EAN : 9782203122789
Casterman (18/04/2018)
3.42/5   6 notes
Arthur a été désigné pour fonder l'ordre de la Table ronde et accomplir la plus illustre des missions : retrouver le Graal ! L'épopée du roi Arthur et de ses chevaliers est aussi célèbre que ses mystères restent entiers... D'où viennent les pouvoirs du sage Merlin ? Qui est la Fée Viviane ? Quelle malédiction pèse sur Lancelot ? Et, surtout, que signifie la quête du Graal ? Avec cette bande dessinée, vivez les plus grands épisodes de ce récit d aventures pétri de me... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers de la table ronde (BD)Voir plus
Bande dessinée lue par ma fille de 10 ans, fervente lectrice de bulles et de nature curieuse.
Je tiens à signaler qu'elle l'a lu plusieurs fois et qu'elle avait déja dévoré d'autres bandes dessinées de la même collection.

Voici sa petite critique :
"J'ai appris beaucoup de choses. J'ai trouvé que c'était bien dessiné. le livre est bien fait. J'ai bien aimé quand ils disent que Merlin s'est peut être transformé en arbre. J'ai appris ce qu'était la quête des chevaliers de la table ronde."

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cet envoi bien apprécié.
Je remercie les éditions Casterman et Babelio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage suite à la dernière Masse critique "graphique".
Je découvre depuis quelque temps cette dernière tendance d'adaptation d'oeuvres littéraires en BD. La collection de Casterman est intéressante pour un public jeune : l'ensemble est très clair et donne une bonne idée d'ensemble de la légende. Les personnages principaux sont présentés à travers plusieurs planches ainsi que l'origine de la table ronde, le graal... le texte est clair sans être galvaudé, ce qui est appréciable!
L'ouvrage s'achève sur quelques pages documentaires pour expliquer les origines de la légende et donner des informations complémentaires.
Je pense que ce support peut être utilisé en classe, je ferai peut-être même un test l'année prochaine avec mes 5è... Il me semble que commencer par la BD doit pouvoir donner envie de se diriger ensuite vers un récit. Je suis contente d'avoir découvert cette collection, elle me semble de bonne qualité!
Cette bande dessinée a été une belle découverte. Elle réussit l'exploit d'adapter en un volume cet énorme ensemble de récits aux multiples personnages à la généalogie compliquée que constitue l'histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. le tout est rendu de façon claire et synthétique, sans pour autant être expéditif. Les illustrations sont elles aussi claires et belles. Et un petit rappel historique à la fin de l'ouvrage évoque les différents auteurs de l'histoire, les éléments historiques et légendaires sur lesquels elle s'appuie. Bref, tout y est.
Ma fille , étant passionnée des légendes arthuriennes, cette Bande Dessinée me paraissait indispensable pour en connaitre les grandes lignes plus facilement.
Ma lecture m'a passionné , jusqu'à ja fin où un petit dossier reprend les légendes Arthuriennes avec "ce que nous savons des chevaliers de la table ronde".
Je ne suis pas contre un complément d'information, après ma lecture. PASSIONNANT!
Maintenant, je pourrai mieux comprendre certains faits quand ma fille m'en parlera.

Sous le dessin d'Auriane Bui (en espérant ne pas me tromper),Merlin, Arthur, Lancelot, Perceval,la dame du Lac,la Table Ronde, Galaad...se découvriront à vous comme rarement ça été fait!
Le graphisme est simple et efficace dans ses moindres détails.
Un excellent condensé de tout ce qui s'est dit et raconté depuis le Moyen - Age...
Ce classique fait partie d'une collection Casterman dans laquelle d'autres titres se déclinent , comme L'Histoire de France, La Mythologie ou Les sciences... Les Classiques en font partie, bien sûr.

Je vous souhaite de découvrir cette bande-dessinée , écrite avec soin par Béatrice Bottet, pourquoi pas pendant les vacances qui approchent. Bonne lecture à tous et merci Aux Editions Casterman pour leurs ouvrages de qualité.

Lien : https://stelladealapage.blog..
J'ai toujours été attirée par les légendes arthuriennes et par la mythologie celte en général. J'étais donc plutôt curieuse de plonger dans cette bande dessinée qui visait à nous retranscrire l'une des nombreuses versions existantes concernant le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que cette bande dessinée remplissait bien son rôle. Les dessins sont soignés, les pages se tournent vite et titillent notre intérêt. J'ai découvert et redécouvert des détails de cette histoire passionnante et j'ai beaucoup aimé la manière dont tout cela était amené.
Selon moi, c'est l'outil idéal pour intéresser les jeunes lecteurs amateurs de bulles et d'épopées chevaleresques. C'est clair, abordable et bien dessiné. Petit plus non négligeable : les dernières pages qui viennent compléter l'histoire, pour ceux qui souhaitent se documenter davantage. Idéal pour les curieux et une excellente mise en bouche pour se familiariser avec les mythes arthuriens qui, selon moi, ont de quoi déchaîner toutes les passions.
En résumé, Les chevaliers de la Table ronde est une bande dessinée fluide, efficace, qui remplit bien son oeuvre. On peut la mettre entre toutes les mains sans la moindre hésitation. L'ouvrage parfait pour découvrir simplement les exploits du roi Arthur et de ses fidèles chevaliers.

Lien : https://april-the-seven.weeb..

Lire un extrait