Ecole française de Rome (15/02/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le pouvoir de bâtir : Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles)Voir plus
S'il est en France un homme qui partage un même intérêt pour l'histoire du pouvoir, l'histoire urbaine et l'histoire médiévale, plus précisément celle de la péninsule italienne, c'est bien Patrick Boucheron. Ce livre, écrit et publié à partir d'une thèse doctorale, est pour longtemps encore une référence incontournable sur la thématique évoquée dans le titre.
Et j'aime cette phrase qui sert de préambule : "Le langage sur la ville est aujourd'hui plus bavard que le langage de la ville".
Dans l'Italie médiévale, morcelée comme l'on sait en beaucoup de Cités-États, surtout dans la partie septentrionale de la "botte", des familles princières ou passées au fil du temps de la bourgeoisie à la noblesse (comme ce fut le cas à Florence) prirent parfois le relais d'autorités municipales, et ce en faisant sentir leur influence dans le mécénat artistique, mais plus encore, dans le bâti monumental, symbole de puissance et de richesse, et donc aussi de pouvoir, surtout aux XIVe et XVe siècles. Tel fut le cas des Visconti puis des Sforza à Milan, métropole lombarde, marquée par l'histoire de ces deux "lignées" dirigeantes, et c'est à ce qui s'est passé dans ce centre urbain que s'est attaché Patrick Boucheron. Mais, dans la ville, leurs intérêts se heurtèrent parfois aux droits de vieilles familles bien installées dans la cité, ce qui donna lieu à des tensions, des conflits, des tentatives d'arrangements et de compromis, des transactions acceptables ou pas. Et parfois, il ne put y avoir de solution. Pour évoquer tout cela et bien d'autres choses encore, Patrick Boucheron a compulsé une masse impressionnante de documentation et d'archives. On en voit la trace dans sa monumentale bibliographie. le livre s'ordonne et se découpe en quatre parties : le portrait du prince en bâtisseur, la galerie des acteurs de la politique ducale qui jouèrent un rôle dans cette traduction dans la pierre des ambitions architecturales de leurs maîtres, les grands travaux inscrits dans la politique urbaine et enfin les dynamiques sociales à l'oeuvre dans ces projets qui devenaient des réalités. Mais dans ce travail méticuleux conduit de main de maître, on sent toujours, sous-jacent, le conflit quasi-permanent entre des oligarchies milanaises arc-boutées sur des valeurs et principes conservateurs et la volonté novatrice mais assez dure à accepter des familles princières dominantes. Ce ne fut jamais facile.

François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (1338-1358)

Videos de Patrick Boucheron (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
Cycle de tables rondes pour accompagner l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Conférence du 25 avril 2024 : Écrire l'histoire du sport et des Jeux olympiques
Intervenants : Patrick Boucheron, Professeur du Collège de France Julien Sorez, Maître de conférences à l'UFR Staps de l'Université Paris Nanterre, spécialiste de l'histoire sociale du sport en France Emmanuel Laurentin, Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture
Codifiés en Angleterre à partir de la fin du XVIIIe siècle, les sports modernes apparaissent en France à la fin du XIXe siècle. En dépit d'une pratique qui se diffuse et se spectacularise dans la première moitié du XXe siècle, il faut attendre les années 1990 pour que les historiens français commencent à s'emparer d'un tel objet d'étude. Ce retard français est d'autant plus surprenant que la France est avec Pierre de Coubertin l'un des épicentres du développement du Mouvement olympique. À l'heure où la France se prépare à accueillir une nouvelle édition des Jeux olympiques, cette conférence a pour ambition de retracer la trajectoire historiographique du sport en France depuis les années 1990 en identifiant, sources et archives à l'appui, les voies académiques et les objets scientifiques par lesquels l'histoire du sport a conquis en France une légitimité dans le domaine de l'histoire contemporaine.
Retrouvez le programme et le texte de présentation du cycle de conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/jeux-2024
En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don