AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080609090
223 pages
Flammarion (08/01/1992)
3.38/5   4 notes
Résumé :
la grâce royale", "le palais merveilleux de la petite ville", "les lois", "les limites de l'endurance", "service compassion", et "l'angélique monsieur Edyh" sont les titres des six nouvelles qui composent ce recueil.
Elles sont inspirées à l'auteur par un interlocuteur imaginaire issu du côté sombre de son esprit, et les héros en sont souvent des criminels.
Le lecteur les voit évoluer dans le récit et s'interroge pour décider si leurs réactions sont at... >Voir plus
Que lire après Histoires perfidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"la grâce royale", "le palais merveilleux de la petite ville", "les lois", "les limites de l'endurance", "service compassion", et "l'angélique monsieur Edyh" sont les titres des six nouvelles qui composent ce recueil.
Elles sont inspirées à l'auteur par un interlocuteur imaginaire issu du côté sombre de son esprit, et les héros en sont souvent des criminels.
Le lecteur les voit évoluer dans le récit et s'interroge pour décider si leurs réactions sont atroces, ridicules ou tout simplement humaines.
Pierre Boulle nous offre, avec beaucoup de perfidie, six nouvelles flamboyantes dans un style étincelant ...
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le vieillard s'assit en face de moi dans le café poussiéreux, presque toujours désert, où j'ai l'habitude de l'entraîner quand il se sent en veine d'égrener des souvenirs. Il commença ainsi, sur le ton assez pompeux qui lui est propre :
- Monsieur, l'histoire que je projette de vous conter ce soir, si vous avez le vouloir et la politesse de m'écouter, illustre d'une manière assez remarquable une vertu en honneur dans le royaume de Shandong, vertu dont les racines plongent dans la préhistoire et pieusement conservée intacte au cours des générations. Je veux parler de l'amour.

(La grâce royale)
Commenter  J’apprécie          50
Je me demande parfois s'il n'est pas une incarnation du diable. En somme, par certains côtés, il me ressemble comme un frère. Il est un de ceux dont je recherche la compagnie les soirs où, désespéré par les affreux clichés que le monde occidental offre au conteur, écoeuré par la banalité de mes expériences personnelles et ayant fait le serment de ne plus jamais m'en servir dans mes écrits, je ferais volontiers l'abandon de mon âme au démon en échange d'un sujet original.
Telle est la description par Pierre Boulle de l'interlocuteur imaginaire qui lui aurait inspiré ces histoires perfides. On y sent percer son opposition farouche à certaines modes et sa recherche avouée de sujets insolites...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Flammarion" en 1976)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
549 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur ce livre

{* *}