EAN : 9782021335873
Éditeur : Seuil (03/11/2016)
LES CONCEPTS ELEMENTAIRES DE LA SOCIOLOGIE 2

«AU RISQUE DE VOUS CHOQUER […], je voudrais montrer comment les champs sociaux fonctionnent comme des pièges à cons. J’ai hésité à vous le dire sous cette forme, mais comme cela dit très bien l’idée centrale que je veux développer aujourd’hui, la compréhension de ce que je vais dire en sera facilitée. Le monde social monte des pièges et ces pièges sont si bien montés que les gens y tombent avec joie, avec b... >Voir plus

Videos de Pierre Bourdieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l'expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l'affirmait : "La jeunesse n'est qu'un mot". Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés.
Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l'Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale" (éd. Seuil, 2013).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr