Cohen et cohen (03/05/2018)
3.25/5   4 notes
Qui est le serial killer qui chaque jour fait une nouvelle victime parmi les invités du Festival du film de Dinard ? Que cachent ces crimes affreux, différents dans leur mise en scène et qu'aucun mobile ne semble relier ? Comment intercepter l'assassin avant qu'il achève le scénario sanglant qu'il a élaboré ? Sir Alfred se chargera de donner les réponses à ces questions.

Comme chaque année, le Festival du film britannique de Dinard dont Alfred Hitchco... >Voir plus
Que lire après Meurtres chez Sir AlfredVoir plus
Comme dans la citation de l'épilogue, j'ai moi-même la moue boudeuse après la lecture de ce polar régional.
Le maître du suspens doit s'ennuyer du haut de sa statue même s'il y a eu quelques touches par-ci par-là d'indices voulant dérouter le lecteur, on comprend vite où l'auteur veut arriver .
Reste une description des environs de Dinard avec une touche touristique et du monde interlope du 7ème art, pour le pire plus que pour le meilleur les acteurs tenant le second rôle puisque le premier rôle est dévolu aux victimes.
De chaque côté de l'estuaire de la Rance, deux villes se font face, attirant les touristes, mais pas pour les mêmes raisons.

Saint-Malo, la cité corsaire, célèbre pour ses remparts, le Grand Bé où est enterré Chateaubriand, sa gloire locale, Robert Surcouf et son salon littéraire Etonnants voyageurs.

En face Dinard, la ville qui fut la station balnéaire préférée des touristes britanniques depuis le milieu du XIXe siècle, avec ses villas Belle époque, et surtout, depuis 1990, son festival du film britannique. Avec Alfred Hitchcock qui se dresse tel un Monsieur Loyal dresseur de goélands. Une référence au film Les Oiseaux, dont le scénario était signé Evan hunter, plus connu en France sous le nom d'Ed McBain, d'après une nouvelle de Daphné du Maurier.

En ce mercredi 4 octobre, le festival débute sous d'heureux auspices pour les nombreux festivaliers. La présence de Sean Connery et d'Hugh Grant est annoncée dans le cadre de présentation du nouveau James Bond, Bons baisers d'Egypte, du réalisateur Charles Hamilton. Des animations, non prévues au programme, se déroulent sur la voie publique. Un homme, déguisée en Charlot, arborant une pancarte amuse la galerie. Ce n'est pas méchant, mais il ne faudrait pas qu'il perturbe le bon ordonnancement de la manifestation justement par une manifestation inappropriée. Et un briquet a été collé sur la statue d'Alfred Hitchcock, l'on se demande bien pourquoi.

Toutefois un incident jette le froid au cours de la soirée. Guy Brandon, un scénariste, accuse la productrice et le réalisateur de l'avoir évincé lors du tournage de Bons baisers d'Egypte, et Simon Leigh, le scénariste qui l'a remplacé au pied levé de l'avoir plagié. le lendemain, un cadavre est découvert sous un manège. Il s'agit de Simon Leigh et il ne s'agit pas d'un suicide, les marques de pneu relevées sur son corps en attestent.

Le commissaire le Goff est en charge de cette affaire de meurtre, ainsi que ses deux adjoints Hébert et Corre. Un juge d'instruction rennais doit venir en compagnie d'un lieutenant nommé Bertrand afin de les aider dans l'enquête.

Naturellement Brandon est soupçonné. le lendemain la statue d'Alfred Hitchcock est protégée de la pluie par un rideau de douche. Une attention délicate pense-t-on de la part de Charlot, mais celui-ci se défend d'avoir placé l'objet. Seulement l'annonce d'un autre meurtre détourne l'attention qui s'était focalisée sur le comédien amateur ainsi que sur Brandon. Norma Gray, agent d'assurance, est retrouvée sur les rochers au pied de la tour Solidor à Saint-Servan.

Il ne s'agit pas d'un accident, et le présumé coupable du premier meurtre possède un alibi qui le dédouane. Alors il faut trouver ailleurs, et les meurtres se suivent et ne se ressemblent pas. Tout comme les objets qui sont apposés sur la statue d'Alfred. A quoi cela peut-il bien correspondre ?
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Voici un roman policier bien classique qui n'apporte vraiment rien de nouveau au genre, si ce n'est pour moi, qu'il se passe à Dinard pendant le festival du film britannique. C'était amusant de mettre des images sur tous les lieux où se passent ces meurtres. Amusant aussi, de revivre en forme de clin d'oeil, les films d'Alfred Hitchcock. Mais sinon, les amateurs du genre risquent d'être déçus par ce roman qui ne brille pas par son originalité.
Lien : http://luocine.fr/?p=11037

Dinard a repris son visage habituel. Mais sur son socle, Alfred Hitchcock, semble avoir une moue encore plus boudeuse que de coutume, comme s'il n'approuvait pas le scénario qu'on a eu l'impudence d'écrire sans sa permission.
Mais sur son socle Alfred Hitchcock, complice malgré lui de cette sanglante histoire, semble avoir une moue encore plus boudeuse que de coutume, comme s’il n’approuvait pas le scénario qu’on a eu l’impudence d’écrire sans sa permission
Quel supplice
Pour la police