ISBN : 221096475X
Éditeur : Magnard (08/09/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Eric Boisset confie ici quelques uns de ses meilleurs souvenirs d'adolescence, entre sueurs froides, grosses hontes et fous rires avec ses potes. Tour à tour, Eric se mesure aux meilleurs skateurs du parc, réinvente les pires blagues en plein supermarché, devient malgré lui complice d'un copain spécialiste du vol à l'étalage. A ses parents, il ne dit jamais rien, ou presque... Et ses déboires lui remettent toujours les idées en place... jusqu'à la fois suivante?

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Takalirsa
  08 décembre 2018
Les quatre cents coups d'un adolescent des années 1970-80.
Adepte des romans jeunesse d'Eric Boisset, j'ai pris plaisir à entrapercevoir ce qu'a pu être la sienne, très loin de l'enfance sage que j'aurai imaginée ! Certes certains passages raniment des objets un peu datés qui n'évoqueront pas grand chose aux jeunes d'aujourd'hui (il est question de magnétoscope à cassettes, de magnétophone à bande, de mange-disque et de walkman), mais comme le dit si bien l'auteur dans son introduction, c'est un éternel recommencement de génération en génération, chacune s'enthousiasmant "d'être née à une époque moderne" par rapport à la précédente ! Et puis si les technologies ont évolué, les bêtises pas vraiment !
Rire de gens valdinguant sur une flaque d'huile dans un supermarché, ruser pour échapper au gardien d'un parc où il est interdit de faire du skate, assister au business d'un copain voleur de disques : ces trois saynètes plutôt drôles ont la fraîcheur d'un "petit Nicolas" version ado. J'ai également bien aimé la dernière, "Réveillon", qui se déroule beaucoup plus tard (Eric Boisset vient de publier le grimoire d'Arkandias), dans laquelle on apprend que ce recueil doit son titre à la grand-mère de l'auteur (!) et que, comme pour la plupart d'entre nous, ses proches prennent plaisir à ressortir ces petites anecdotes chaque année à Noël... même une fois adulte !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
agnesrobert
  06 novembre 2018
Ce qui nous a le plus intéressé mon fils et moi, c'est l'introduction de l'auteur dans laquelle il parle de son enfance et de ses premiers rapports scolaires avec la littérature, avec sa première plongée dans cet univers grâce à La Gloire de mon père de Pagnol.
valeriechivard
  16 novembre 2017
Voici une collection de petits romans qui pourra convenir aux petits lecteurs ou aux élèves DYS.
Roman très court aéré et dont on peu trouver sur le site de l'éditeur la version audio.
Éric Boisset nous confie ses aventures de jeunesse avec humour. Ses premiers essais en skate, ses blagues au supermarché avec la complicité de son pote Bagda, la confrontation avec le vol à l'étalage ou encore les fêtes de Noël en famille.
mutinelle
  31 mars 2018
J'ai été contactée par la maison d'édition pour découvrir leur collection Presto adaptée aux jeunes qui rencontre des difficultés de lecture notamment à cause de la dyslexie.
J'ai choisi de lire le mauvais exemple où Éric Boisset nous raconte quelques unes de ses frasques de jeunesse.
Ce roman est très court, écrit gros ce qui facile la lecture de ceux qui rencontre des difficultés. Pour moi qui n'en est pas, ce livre n'a pas tenu 1/2 heure, mais cela n'a pas gâché pour autant mon plaisir de lecture. L'histoire est plaisante et j'ai beaucoup aimé faire cette plongée dans le début des années 80 et l'arrivée du skate en France.
Je vais éviter de trop vous parler de l'histoire, ce qui est intéressant ici, c'est la démarche de facilité la lecture pour donner envie de lire à ces jeunes qui trouvent ça fastidieux. Tout est fait pour faire naitre chez eux l'envie de lire. Et si vraiment ils ont du mal, ils peuvent télécharger la version audio du roman lu par l'auteur.
Je trouve cette initiative excellent, elle permet de donner l'envie de lire avec des textes simples et des histoires intéressantes. Si vous voulez plus d'information sur la collection Presto, je vous invite à cliquer ICI.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
TakalirsaTakalirsa   08 décembre 2018
Surtout, ne donne pas le mauvais exemple !