège du groupe AEE

Tetsu Sakamoto : directeur de recherche en robotique de l'AEE

Maï Hirose : jeune femme collègue d'Origin a l'AEE, embauchée le même jour qu'Origine, une geek des robots qui a développé un module de langue spontanée pour intelligence artificielle alors qu'elle n'était que lycéenne.

Kuroda : collègue de l'AEE, embauché le même jour qu'Origin, diplômé d'un master de l'université de Tokyo.

Tommy Katsura : également collègue de l'AEE recruté le même jour qu'Origin, il possède un diplôme d'une université californienne.

Laura Fermi : chef adjointe de la Team Cerveau, superbe femme d'origine italienne. Elle va diriger les nouveaux du groupe AEE, dont Origin. Cette femme cache ses émotions à un point tel qu'elle pourrait être un robot. Diplômée d'Oxford.

Professeur Che Chanchong : Docteur diplômé d'Harvard et chef de la Team Cerveau.

Yamada de la société Oku Électronique qui vend des composants au groupe AEE. Il semble jouer un doubles jeux avec l'équipe des robots de maître Ken et est presque toujours accompagné d'une fillette de douze ans.

Ai : c'est la fillette de douze ans qui accompagne Yamada. Elle serait la fille du patron d'Oku Electronics.

Père : le créateur d'Origin et de ses « frères et soeurs ». Décédé. Origin tente de vivre selon sa dernière phrase : « Mène une vie convenable. » Origin n'a peut-être pas compris le sens de cette phrase qui peut avoir plusieurs définitions.

Gonta : deuxième identité d'Origin.

Les ennemis frères et soeurs d'Origin : (ce sont aussi des robots créés par son père).

Masamune alias Maître Ken : il est le chef des robots humanoïdes créés par le « père » d'Origin, pourtant, il ne reste de lui que la tête. Il ignorait l'existence d'Origin jusqu'à ce que ce dernier tue une femme robot. Il aimerait le capturer ou l'éliminer.

Son : robot femelle qui a déjà combattu Origin et soumise à Ken.

Gon : un des frères d'Origin, plutôt genre grosse brute. Il a déjà combattu Origin et est soumis à Ken.

Da : robot femelle détruite par Origin dans le premier épisode.

Le directeur d'Oku Electronics, M. Yamada, et la jeune Ai veulent voler un robot militaire de l'AEE. Or, les voyous qui ont été recrutés pour ce plan ayant eu en tête de le récupérer, la petite fille se met à tuer les traîtres à bord du robot militaire. Origin est témoin de l'horrible avidité des hommes, mais écoutant son principe de vie, il se met en tête d'affronter cette arme ultime pour sauver le plus d'humains possibles !

Comme l'indique le résumé, le vol du robot tourne mal et Origin se retrouve au milieu d'un affrontement qui va s'étendre sur toute la moitié du tome. Ce qui n'est pas un mal en soi tant cette séquence d'action se révèle maîtrisée, aussi bien dans le dessin et la mise en scène (mais peut-il en être autrement avec Boichi ?) que dans l'écriture. Car, sans en dévoiler trop, l'auteur a la bonne idée de développer Origin via cette séquence où son objectif sera de mettre fin au combat en ne tuant personne. Ainsi, sa volonté de mener une vie convenable en accord avec le dernier souhait de son père transparaît même ici, où sa vitesse de réflexion lui permet de décider en pleine action que même les voyous ne doivent pas mourir. de ce fait, la séquence de combat est rendue absolument passionnante par la stratégie mise en place par notre héros pour ne tuer personne tout en ne révélant pas sa nature de robot (on est loin d'un combat en mode manchettes, coup de katana et c'est fini, il y a véritablement une stratégie complexe mise en place pour atteindre son but). Et tout ceci en n'oubliant jamais de nous faire partager ses pensées, toujours aussi brillamment écrites.

C'est ainsi que Boichi nous prouve une fois de plus son talent incroyable en mettant en scène un affrontement de grande envergure, dont le déroulement est inattendu, tout en ne sacrifiant pas son intrigue et son personnage principal sur l'autel de l'action. J'adore vraiment quand un auteur arrive à concilier tous les impératifs de son récit tout en se faisant plaisir, et surtout en faisant plaisir au lecteur ! Vous l'aurez donc compris, j'ai trouvé cette première moitié absolument grisante par son action, et puissante par son développement du personnage (la séquence est d'ailleurs coupée par un court flash-back qui permet encore une fois de montrer le père d'Origin, développant ainsi une relation vraiment touchante entre les deux).

Et le plus beau est que la seconde moitié du tome, beaucoup plus axée sur le développement de l'intrigue, est tout aussi réussie dans son genre. Boichi trouve depuis le second tome un équilibre parfait entre l'action et l'intrigue, mais également entre toutes les sous-intrigues entremêlées. de ce fait, il n'oublie pas de développer les antagonistes, Gon et Son, qui représentent toujours une menace grandissante bien qu'on ne connaisse pas encore la nature de leur plan (on sait simplement qu'ils veulent upgrader leur intelligence artificielle). Mais c'est surtout les personnages féminins, Laura Fermi et Mai Hirose, qui sont une fois de plus mis en avant. de ce point de vue, les collègues masculins d'Origin semblent finalement ne faire que de la figuration, en tout cas pour le moment.

Mais le développement de ces deux personnages est largement suffisant car elles se révèlent toutes deux vraiment passionnantes, et leurs interactions avec Origin contribuent grandement au développement du personnage (et amènent quelques situations comiques vraiment réussies, Boichi étant toujours vraiment doué concernant l'humour). Je n'en dirai pas plus les concernant, car je ne souhaite pas vous en révéler trop, mais la fin du tome laisse à penser que Mai Hirose va devenir un élément clé pour la suite de l'histoire, et est déjà un grand vecteur de changement et de questionnement pour le héros.

Car je vais le répéter encore une fois, une des très grandes réussites de ce récit tient au personnage d'Origin, dont les questionnements et les pensées sont réellement passionnants à suivre. Et ça, sans parler de son charisme de dingue (habituel chez les personnages de Boichi) et de ses capacités hors norme. On se prend très facilement d'empathie pour lui, on partage ses pensées et sa façon d'aborder les choses et on constate son évolution au fil des pages avec un grand plaisir. Très clairement, c'est surement la raison principale pour moi d'aimer ce manga, même si le reste est également de grande qualité.

En résumé, ce tome se révèle dans la droite lignée du précédent, Boichi effectuant une fois de plus un sans faute, aussi bien dans son esthétique que dans le développement de son univers et de ses personnages. Tout est d'une grande cohérence et totalement passionnant, et on suit avec un grand intérêt l'évolution d'Origin qui se révèle toujours plus touchant, intrigant et charismatique. Plus j'avance dans ce récit, plus je suis accro !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Ce troisième tome oscille entre les préoccupations d'Origini pour passer au maximum pour un humain, et ses ennemis qui semblent fomenter un projet de grande ampleur.
Le dessin est toujours aussi précis et les scènes d'action en mettent plein la vue. Maintenant reste à voir comment le mangaka va développer son intrigue.
Lien : http://boumabib.fr

C’est un robot de 7 ou mètres. Pour pouvoir balancer son bras à une vitesse de 60 km/h tout en gardant l’équilibre, cela prend 3 secondes. N’importe quel humain ayant une bonne vue peut aisément l’esquiver.
Il suffit qu’ils aient vu un objet de grande valeur pour que les humains se mettent à se quereller pour le posséder. C’est importe quoi.
Il suffit qu'ils aient vu un objet de grand valeur pour que les humains se mettent à se quereller pour le posséder. Enfin... j'ai embarquer dans cette histoire parce que je courais après l'argent. Mais bon...
C'est ça être humain. C'est le fait de devenir cruel une fois le pouvoir en main... Qui les différencie de nous autre robots qui sommes cruels en permanence.
J'ai l'impression que dans le "mener une vie convenable" de mon père, il doit aussi y avoir le sens de devoir "endurer dignement".