Les neuf de la rue Barbe tome 1 sur 1
Bayard Jeunesse (02/01/2020)
3.94/5   8 notes
La rue Barbe est une petite rue tranquille d'une petite ville, non loin de Paris, mais on ne le devinerait pas. Elle est bordée de maisons et d'un petit immeuble. À un bout, un bar, à l'autre, le jardin où se retrouvent tous les enfants de la rue. Parmi eux, neuf sont copains à la vie à la mort : Léa, Gaston, Nino, Ambre, Elsa et Jade, Lucrèce et Léandre, et Tom. Un jour, catastrophe : la chatte de Léa disparaît. Les copains décident de mener l'enquête : qui a vu Mi... >Voir plus
Que lire après Les neuf de la rue Barbe, tome 1 : Perdu, maudit chat !Voir plus
Ils sont neuf dans cette rue. Neuf copains, filles et garçons, qui y mettent de l'animation, on entend parler un peu des parents mais ce sont eux les héros. Dans cette histoire ils ont perdu le Chat de Léa, une bestiole peu sympa mais tout de même... Les enfants vont enquêter sur cette disparition et autres événement qui perturbent un peu leur quotidien.
Dans un style enlevé, avec beaucoup d'humour, Jo Hoestlandt leur donne vie. Chacun a ses manies, ses qualités et ses particularités. C'est malicieux, mais aussi malin. Beaucoup de richesses dans les dialogues et quelques remarques qui enrichissent.
Dommage j'ai trouvé la chute finale un peu rapide. On aimerait en savoir un peu plus mais la qualité de ce roman c'est peut-être juste d'amorcer une réflexion sous couvert d'une histoire un peu rigolote.
Sinon malgré une présentation très précise, avec plan je me suis un peu perdue parmi les enfants. Mais sans doute que les lecteurs s'y retrouveront.
Un tome 2 est paru cet été.
Ce nouvelle série de Joe Hoestlandt va nous faire aimer le roman urbain autour de cette rue Barbe et de sa bande de neuf héros divers et inséparables , Grand gourmand, soeurs jumelles, joyeux boute-en-train, graines d'aristocrates, tous différents, mais toujours ensemble ! Les illustrations concrètes apportent un vrai complément subtil par l’illustration. Ce premier tome rassemble ce petit monde autour d’une mystérieuse enquête à la recherche de Miaou. Humour, tendresse, réalisme et poésie sont au rendez-vous pour une lecture captivante et dynamique
Lien : http://www.liresousletilleul..
Sous des airs d'enquête, un brin de civisme et un peu d'écologie. Un roman qui ne fait pas de mal, qui se lit facilement et qui implique les enfants dans la vie de la communauté. Dès 8-9 ans

Coucou ! Vous nous voyez, là ? Oui, là ! Eh bien c’est nous : les neuf copains de la rue Barbe ! On y est tous !