Editions Ouest-France (31/03/2023)
2.75/5   2 notes
Des Vikings et des Normands ? Quel lien unit les peuples du Nord ayant vécu entre le IXe et le XIe siècle et les paisibles habitants d'une région de France ? Comment l'envahisseur barbare est-il devenu un ancêtre prestigieux ?
Consacré au destin singulier des Vikings et des Normands dans l'imaginaire et les représentations, ce livre retrace la fabrique des images la naissance du mythe viking à partir de la fin du XVIIIe siècle, depuis les sources anciennes ju... >Voir plus
Que lire après Des Vikings et des NormandsVoir plus
Beaucoup d'illustrations dans cet ouvrage collectif et heureusement, ça sauve un peu l'ensemble !

En fait, je pense que pour y comprendre quelque chose, il aurait fallu que j'aie une culture déjà un peu plus développée, parce que je n'ai vraiment pas compris en quoi le livre répond à l'intention présentée dans l'introduction, et que la plupart des chapitres m'ont fait penser aux traités sur l'épaisseur des fonds de chaudron dans Harry Potter...

C'est rare, mais je ressors de cette tentative de lecture encore plus confuse sur le sujet qu'avant !

Exemple : Ragnar Lodbrock. Il y a tout un chapitre consacré à ce personnage dans le livre. Et il y a aussi un article spécial dédié à Snorri Sturluson, auteur des Rois de Norvège. Eh bien croyez-le ou non, je suis incapable de dire si Ragnar a vraiment existé, ou si c'est l'équivalent du Roi Arthur pour les Européens. Pareil pour Rollon, premier Duc de Normandie. Soit ils ont existé, et je n'ai pas trouvé vraiment les lieux, les époques, les faits, soit ils n'ont pas existé, et c'est problématique d'avoir traité le sujet comme si ils avaient été réels. Mais ça n'est qu'un exemple.

Autre exemple, je n'ai pas compris non plus la distinction entre viking et normand, après avoir lu des pages expliquant ce qu'est l'un et ce qu'est l'autre, je n'y vois toujours pas vraiment bien clair.

On parle aussi de Wagner et des nazis, et on dit que l'image du viking a survécu à cette récupération, mais on ne dit pas non plus en quoi c'est différent maintenant. Et la partie consacrée au métal, avec seulement 2/3 groupes cités, me paraît assez peu "épaisse" en fait.

Bref une grosse déception. Restent les documents, affiches de pub et autres qui attestent en effet que l'image du viking est toujours active dans nos imaginaires et vivante. Mais ça, pour le coup, je le savais déjà avant d'ouvrir le livre !
Catalogue de l'exposition éponyme et dont les articles apportent un complément iconographique et scientifique très intéressants à l'exposition. Quelques sections de l'ouvrage apportent des précisions sur diverses pièces d'art. L'imaginaire et les représentations des Vikings et Normands sont la thématique principale et étudiés à partir des pièces littéraires mais également artistiques, cinématographiques et musicales. le regard porté sur les Vikings et Normands et l'usage politique de ces acteurs est abordé à travers les cérémonies publiques (les millénaires normands notamment) et également scolaires.
L'Annexe propose des ouvrages savant permettant d'étudier davantage la question de cette histoire européenne.

En s'appuyant sur l'Énéide de Virgile et sur le « Liber historiae Francorum » (une histoire des Francs composée vers 727), et en adaptant ces deux récits pour mieux servir son dessein, Dudon a fait de Rollon et de ses compagnons des descendants des Troyens. À la manière de Bède le Vénérable au sujet des Bretons, des Angles et des Frisons dans son « Histoire ecclésiastique du peuple anglais » achevée en 731, le chanoine a rattaché les Normands aux autres prestigieuses lignées aristocratiques occidentales, elles aussi légendaires, des Romains et des Francs. Selon Dudon, les Daces (Daci) s'appellent eux-mêmes Danaens (Danai) ou Danois (Dani) et ils se glorifient de descendre directement d'Anténor. […] Cette généalogie fictive permet aux Normands de justifier leur intégration réussie parmi les élites franques et de légitimer leur pouvoir.

De Vikings à Normand : un mythe vieux de mille ans ! Stéphane Lecouteux
Dans leur ensemble, les textes rappellent les conditions de la conquête de l'Angleterre par Guillaume, mais un examen détaillé du corpus révèle que les Scandinaves ont eu accès à différentes versions de ces événements, notamment en ce qui concerne les causes du conflit entre Guillaume et Harold. [...] Très certainement, cette matière a dû transiter vers la Scandinavie via l'Angleterre, notamment grâce à la circulation de manuscrits ou de récits oraux. Mais le plus étonnant est que les Scandinaves ont également su développer leur propre tradition en se démarquant des modèles normands et anglais. [...]

Les Normands chez les vikings : les ducs de Normandie dans la littérature nordique médiévale - Simon Lebouteiller
En somme, c'est une impression ambivalente que laissent les témoignages nordiques sur les ducs de Normandie. Un sentiment de familiarité semble se dégager des liens historiques affichés entre Normands et Scandinaves, mais l'imprécision des récits et leur singularité paraissent en même temps symptomatiques de la distance dans le temps et dans l'espace entre les événements relatés et la rédaction des textes. Ainsi, aux XIIe et XIIIe siècles, les racines vikings du duché de Normandie relevaient déjà de la mémoire d'un passé lointain.

Les premières versions nord-européennes existantes des récits concernant Ragnar Lodbrok sont apparues entre le XIIe et le XIVe siècle aux Orcades, en Norvège, au Danemark, en Suède et en Islande. Les formes en prose, comme on l'a affirmé pour la littérature islandaise médiévale des sagas en général, sont modelées sur l'historiographie ancienne qui s'est fait connaître en Islande et en Scandinavie dans le sillage de la culture monastique depuis le XIe s.

L'ère viking dans la littérature scandinave médiévale : l'exemple de Ragnar Lodbrok - Franziska Lichtenstein
Dès le XIIe siècle, les Scandinaves ont composé nombre de textes sur leurs rois et sur d'autres grands personnages dignes de mémoire. Au Danemark, en Norvège et, un peu plus tard en Suède, ces histoires étaient principalement compilées sous la forme de chroniques et d'annales, souvent en latin, tandis que les Islandais ont consacré plusieurs de leurs fameuses sagas aux souverains nordiques. Ces oeuvres se concentraient essentiellement sur les élites scandinaves et livraient donc peu d'informations sur les événements survenus hors de l'Europe du Nord. Une exception notable demeure toutefois, à savoir la place notable accordée aux ducs de Normandie, ou "jarls de Rouen", comme on les désigne habituellement dans les textes norrois. [...] Deux membres de cette lignée se démarquent et font l'objet de présentations plus fournies de leur vie : Rollon, le fondateur du duché de Normandie, et Guillaume le Conquérant, qui apparaît sans surprise comme le protagoniste le plus illustre aux yeux des auteurs.