Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (01/03/1998)
3.55/5   37 notes

Rédacteur dans un petit quotidien du Colorado, Moon Mathias s'est enlisé dans une existence routinière. Mais le 12 avril 1975, un coup de téléphone en provenance d'un hôpital de Los Angeles bouleverse ses habitudes. Sa mère, qu'il croyait en Floride, vient d'être victime d'un malaise cardiaque alors qu'elle s'apprêtait à s'envoler vers les Philippines. Moon partira à sa place sur les traces de son fr&... >Voir plus
Que lire après MoonVoir plus
Avril 1975 - Moon mène sa petite vie dans le Colorado. Sans ambition, il partage son temps entre le journal local dont il est rédacteur en chef et sa médiocre histoire avec la pin-up du coin. Sa vie bascule en un coup de téléphone : sa mère vient d'être hospitalisée alors qu'elle était en partance pour les Philippines. C'est à Moon qu'incombera la délicate mission d'aller chercher la fille de son défunt frère perdue quelque part entre le Vietnam en pleine guerre et le Cambodge de Pol Pôt.

Ce récit d'aventures retrace la quête d'un homme parti à la rencontre du passé de son frère et qui se retrouvera confronté à ses propres tourments intérieurs. Moon a tout de l'anti-héros attachant. Il est un peu lâche, sans talent particulier, mais gentil et serviable. Affublé de deux coéquipiers improbables, une belle Néerlandaise à la recherche de son frère et un vieux Vietnamien adapte du Feng Shui, il se laisse entraîner, bon gré mal gré, dans un périple initiatique aussi dangereux qu'enrichissant.

Tony Hillerman délaisse un temps les indiens Navajos pour offrir au lecteur un très beau roman, intense et émouvant, mêlant avec talent humanité et humour. Un livre magnifique à déguster sans aucune modération.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/moo..
Tony Hillerman a rénové le polar contemporain en découvrant un nouveau terrain d'investigation du mystère et de la terreur dans l'univers des réserves indiennes du sud-ouest des Etats Unis. Dans ce roman, peut-être à court d'inspiration indienne, il nous gratifie d'une enquête languissante dans l'Asie du sud-est. Tous les clichés de la générosité humanitaire y passent. Pas de nerf, pas de conviction. C'est un polar à l'eau-de-rose.

Quand il franchit la porte de la salle de rédaction, Shirley lui indiqua du geste qu'il avait un correspondant en ligne. Moon, lui répondit par le signe qui signifie "je rappellerai", jeta son chapeau sur son bureau, s'assit et regarda D. W. Hubble.
— Pas grand-chose, annonça celui-ci. L'Associated Press a une tornade précoce dans l'Arkansas. Pas emballant, mais ça pourrait s'améliorer. Ça continue à merder à mort au Viêt-nam, Ford a une conférence de presse prévue pour onze heures, heure de Washington, Kissinger a fait une déclaration (…)
L’avion descendit dans la pluie vers l’aéroport de Manille. Par le hublot strié de gouttes voisin de son siège, Moon ne distinguait rien d’autre que l’intérieur d’une épaisse couche nuageuse, puis un paysage d’un vert luxuriant estompé par la pluie qui tombait, enfin des pistes parsemées de flaques et bordées d’herbes sauvages. L’impression que lui fit l’aérogare fut celle d’une confusion de cris et de vociférations. Un bâtiment prématurément vieilli, à la peinture écaillée, aux trop nombreux carreaux de sol fendus, à la trop grande saleté. La climatisation marchait trop fort, rendant l’air humide désagréablement moite