EAN : 9782200624637
Armand Colin (20/03/2019)
4.58/5   12 notes
Avez-vous déjà rêvé d’embarquer dans une machine à remonter dans le temps pour vivre l’Histoire de France de l’intérieur ?
Dans ces pages, vous serez successivement un homme de Neandertal qui se gèle dans sa caverne, un marin gaulois luttant contre la flotte de Jules César, un aristocrate pressurant ses pauvres paysans, un chevalier tempétueux mis ventre à terre par une fragile ligne d’archers anglais, un négrier sans scrupule, un ouvrier des ateliers de Perr... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France comme si vous y étiez !Voir plus
Passionnant et original - unique même en son genre - ce traité d'histoire vous rend acteur et actrice de chaque époque différente et vous incarnez un personnage qui a réellement existé.
Une belle leçon d'histoire pour decouvrir ou réviser tout en ayant l'impression de lire un roman.
Bien sûr on n'entre pas dans les détails mais c'est une belle découverte.
le style ne manque ni de finesse ni d'humour.
Jamais vulgaire et c'est à préciser.
Je me régale en tant que littéraire classique helléniste.
Et connais parfaitement et depuis de longues années le site Herodote sur Internet.
Un grand bravo à son auteur !
Si l'on enseignait l'Histoire de France comme une histoire, cela rendrait, selon moi, le propos plus captivant et passionnant! C'est justement ce que propose le livre de Vincent Boqueho "l'Histoire de France comme si vous y étiez"! Un livre qui propose de transporter le lecteur dans le temps et d'en faire le héros des grands moments de l'Histoire. C'est très bien détaillé, écrit et raconté et cela se lit finalement presque comme un roman. J'ai redécouvert des personnages historiques et des périodes qui m'avaient moins marquée lorsque je les avais étudiées sur les bancs de l'école. le découpage en chapitres permet également de ne pas suivre l'ordre chronologique des événements et de choisir de commencer par la Révolution française avant de se prendre pour un homme pré-historique si on le souhaite (même si cela peut paraître une hérésie pour certains...)! Un livre accessible à tous et même fortement conseillé dès le collège pour avoir une vision plus "ludique" des cours d'histoire. Bref, un très bon livre que je recommande vivement que vous soyez un féru d'histoire ou comme moi que vous ayez des lacunes à combler ! Je remercie vivement Babelio et les éditions Armand Colin de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage à l'occasion de la dernière masse critique!
Le concept est très original.
L'auteur Vincent Boqueho a découpé l'histoire en 5 périodes : avant Jules César, la Gaule romaine, le Haut Moyen-Age puis le renouveau médiéval, et l'âge d'or de l'Europe.
Dans chaque période, les évènements marquants constituent des chapitres et au sein de chacun, des sous-parties portent sur des personnages plus ou moins connus.
Et c'est ici que cela devient intéressant.
Chacune de ces sous-parties commencent par "Vous êtes..." suivi par le nom d'un personnage connu ou d'un inconnu dont la vie est décrite ensuite.
Le lecteur peut ainsi se plonger directement dans l'évènement raconté.

Lorsque j'étais guide conférencière, on appelait cela "regarder par le petit bout de la lorgnette".
Raconter l'histoire par la vie des gens est toujours une bonne idée pour que le lecteur (ou l'auditeur) puisse réellement comprendre ce qu'on lui raconte.
Il peut être touché par ces petits détails, ou mieux visualiser et trouver les évènements moins désincarnés.
Il peut néanmoins aussi manquer de recul pour voir l'ensemble du tableau.
C'est ce que je craignais un peu ici, je dois l'avouer, mais l'auteur n'use pas du "vous êtes" à outrance et prend aussi le temps de raconter les évènements plus largement.
On peut trouver cela dommage de repasser parfois à un discours plus classique, mais il faut bien donner les informations quand même.

J'ajouterais juste que j'aurais aimé davantage d'illustrations.
Jean Tulard annonce dans la préface qu'il n'y a presque pas d'illustrations (quelques cartes, quelques tableaux et trois ou quatre illustrations humoristiques en début de partie) car elles ne sont jamais justes.
Certes, mais le livre est un peu aride.

Quoi qu'il en soit, si vous aimiez les livres dont on est le héros quand vous étiez petit, si vous avez envie de découvrir l'histoire autrement, si les livres d'histoire vous intéresse, cela pourrait vous plaire !
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Un peu à la manière des livres dont on est le héros, on incarne aussi des anonymes mais aussi des personnages célèbres tels que Jules César, Charles Martel, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, Victor Hugo, Claude Monet, François Rabelais, Napoléon Bonaparte, Grégoire de Tours, René Descartes

Une approche ludique qui permet aux passionnés de se mettre dans les pas des différents héros qui parsèment les chapitres et aux néophytes de piocher dans les évènements qui les intéressent le plus.

L'ouvrage est découpé en cinq tableaux : la France avant Jules César (-1,6 millions d'années à 58 avant J-C), la Gaule romaine (de 58 avant J-C à 476 apr J-C), le haut Moyen-Âge (de 476 à 987), le renouveau médiéval (de 987 à 1492) et l'âge d'or de l'Europe (de 1492 à nos jours) et agrémenté de tableaux récapitulatifs et agrémenté de cartes et de tableaux des différents rois de France qui se sont succédés au cours d'une dizaine de siècles.

L'ouvrage est propice au picorage et c'est ainsi que je l'ai abordé, piochant déci delà dans les époques que je préfère. le fait que l'auteur nous propose d'endosser l'identité de quelqu'un rend la lecture très vivante et offre une autre approche de l'Histoire de France, loin des ouvrages érudits mais aussi parfois très ennuyeux !

Ce livre de vulgarisation de l'Histoire de France présente un éventail de temps très large, de -1,6 million d'années à 2019, Vincent Boqueho brasse large et effleure les évènements de manière très exhaustive car chaque chapitre est court, d'une à trois pages, idéal pour nous donner envie d'aller plus loin mais trop léger pour ceux qui sont à la recherche d'un ouvrage très complet.

Pour ma part, j'ai apprécié cette démarche, cette volonté de dépoussiérer l'Histoire et notamment de faire commencer l'ouvrage sous le Paléolithique, une période très lointaine et souvent oubliée de ce genre de titre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Bien sûr on n'entre pas dans les détails mais c'est une belle découverte.
le style ne manque ni de finesse ni d'humour.
Jamais vulgaire et c'est à préciser.
Je me régale en tant que littéraire classique helléniste.
Et connais parfaitement et depuis de longues années le site Hérodote sur Internet.
Un grand bravo à son auteur !