Les Editions Sydney Laurent (29/07/2020)
4.5/5   3 notes
Vous avez aimé le grand confinement ? Ce n'était que le début de l'histoire...

Deux femmes aménagent dans leur nouvelle maison du sud de la France. En nettoyant la cave, elles trouvent une clé USB cachée sous une dame-jeanne.
Vous ne croirez jamais à ce qui leur est ensuite arrivé.
Vous ne le croirez jamais puisque ce qui s'est produit ne peut pas se produire. C'est impossible, physiquement impossible, tous les gens équilibrés et rationn... >Voir plus
Que lire après Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la têteVoir plus
Emmanuelle venant de divorcer « d'un homme plus intéressé par sa console de jeux que par le corps de sa femme », pense avoir la révélation de sa vraie nature en rencontrant Isabelle. Elles se marient et, suite à une part d'héritage laissée par sa grand-mère à Isabelle, leur rêve peut enfin se réaliser. Elles acquièrent, ou plus exactement, Isabelle achète une superbe maison provençale à Montauroux, pays de Fayence dans le Var. Il faut préciser que cette élégante demeure que les gens du village nommaient « la maison du malheur » n'était vraiment pas chère, les héritiers pressés de tourner la page ; mais, « notre couple fusionnel de femmes soudées par les épreuves n'avaient plus peur de rien. »
En nettoyant la cave pour y déposer quelques bouteilles précieuses rescapées de la noce, elles trouvent une clé USB cachée sous une dame-jeanne. Curieuses, nos deux femmes s'empressent de la lire. Son contenu, c'est l'histoire incroyable de Jean-Paul celui qui a fait bâtir cette maison et y a vécu avec Martine son épouse. Une histoire de fou, une histoire impossible, complètement irrationnelle qui est arrivée à cause de celui qui a donné son titre au roman, d'où ce conseil : Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête ! Emmanuelle ne s'en est sans doute pas assez méfiée, ni Cédric, quelque temps plus tard et bien sûr Jean-Paul, avant eux...
En ouvrant ce livre, dès les premiers mots, le lecteur est emporté illico dans une histoire délirante avec moultes aventures, mêlant fantastique et science-fiction.
L'imagination débordante, le style décapant et jubilatoire, la gouaille de Serge Boudoux rendent ce thriller très divertissant et quasiment visionnaire.
La verve de l'auteur nous emporte malgré nous dans son délire et parvient presque à nous convaincre de l'existence de ces univers parallèles. Est posée la question qui avait également été soulevée par Hervé le Tellier dans L'anomalie, à savoir quel aurait été notre avenir, si à un certain moment, nous avions choisi une autre voie que celle que nous avons empruntée.
Quant à l'Apocalypse prédite par ce fameux « extraterrestre » que prétend être Charles-Henri, il a de quoi nous faire vraiment flipper et Il reste juste à espérer que cette fiction ne devienne réalité et que ces prévisions plus que glaçantes ne voient jamais le jour.
Un grand coup de chapeau à Serge Boudoux pour avoir su créer un univers aussi original, où le vrai côtoie sans arrêt le faux, la réalité la fiction sans qu'on sache parfois les différencier.
Je remercie Serge Boudoux pour la gentillesse et la confiance qu'il a eues à mon égard en m'offrant ce livre.

Précision importante : Les livres de Serge Boudoux sont actuellement disponibles uniquement en vente directe auprès de l'auteur (via FB, par MP). J'ajoute qu'il envoie le livre à votre domicile et que le paiement se fait après réception.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Que ceux parmi vous qui ont l'habitude de porter une casquette à carreaux sur la tête lèvent la main !
Personne ? Personne parmi vous ne porte une casquette à carreaux ?
Ah si ! Là, au fond de la salle, je vois une main levée. Mais qui vois-je ? C'est mon ami croquignol, quelle bonne surprise... Bien au chaud collé contre le radiateur, il a encore la trace de sa main sur la joue et à côté de lui les deux copains Fandol et Pancrace.

Tu lèves la main car tu as une question à poser croquignol ? Oui. Tu veux savoir si on peut remplacer la casquette à carreaux par un Stetson comme celui de Johnny Cash. Pourquoi pas même si le sujet aujourd'hui ne porte pas sur le Stetson mais sur la traditionnelle casquette à carreaux. Mon petit Fandol tu as une remarque à faire ? Tu préfères porter ton nouveau casque HJC Ibex sonic 16 ventilations, tu trouves que c'est plus flatteur avec le maillot jaune pour les sorties du dimanche. Pancrace aussi ? Un bonnet de neige à gros pompon pour randonner dans le Valais. Ah ! Tu viens d'obtenir ta première étoile, félicitations.
Et bien vous me prenez de court tous les trois, je pensais vous faire une rétrospective sur l'art et la manière de porter la casquette à carreaux aussi il ne me reste plus qu'à vous raconter une histoire incroyable et tenez-vous bien car je ne devrais même pas vous la raconter tant il est dangereux d'en répéter le moindre mot. Cette histoire je ne la tiens pas de n'importe qui, c'est Serge Boudoux en personne qui me l'a soufflée. Bien sûr d'autres que moi ont eu vent de cette histoire comme mon amie Cancie et la pauvre n'a plus jamais été la même après ça.
Vous avez peur ? Non. Pourtant vous devriez...

2019, Emmanuelle et Isabelle, deux jeunes trentenaires fraîchement mariées décident de tout plaquer. Elles laissent tomber leur vie trépidante à Lyon pour celle bien plus douce de la Provence, du beau Pays de Fayence. Elles font l'acquisition avec une facilité déconcertante (un peu trop même) d'une somptueuse demeure nichée dans un cadre idyllique au milieu des vieux oliviers face à la Baie de Saint-Raphaël. le rêve à porter de main me direz-vous. Oui mais pour lequel les acheteurs ne se bousculent pas puisque dans le village de Montauroux on la surnomme "la maison du malheur". Faisant fi des superstitions, l'affaire étant trop belle pour passer à côté, nos deux jeunes mariées y posent prestement leurs valises et c'est en nettoyant la cave qu'elles font une découverte des plus inattendues : dissimulée sous une dame-jeanne, une petite boîte en plastique contenant une mystérieuse clé USB dont Emmanuelle se dépêche de découvrir le contenu, qui ne l'aurait pas fait à sa place ?
Si la clé USB contient des photos et des articles du journal local relatant la disparition macabre d'une gamine de la région le 8 mai 2018, plus surprenant encore, elle contient un témoignage écrit, un témoignage désespéré, celui d'un homme : Jean-Paul, professeur de grec et de latin qui fit bâtir avec sa femme Martine la belle demeure qu'Emmanuelle et Isabelle viennent de s'offrir pour une bouchée de pain. Jean-Paul, un enfant du Pays qui raconte son histoire et quelle histoire effroyable que celle de sa rencontre avec le vieil homme prénommé Charles-Henri, un drôle d'hurluberlu qui a pour particularité de toujours porter une casquette à carreaux sur la tête et qui dit avoir 120 ans si ce n'est pas 150, il ne sait plus... Mais qui est ce vieux fou qui vit à quelques centaines de mètres seulement du Mazet et dont, chose curieuse, Jean-Paul ignorait l'existence jusqu'à ce jour fatidique du mois de mai 2018 ? Ce maudit jour comme il dit si bien, durant lequel il a bu le breuvage au goût de paradis que lui avait servi le vieux sorcier sans se douter un seul instant des répercussions que cela allait avoir sur sa vie, sur celle de sa douce Martine mais aussi sur celle d'Emmanuelle et d'Isabelle car dans la vie soyez en certains, il n'y a pas de hasard, chacune de nos actions, aussi anodine, aussi insignifiante peut-elle nous paraître au moment où nous l'exécutons (ou pas...) aura des conséquences qui dépassent l'entendement.
Alors je vous le dis, si demain vous rencontrez le vieil homme qui porte une casquette à carreaux sur la tête, fuyez malheureux ! Passez votre chemin ! Surtout ne le touchez en aucun cas et une dernière chose : veillez toujours à emporter un parapluie avec vous où que vous alliez même s'il fait un soleil radieux car sait-on jamais vous pourriez croiser sur votre route non pas un chat noir mais le chat de Schrödinger et vous retrouver réduits à l'état d'une insignifiante petite mouche sur la main d'un individu dangereux et malveillant.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir la suite de l'histoire mais sachez que j'ai été happée de la première à la dernière page de ce thriller fantastique aux allures d'Ancien Testament. L'écriture de Serge Boudoux est savoureuse, teintée de cet humour noir que j'aime tant, il n'hésite pas à nous accompagner durant la lecture en intervenant régulièrement avec des réflexions pertinentes et universelles, il nous offre également de nombreuses citations de poètes, de philosophes qui viennent s'insérer comme par magie dans le récit qui est divisé en sept parties. Il nous est même conseillé de prévoir quelques doses de paracétamol et d'Ibuprofène pour pouvoir appréhender les parties dans lesquelles nous prenons connaissance de l'effroyable prédiction de Charles-Henri, prédiction qui m'a laissée bien songeuse avec sa date funeste échue au 15 novembre 2021 car personne ne saurait croire, vous m'entendez, personne, tant ce qu'il a prédit ne peut pas et ne doit surtout pas exister !

"Ils sont là depuis bien longtemps et vous observent comme vous observez des animaux dans un zoo... Et moi je suis le gardien du Zoo."

Épilogue :
Trois heures plus tard, la salle s'est vidée de ses occupants, mes trois chahuteurs sont rentrés chez eux, je suis seule, je m'apprête à partir quand la porte s'ouvre. Un retardataire à cette heure-ci ? Qui ça peut bien être ?
Soudainement un flash de lumière violent vient m'aveugler, m'obligeant à fermer les yeux durant quelques secondes, quand je les réouvre je ne suis plus dans la salle mais chose incroyable devant le mazet à Montauroux, un homme avance tranquillement vers moi, il porte une casquette à carreaux sur la tête. Je distingue mal. C'est vous Charles-Henri ? Voilà que je deviens folle, Cancie m'avait prévenue. Mon Dieu ! Mais... Mais c'est... Mais c'est mon camarade berni29 ! Qu'est-ce-qu'il dit ? Quoi ?!
Je suis le gardien du Zoo.

* Mille mercis à Cancie, (je vous invite à lire sa belle critique) et à Serge Boudoux dont l'imagination débordante et l'amour qu'il porte à son beau Pays de Fayence ont su me toucher.
Si vous tenez ce livre entre vos mains vous ne pourrez plus le lâcher, ou plutôt il ne vous lâchera plus. Il y a d'abord le regard pénétrant du vieillard de la couverture qui vous interpellera où que vous posiez le livre tout comme la mise en garde intrigante du titre « Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête », qui reviendra en boucle dans votre esprit comme au fil des pages. Serge Boudoux excelle dans l'art d'embarquer le lecteur dans une histoire où l'incroyable arrive, où l'invraisemblable côtoie le vraisemblable. Une maison dans le sud de la France, des propriétaires qui se succèdent, une clé USB, et un étrange vieillard, Charles-Henri, qui se souvient du futur car il l'a déjà vu. le tour est joué et même rejoué, le présent s'active et le passé se réactive. Chacun à son tour, le lecteur également, est aux anges ou aux mauvais anges puis emmené aux confins de l'apocalypse. Je ne dévoilerai rien de plus de cette histoire complètement folle, rondement menée et diablement addictive et pour ceux qui n'auraient pas tout suivi ou compris, p.329‐330, juste avant le bouquet final , Serge Boudoux a l'amabilité de faire un excellent résumé. Un livre prenant, drôle, original, bien écrit, un moment de lecture formidable. Ah ! j'oubliais, un conseil : désormais, méfiez-vous des vieux qui portent une casquette à carreaux sur la tête.

Le soleil de ce beau Pays de Fayence sublime tout ce qu'il illumine.
Edmond Rostand fut sûrement inspiré par notre belle région lorsqu'il écrivit :

"Je t'adore, Soleil ! Tu mets dans l'air des roses,
Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson !
Tu prends un arbre obscur et tu l'apothéoses !
Ô Soleil ! toi sans qui les choses
Ne seraient que ce qu'elles sont !"

Cézanne, Van Gogh et bien d'autres avant eux avaient également su voir la magie de notre lumière capable de rendre beau le moindre caillou, le plus petit morceau de bois. Il faut bien reconnaître que notre mazet, auquel Isabelle avait déjà abondamment rendu hommage en le représentant sur de nombreuses toiles en diverses saisons, a un charme fou avec ses murs en vieilles pierres dorées et ses tuiles anciennes luisant sous cet éclairage provençal si particulier, unique au monde.
Où mon histoire allait-elle m'emmener ? Allais-je devenir esclave de mes créatures ?
Après une petite ligne de coke et deux doigts de whisky, trois fois rien, les idées, les mots me vinrent facilement et me projetèrent dans un univers de plaisir. Les sensations procurées par l'écriture et la lecture sont très différentes de celles dues à l'image. Les images sont tyranniques, ne laissant aucune place à l'imaginaire elles s'imposent à des spectateurs statiques et impuissants. En revanche, les phrases écrites suggèrent et boostent l'imagination, elles vous permettent de choisir ce que vous voulez être : reine ou prostituée, jeune ou vieille, faible ou forte, dominante ou dominée, vous pouvez faire naître ou disparaître des hommes, des femmes, des civilisations, en un mot, elles vous donnent un pouvoir divin ou satanique.
- Aimerais-tu revenir en arrière pour le savoir ?

- Bien sûr, vous connaissez ma curiosité intellectuelle, mais vous savez bien que c’est impossible : le passé ne reviendra plus, l’avenir n’existe pas encore, seule la seconde que nous vivons est un cadeau de la vie c’est pourquoi nous l ‘appelons un présent, mais ce présent n’est qu’un leurre, à peine venue au monde, cette seconde est déjà morte, le temps et notre vie ne sont qu’illusions. P 48
Si un coupable a toujours en réserve des tas d’explications propres à le dédouaner de ses forfaits, un innocent n’a que son innocence toute nue et maladroite pour se défendre, petite protection facile à démolir.
Quelqu'un gravit des marches d'escalier qui craquent, pourtant il n'y a pas d'escalier dans ma maison. On frappe à la porte de ma chambre, j'ouvre les yeux, ma femme n'est plus couchée contre moi, un rayon de soleil traverse les persiennes et illumine une pièce que je ne reconnais pas immédiatement, la porte s'ouvre... Mon coeur s'accélère et atteint un rythme semblable à celui occasionné par une belle tachycardie.
Ma mère morte en 1975 à Morestel (Isère) entre, une tasse de café fumant à la main.
- Tu n'es pas trop fatigué ? demande-t-elle.
Comme beaucoup de gens, j’avais avec Dieu une relation ambiguë. Semblable à un mafieux de bas étage qui se soumet au Parrain pour bénéficier de sa protection, j’étais toujours prêt à reconnaître son existence et sa domination en échange d’une assistance lors de mes moments de désespoir, mais très vite je redevenais moqueur, niant sa réalité, irrespectueux même, quand tout allait bien.