Seuil Jeunesse (11/06/2020)
Adèle, Hortense, Paul, Camille et Hugo sont bien décidés à percer le mystère de cette tortue de pierre qu'ils viennent seulement de remarquer sur la plage de Chiche-sur-Capon. Est-ce une tortue à la carapace ultra résistante ou une sculpture créée par un inventeur génial ? À moins que ce ne soit une vraie tortue qui a avalé un sac de ciment... Les cinq enfants vont, à tour de rôle, proposer des solutions plus loufoques les unes que les autres, pour notre plus grand ... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la tortue de pierreVoir plus

: Encore une enquête difficile mais drôle de la part de la bande d'Hortense, Adèle, Paul, Hugo et Camille.
Nous rions depuis quelques albums à chaque fois de la curiosité de la bande de copains, qui s'interroge sur tout, sur peu et se font aussi leurs propres réponses.
Le pouvoir de l'imagination.
Et ça n'est jamais triste.

Nous connaissons plein de petits qui se posent des questions sur ce qu'ils voient et formulent aussitôt la réponse qui rassure. Mais si, cherchez bien.
Je me lance. Je connais une petite fille qui se demandait pourquoi on nourrissait les canards près des étangs. En effet, qu'avaient-ils fait pour mériter une récompense?
La réponse n'avait pas tardé: Nous récompensions simplement les canards de nous offrir du bon mousson de canard à table.
Ça pouvait paraître logique.
Adèle et sa bande se questionnera sur un gros rocher à forme de tortue sur le rivage.
Ils sont au bord de mer et ce gros caillou là leur offrira leur pause.
Comment un rocher peut-il avoir la forme d'une tortue?

Dieu l'a t-il taillé?
Où bien il s'agit d'une tortue qui aurait évolué bizarrement dans la pierre, un peu comme les requins qui devinrent marteaux.
Où bien, la plage est un musée naturel, avec des sculpteurs, comme les sculpteurs de nuages qui font des formes de voitures et de visages.
La fantaisie continuera ainsi de suite, de fil en aiguille, d'une idée à l'autre et la bande ne sera pas en rade d'idées pour aboutir à une théorie qui se tienne au moins sur une jambe.
Nous ne cesserons de nous poiler avec l'humour d'André Bouchard.
Et vous?
Dans cet album, on retrouve le plaisir d'entendre une longue conversation entre les enfants. Leur imagination respective permet une très grande liberté d'échanges et aucun cadre ne semble retenir leurs mots. Les illustrations d'André Bouchard emboîtent le pas de cet imaginaire et nous font voyager dans les océans et dans le ciel. Cette grande tortue en pierre sert de tremplin pour magnifier la nature mystérieuse et magique. L'auteur ainsi que ses personnages font alors preuve de poésie pour relier tous ces éléments. Les astuces des enfants pour saisir la cohérence de l'ensemble sont drôles et fantaisistes.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
10 novembre 2020
André Bouchard nous propose un petit tour dans l’imagination fertile d’une sympathique bande d’enfants curieux du monde qui les entoure, capables d’associer des idées à la vitesse de l’éclair. Tout en cheminant avec les personnages au gré de leurs hypothèses farfelues, on survole des thèmes intéressants (comme la mythologie grecque), revisités d’après le regard décidément décalé de l’auteur-illustrateur. .