Le Marquis d'Anaon tome 1 sur 5
EAN : 9782205057201
Dargaud (21/12/2004)
3.81/5   49 notes
Une île isolée au large de la Bretagne. Une lande déserte. Une mort pas naturelle. Des portes qui ouvriraient sur l'autre monde... Tous les ingrédients sont réunis pour transporter le lecteur dans un univers où la fantasmagorie transfigure le réel. L'histoire se passe au XVIIe siècle. Embauché pour être le précepteur du baron local, surnommé " l'ogre " par les villageois, le jeune Jean-Baptiste Poulain va découvrir ses visées soi-disant scientifiques. Cette série, m... >Voir plus
Que lire après Le Marquis d'Anaon, Tome 1 : L'Ile de BracVoir plus

David Chauvel

3.35★ (118)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On sent parfois un peu de fébrilité dans le dessin, la colorisation hésite entre l'aplat franc et les nuances de dégradés. C'est une première oeuvre que je ne découvre qu'après la série Esteban et sa version de Lucky Luke, alors je ne m'inquiète pas, le talent graphique s'affirmera par la suite. le scénario se défend plutôt bien. Jean-Baptiste Poulain est engagé comme précepteur chez un baron, sur une île bretonne. L'ambiance sur cette île est inquiétante, lourde, il y a une animosité très forte entre le baron et les habitants. Entre fantômes, superstitions, crimes affreux, avec un petit côté "Île du Docteur Moreau", c'est un thriller dans la société du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste va se retrouver mêlé à un affaire bien sombre. L'intrigue est bien menée, avec des personnages intéressants, un ambiance forte. Cette série démarre plutôt bien.
Une île, au large des côtes bretonnes, au XVIIIe siècle,

Précepteur, Jean-Baptiste Poulain arrive sur l'île de Brac pour s'occuper du fils du baron de Brac, mais à peine débarqué, il prend conscience de l'hostilité des villageois pour cet homme qui semble régner en despote… « l'Ogre ».
Conduit au manoir par Yvon l'intendant et bras droit du baron, le jeune homme reçoit un bon accueil par le maître qui se révèle être un personnage fort aimable, proche des gens qui l'entourent. Mais un drame survient le soir même… On vient de découvrir le corps de Nolwen, le fils du baron ; le jeune garçon aurait été piétiné par son cheval.
Le bateau qui l'avait amené étant déjà parti, Jean-Baptiste ne peut retourner sur le continent et se voit obliger d'accepter l'hospitalité du baron pour un mois.

Retrouvant le conteur qu'il avait rencontré lors de son voyage, Jean-Baptiste s'entretient des mystères de l'île, du décès du pauvre enfant et des soupçons qui l'obsèdent.
Il y a des légendes qui puisent leurs origines dans la vérité. Quinze ans auparavant, on a retrouvé dans la forêt des restes de corps d'enfants. Même si le meurtrier a été arrêté, des rumeurs continuent à se répandre et à alimenter le mythe du gardien de l'autre monde.

« – Alors peut-être croirez-vous la légende qui prétend que l'île cache une porte… une porte donnant sur l'autre monde.
– Vous voulez dire de l'au-delà ?
– Ce n'est ni tout à fait la mort, ni tout à fait la vie : l'autre monde est partout autour de nous, mais sans qu'on puisse le voir. C'est le royaume des êtres féériques et des esprits errants, le domaine secret où se cachent les créatures qui hantent nos rêves et assaillent les fous. On dit que quelques hommes courageux ont franchi cette porte guidés par un lièvre ou un cerf blanc, et qu'ils en sont revenus chargés d'or… mais vieillis de mille ans. On dit aussi que cette porte a un gardien… un monstre sans pitié… »

Jean-Baptiste, l'étranger qu'ils appellent marquis d'Anaon, le Seigneur des âmes en peine, va être confronté à la hargne des villageois et à de diaboliques manigances.

On découvre dans ce premier album, le personnage de Jean-Baptiste, un jeune homme intelligent et curieux, ancien étudiant en médecine, pris dans le fantastique des contes et légendes des terres de Bretagne. Histoires de naufrageurs, de mondes parallèles, de fantômes, d'un ogre qui tuerait des enfants, et bien d'autres intrigues qui racontent l'obscurantisme, face sombre du siècle des lumières.
J'ai aimé le scénario et le graphisme. L'ambiance est noire, un peu dépouillée, violente et inquiétante. La peur est omniprésente… tout pour me plaire !
Jean-Baptiste, enquêteur de l'obscur, va voyager. Dans le prochain tome, nous le trouverons en Auvergne, avec « La vierge noire ».
L'histoire a lieu pendant la période du « siècle des lumières » (à savoir le XVIIIème siècle) et mêle obscurantisme avec enquête scientifique. Cela fait penser un peu au film Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Une histoire par tome. Lecture assez rapide (46 planches seulement). le Marquis est un personnage fort cartésien et courageux mais parfois un peu naïf.

Le dessin par sa sobriété semble le point faible de la série mais le découpage est excellent et les couleurs sombres viennent renforcer le côté obscur du scénario. Sobre et efficace, sa colorisation se met au service d'une ambiance magnifiquement lugubre.

J'ai adoré le thème : derrière les mystères fantastiques, il y a toujours une réalité rationnelle. En effet, à chaque album, une histoire complète se noue autour d'un mécanisme fort habile : le marquis d'Anaon cherche à rendre rationnel un phénomène étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture captivante.

Le tome 5 marque une petite rupture avec l'aventure située dans les régions françaises. En effet, cette fois-ci nous sommes entraînés dans une Egypte mystérieuse où l'auteur nous surprend encore en nous livrant sa théorie sur la pyramide de Khéops pour le moins intéressante. Voilà un scénariste intelligent qui semble s'affranchir des archétypes des récits d'aventure du genre! J'aime voilà tout.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5
C'est parce que je désire diversifier mes lectures BD que j'ai choisi cette histoire de fantômes et de revenants. Je le dis tout de suite: c'est un échec car je n'ai pas été séduite du tout par cette histoire d'êtres détestables dans une Bretagne arriérée et antipathique. Seul le continental apporte bon sens et lumière comme on le voit sur la couverture. C'est une suite de clichés comme je pensais qu'on n'oserait plus en faire : Chapeaux bretons, religion, superstitions, morts-vivants, revenants riment avec stupidité, ignorance et méchanceté. Seuls se sauvent les dessins de la mer dans les premières et les dernières pages. A part ça, dessin classique correct mais sans grande inspiration. J'ai reposé l'album, bien décidée à ne pas poursuivre la lecture de cette série.
Jean-Baptiste Poulain est engagé comme précepteur pour le fils d'un baron vivant sur une petite île bretonne.
Cette terre, presque oubliée, est sujette aux croyances populaires et est encore meurtrie par une obscure histoire de meurtres d'enfants quelques années plutôt qui n'a pas laissée très pure l'image de l'employeur de Poulain qui est maintenant surnommé l'ogre.
Cette histoire, qui se passe au XVIIe siècle, n'est pas sans surprise et le scénario a l'originalité de ne pas être celui que l'on s'attend à lire. Je ne veux pas spoiler et je m'en tiendrai donc là mais j'ai été très agréablement surprise.
Côté dessin, c'est pas mal mais ce n'est pas exempt de quelques maladresses que l'auteur, depuis, a corrigées.
Je me réjouis de lire la suite

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Jean-Baptiste Poulain commence sa carrière comme précepteur sur une île, au large de la Bretagne. Confronté à des événements étranges, il perd rapidement son emploi, et part en quête d’aventures, qui le conduiront tour à tour en Auvergne, à bord d’un navire en route pour l’Espagne, puis dans les Alpes. Nous sommes au XVIIIe siècle, celui des Lumières. La « raison éclairée » n’empêche pas le « bas peuple » d’attribuer des origines surnaturelles à tout phénomène sortant de l’ordinaire. Le personnage principal est à ce titre représentatif de son époque : fasciné de façon presque maladive par les peurs irraisonnées de ses contemporains, il cherche à en percer les secrets les plus intimes. Les auteurs revisitent habilement quelques - uns des grands mythes de l’histoire populaire (l’ogre, le vaisseau fantôme, la bête du Gévaudan…). Chaque tome prend l’allure d’une enquête policière (le fantastique n’est jamais très loin) et peut se lire indépendamment des autres, la série elle-même étant conçue à la manière d’un feuilleton populaire. Le dessin, sobre et lisible, influencé par Christian Rossi, est bien servi par la mise en page, d’un beau classicisme. Mais la tonalité générale, plutôt sombre, incite à réserver ces albums à un public mature. Éric Peltier
« [...] la médecine se construit précisément sur la souffrance et les cadavres... Un scientifique n'est jamais qu'un bourreau qui torture pour le bien du plus grand nombre. »
« – Alors peut-être croirez-vous la légende qui prétend que l’île cache une porte… une porte donnant sur l’autre monde.
– Vous voulez dire de l’au-delà ?
– Ce n’est ni tout à fait la mort, ni tout à fait la vie : l’autre monde est partout autour de nous, mais sans qu’on puisse le voir. C’est le royaume des êtres féériques et des esprits errants, le domaine secret où se cachent les créatures qui hantent nos rêves et assaillent les fous. On dit que quelques hommes courageux ont franchi cette porte guidés par un lièvre ou un cerf blanc, et qu’ils en sont revenus chargés d’or… mais vieillis de mille ans. On dit aussi que cette porte a un gardien… un monstre sans pitié… »
Il se murmure beaucoup de choses à mon sujet. On raconte que ma venue sur l’île n’était pas le fruit du hasard, que j’ai répondu à l’appel des âmes tourmentées. …Je les ai entendus m’appeler : «Le Marquis d’Anaon», le Marquis des âmes en peine…
Il ne faut pas confondre le maquis sarde avec le Marquis de Sade.