Sid Ahmed Ghozali (Préfacier, etc.)
Éditeur : Timée-Editions (28/05/2009)

Le 27 décembre 2008 au matin, l'armée israélienne lance une offensive de grande ampleur dans la bande de Gaza. Elle va durer vingt-deux jours, provoquant plus de 1 500 morts. Face à face, une des meilleures armées du monde et des miliciens faiblement armés. Le combat, violent, va diviser l'opinion publique mondiale. Un combat dont chaque parti se prétend le vainqueur. Avec Gaza, au coeur de la tragédie, Yves Bonnet et Albert Farhat reviennent en détail sur la chrono... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Birhacheim
  12 août 2009
Cet ouvrage constitue clairement un procès à charge contre l'état d'Israël et son armée, Tsahal.
Peu de livres ayant été publiés jusqu'ici sur le conflit qui opposa Tsahal au Hamas fin 2008, début 2009.
J'ai été attiré par le fait qu' Yves Bonnet, ancien préfet de la République et ancien directeur de la DST s'était associé à Albert Farhat, journaliste qui m'était inconnu. En d'autres temps, j'avais apprécié des oeuvres de "piano à quatre mains" comme celui de Nicole Bacharan avec Antoine Sfeir: "Américains, Arabes: l'affrontement".
Mais quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de "Gaza, au coeur de la tragédie". Il s'agit d'un ouvrage, pour le moins partisan, orienté et, à mon sens, manipulateur. Relever les approximations, erreurs et manipulations relèverait de la publication d'un autre ouvrage tant elles sont foison ! Si vous avez l'occasion de feuilleter ce livre, consultez juste les légendes du cahier photos central, c'est éloquent.
Plutôt que de revenir sur les assertions à sens unique d'un tel ouvrage, je vous renvoie bien volontiers aux travaux sérieux d'historiens, d'enseignants chercheurs ou de géopolitologues tels que: Alexandre Adler, Pascal Boniface, Gérad Chaliand ou Frédéric Encel.
Je vous recommande particulièrement le dernier opus d'Alexandre Adler, "Le monde est un enfant qui joue", qui, s'il n'est pas d'une lecture toujours facile, n'en reste pas moins clair sur le sujet.
Je continue à penser que des "thèses aussi déséquilibrées" ne servent pas la cause qu'ils promeuvent.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)