Rohel - Intégrale tome 1 sur 3

Gess (Illustrateur)
L’Atalante (01/09/1999)
3.74/5   81 notes
Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel le Vioter. Manipulé par le mystérieux "Cartel des Garloups" qui a enlevé sa fiancée Saphyr d'Antiter, il est contraint de s'engager dans les rangs du Jahad, le service secret de la lointaine Église du Chêne Vénérable, pour dérober une formule mentale aux pouvoirs dévastateurs. Dès lors, pourchassé de monde en monde, il doit faire face aux puissances fanatiques réso... >Voir plus
Que lire après Rohel - Intégrale, tome 1 : Le Cycle de Dame Asmine d'AlbaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Initialement la saga comporte 14 tomes assez court mais la maison d'édition les a regroupé en 3 tomes plus dense. Celui-ci fait plus de 800 pages.

Rohel est pourchassé par l'église parce qu'il lui a dérobé une formule d'une puissance incroyable et ayant un pouvoir de destruction massive inégalable : le Mentral.
Rohel va donc se sauver de monde en monde afin d'échapper à ses poursuivants mais surtout dans l'optique de retrouver la femme qu'il aime.

Bordage montre une fois de plus son talent de conteur. Les mondes imaginaires ainsi que les créatures sont décrits avec brio. Bien évidemment ses idées ne sont pas en restes. Rohel c'est la conquête de la liberté face à des fanatiques qui dominent le monde et le plongent dans un certain obscurantisme.
Le héros est une peu stéréotypé, et joue même parfois au super héros.
J'ai trouvé cette oeuvre différente des autres romans de Bordage. Très parlant au niveau du space opéra, mais beaucoup moins virulent quand à la façon d'immiser ses idées dans le roman. C'est un livre qui fait voyager dans la SF, même si l'histoire de base reste assez classique, on s'immerge avec grand plaisir dans les différents mondes.

J'avoue avoir bien souvent pensé que ce roman pourrait faire un magnifique film.. les scènes de combats sont remarquables et j'avoue même avoir pensé à Star Wars lors d'une description de fuite en vaisseau.

Une épopée agréable qui donne juste envie d'aller voir ou Bordage peut encore nous mener.
Rohel le Vioter, agent infiltré du Jahad, le service secret de l'Eglise du Chêne Vénérable, a dérobé le Mentral, une formule secrète mise au point par le Chêne Vénérable, qui possède des pouvoirs de destruction à grande échelle. L'Eglise a déclenché la capsule de poison du traître, mais ce dernier s'est immunisé contre son pouvoir létal. Néanmoins, il va devoir rapidement trouver la guérisseuse Dame Asmine d'Alba sur la Lune Noire des Miracles afin de se débarrasser de la menace sourde du poison qui, s'il ne l'a pas tué, ronge lentement son corps. Pour ce faire, il devra rejoindre la confrérie des Maîtres Sonneurs qui l'enverront, par le pouvoir du chant, sur le Monde des Franges d'où Rohel pourra atteindre la Lune Noire des Miracles. Une fois guéri de ce poison, il rejoindra sa promise, Saphyr d'Antiter, retenue prisonnière par le Cartel des Garloups qui a envoyé Rohel récupérer le Mentral. Rohel parviendra-t-il à rencontrer la guérisseuse ? Echappera-t-il aux Ultimes du Chêne Vénérable lancés à ses trousses ? Dans les différents mondes que parcourt Rohel, la formule secrète qu'il possède est source de bien des convoitises… Folie meurtrière et destruction attendent Rohel.

Une belle oeuvre de science-fiction, pleine d'action et de rebondissements, découpée en 5 livres qui sont autant de mondes de l'univers créé par l'imagination débordante de Pierre Bordage. L'attention du lecteur n'est jamais en reste, dans la mesure où les différents livres sont relativement courts et permettent de passer d'un imaginaire à un autre, avec un vocabulaire différent et toujours très imagé ; quelques constantes subsistent, notamment la traque incessante des agents du Chêne Vénérable. Un bémol, cependant : l'auteur ayant écrit 14 livres, le lecteur se doute bien que Rohel ne va pas mourir de sitôt ; cela rend le suspens lors des scènes d'action amoindri. Néanmoins, d'un combat à l'autre, la quête de Rohel reste bien tenace et le lecteur a envie de le suivre dans ses pérégrinations ; par ailleurs, les mondes créés par Pierre Bordage sont tellement fertiles (descriptions généreuses des paysages et des créatures, vocabulaire à chaque fois renouvelé et imagé, …) que le lecteur est réellement captivé. Cette belle oeuvre m'a donné envie de poursuivre ma lecture avec le tome 2.
Première série d'ouvrages écrite Par l'Auteur de 1992 à 1996, Rohel le conquérant est une saga de science-fiction contant le destin de Rohel le Vioter, maintenant réunis chez l'Atalante, ce qui m'a permis de la découvrir.
Pierre Bordage, avec se premier cycle, nous raconte le destin d'un homme qui pour sauver sa dulcinée, devra lutter sans cesse en fuyant de monde en monde après avoir dérobé une formule mentale qui par la force des éléments. est capable de tout détruire autour de celui qui la prononce.
le Premier tome réunis les cinq romans qui s'articulent autour de Dame Asmine d'Alba, la guérisseuse de la Lune Noire, seule capable de le sauver du poison que l'église du chêne Vénérable lui a inoculé.
Grand amateur de l'auteur, j'ai découvert cette oeuvre après avoir lu pratiquement tout ses romans, et même si l'on sens a la lecture quelques imperfections, on se prend au jeu de cette Saga.
Pourchasser, parfois trahis, parfois aider, il aura bien du mal a s'en sortir.
le personnage de Rohel m'agace un peu car comme les super héros il s'en sort toujours au derniers instants, parfois par des moyens presque magique.
Il me reste a lire la suite pour donner un avis global sur cette Oeuvre
La saga de Rohel est, comme son auteur le dit, une "oeuvre de jeunesse", à savoir; pas le meilleur de Bordage, mais une bonne idée de ce que la plume de l'auteur va devenir.
A la base publiés chez Vaugirard entre 92 et 97 sous la forme de 14 courts romans, la saga nous est restituée par l'Atalante sous la forme de 3 cycles parfaitement cohérent.
Le 1er raconte la quête de Rohel pour retrouver sa belle Saphyr d'Antifer. Inutile de chercher plus loin, l'idée de base est simple, parfois maladroite, mais la puissance de Bordage vient dans l'immersion totale, complète du lecteur dans l'histoire qu'il nous délivre lentement mais surement.
Abordant mille thèmes, aussi bien religieux, politique, grignotant sur la SF, la Fantasy, Bordage crée pour Rohel un univers concret, où chaque tome correspond à une planète et un cadre différent.

Indispensable pour les fans de Bordage, chaudement recommandé pour les amateurs d'imaginaire coloré.
une bonne série de science fiction, avec un mélange des genres, il y a la fois du
triller, de l,action,de la romance, qui n'a pas a rougir de ses glorieux modèle comme ( flash cordon pour se qui connaissent. chaque histoires nous réserve sont lot de suspense,savamment
orchestré en de multiples rebondissement.une série qui tient en
haleine. pour tout les amoureux de science fiction.

Un homme entièrement nu était à genoux près de l’amas de ses voiles. En dépit de sa peau couverte de plaies purulentes, de la fatigue qui creusait ses traits, de l’éclat fiévreux de ses yeux verts, des ronces accrochées dans sa chevelure noire et bouclée, il ressemblait à un prince des légendes.