La Découverte (01/02/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Torture, abus sexuels, traite des personnes, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés et juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le ... >Voir plus
Que lire après Les constructions de l'intolérableVoir plus
L'intolérable, ce franchissement d'un extrême, cette construction sociale, historiquement et culturellement constituée, ne cesse de se déplacer, de s'étendre et de se recomposer. Pour échapper à la représentation d'un intolérable absolu, sans histoire et sans gradation, il est nécessaire de faire un double travail de relativisation et de hiérarchisation. Il n'y a pas d'intolérable sans tolérance à l'égard d'autres intolérables.

A travers des études sur l'ordre moral du monde, la révolution française, le travail des enfants, la maltraitance infantile, les politiques mortuaires modernes, l'état de stress post-traumatique et l'épidémie du sida, les auteurs éclairent nos compréhensions des « indicibles », des frontières de l'espace moral contemporain et de nos profondes tolérances aux inégalités et aux injustices.

Videos de Didier Fassin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Fassin
Didier Fassin, professeur du Collège de France sur la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines, introduit son cours de l'année 2023-2024 : La faculté de punir
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-faculte-de-punir/le-moment-punitif
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PLX_ensLRxEWClggY7gMa8wg1EriToKu_P
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don