Éditeur : Magnard (08/09/2017)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Eric Boisset confie ici quelques uns de ses meilleurs souvenirs d'adolescence, entre sueurs froides, grosses hontes et fous rires avec ses potes. Tour à tour, Eric se mesure aux meilleurs skateurs du parc, réinvente les pires blagues en plein supermarché, devient malgré lui complice d'un copain spécialiste du vol à l'étalage. A ses parents, il ne dit jamais rien, ou presque... Et ses déboires lui remettent toujours les idées en place... jusqu'à la fois suivante?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Takalirsa
  08 décembre 2018
Les quatre cents coups d'un adolescent des années 1970-80.
Adepte des romans jeunesse d'Eric Boisset, j'ai pris plaisir à entrapercevoir ce qu'a pu être la sienne, très loin de l'enfance sage que j'aurai imaginée ! Certes certains passages raniment des objets un peu datés qui n'évoqueront pas grand chose aux jeunes d'aujourd'hui (il est question de magnétoscope à cassettes, de magnétophone à bande, de mange-disque et de walkman), mais comme le dit si bien l'auteur dans son introduction, c'est un éternel recommencement de génération en génération, chacune s'enthousiasmant "d'être née à une époque moderne" par rapport à la précédente ! Et puis si les technologies ont évolué, les bêtises pas vraiment !
Rire de gens valdinguant sur une flaque d'huile dans un supermarché, ruser pour échapper au gardien d'un parc où il est interdit de faire du skate, assister au business d'un copain voleur de disques : ces trois saynètes plutôt drôles ont la fraîcheur d'un "petit Nicolas" version ado. J'ai également bien aimé la dernière, "Réveillon", qui se déroule beaucoup plus tard (Eric Boisset vient de publier le grimoire d'Arkandias), dans laquelle on apprend que ce recueil doit son titre à la grand-mère de l'auteur (!) et que, comme pour la plupart d'entre nous, ses proches prennent plaisir à ressortir ces petites anecdotes chaque année à Noël... même une fois adulte !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
DocBird
  03 juillet 2019
Résumé : Eric Boisset écrit dans quatre nouvelles des épisodes de son adolescence pas si sage qu'on pourrait le penser : blagues dans un supermarché, aventures en skate, complicité de vol… Et bien sûr, il cache le tout à ses parents !
Mon avis : Une série de nouvelles bien sympathiques qui prouvent aux jeunes d'aujourd'hui que les adultes aussi ont fait des bêtises lorsqu'ils étaient adolescents, que l'impression qu'on assistera à un monde meilleur et futuriste dans quelques années revient souvent à un retour inattendu en arrière, qu'on croit tout neuf !
Les quatre nouvelles sont pleines de fraîcheur, et Eric Boisset narre avec verve et humour ses épiques aventures : le cache-cache avec le gardien du parc, qui aurait pu mal finir, le copain qui vole des disques facilement dans les magasins, les moqueries par rapports aux passants qui glissent sur une flaque d'huile.
Finalement, à chaque fois, l'auteur s'en sort avec une belle frousse, qui lui remet la tête à l'endroit, jusqu'aux prochaines aventures !
Un titre à conseiller pour les petits lecteurs de 3ème, dans le cadre du thème de l'autobiographie.
Et bonus, on peut télécharger la version audio lue par l'auteur lui-même !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Collobertpdb
  06 octobre 2020
Un livre à ne pas lire
Après l'avoir lu, on est déssue. Eric Boisset a écrit le Grimoire d'Arkandias et Nicostratos mais moi je vais parler du livre le mauvais exemple. Ce livre raconte les aventures de Eric, un adolescent en 1970 qui s'amuse avec son pote Bagdasariant. Ce n'est pas des enfants modèles, et surtout, il ne faut pas reproduire ce que Eric raconte dans son petit livre de 95 pages comme quand ils regardent des gens glisser dans une flaque d'huile tout en rigolant et en se moquant, dans un super marcher. Ce livre est sens intérêt et ennuyeux, il va juste vous faire perdre du temps. Il est facile à lire et se lit très vite même pour les mauvais lecteurs. Bref, je vous recommande de lire un autre livre.
Titouan
agnesrobert
  06 novembre 2018
Ce qui nous a le plus intéressé mon fils et moi, c'est l'introduction de l'auteur dans laquelle il parle de son enfance et de ses premiers rapports scolaires avec la littérature, avec sa première plongée dans cet univers grâce à La Gloire de mon père de Pagnol.
mutinelle
  31 mars 2018
J'ai été contactée par la maison d'édition pour découvrir leur collection Presto adaptée aux jeunes qui rencontre des difficultés de lecture notamment à cause de la dyslexie.
J'ai choisi de lire le mauvais exemple où Éric Boisset nous raconte quelques unes de ses frasques de jeunesse.
Ce roman est très court, écrit gros ce qui facile la lecture de ceux qui rencontre des difficultés. Pour moi qui n'en est pas, ce livre n'a pas tenu 1/2 heure, mais cela n'a pas gâché pour autant mon plaisir de lecture. L'histoire est plaisante et j'ai beaucoup aimé faire cette plongée dans le début des années 80 et l'arrivée du skate en France.
Je vais éviter de trop vous parler de l'histoire, ce qui est intéressant ici, c'est la démarche de facilité la lecture pour donner envie de lire à ces jeunes qui trouvent ça fastidieux. Tout est fait pour faire naitre chez eux l'envie de lire. Et si vraiment ils ont du mal, ils peuvent télécharger la version audio du roman lu par l'auteur.
Je trouve cette initiative excellent, elle permet de donner l'envie de lire avec des textes simples et des histoires intéressantes. Si vous voulez plus d'information sur la collection Presto, je vous invite à cliquer ICI.
Lien : https://mutietseslivres.com/..

TakalirsaTakalirsa   08 décembre 2018
Surtout, ne donne pas le mauvais exemple !