EAN : 9782080609090
Flammarion (08/01/1992)
3.38/5   4 notes
Elles sont inspirées à l'auteur par un interlocuteur imaginaire issu du côté sombre de son esprit, et les héros en sont souvent des criminels.
Que lire après Histoires perfidesVoir plus
"la grâce royale", "le palais merveilleux de la petite ville", "les lois", "les limites de l'endurance", "service compassion", et "l'angélique monsieur Edyh" sont les titres des six nouvelles qui composent ce recueil.
Le lecteur les voit évoluer dans le récit et s'interroge pour décider si leurs réactions sont atroces, ridicules ou tout simplement humaines.
Pierre Boulle nous offre, avec beaucoup de perfidie, six nouvelles flamboyantes dans un style étincelant ...

Le vieillard s'assit en face de moi dans le café poussiéreux, presque toujours désert, où j'ai l'habitude de l'entraîner quand il se sent en veine d'égrener des souvenirs. Il commença ainsi, sur le ton assez pompeux qui lui est propre :
- Monsieur, l'histoire que je projette de vous conter ce soir, si vous avez le vouloir et la politesse de m'écouter, illustre d'une manière assez remarquable une vertu en honneur dans le royaume de Shandong, vertu dont les racines plongent dans la préhistoire et pieusement conservée intacte au cours des générations. Je veux parler de l'amour.

(La grâce royale)
Je me demande parfois s'il n'est pas une incarnation du diable. En somme, par certains côtés, il me ressemble comme un frère. Il est un de ceux dont je recherche la compagnie les soirs où, désespéré par les affreux clichés que le monde occidental offre au conteur, écoeuré par la banalité de mes expériences personnelles et ayant fait le serment de ne plus jamais m'en servir dans mes écrits, je ferais volontiers l'abandon de mon âme au démon en échange d'un sujet original.
Telle est la description par Pierre Boulle de l'interlocuteur imaginaire qui lui aurait inspiré ces histoires perfides. On y sent percer son opposition farouche à certaines modes et sa recherche avouée de sujets insolites...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Flammarion" en 1976)

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610