EAN : 9782205089059
Dargaud (20/08/2021)
2.44/5   8 notes
Thomas et Maxine, un couple de trentenaires parisiens, sont scénaristes pour le cinéma. Ils veulent monter un film après la crise de la Covid-19. Ils se heurtent à des problèmes à chaque étape de leur projet et croisent des figures caricaturales de ce milieu : producteur imbu de lui-même, jeune premier totalement novice, réalisateur décati et actrice capricieuse.
Que lire après Animal Social ClubVoir plus
Un couple de scénaristes a un projet de film sur le confinement et le propose à plusieurs personnalités du cinéma afin de le concrétiser. ● Les deux premiers tiers du roman graphique se lisent avec plaisir et, si l'on imagine aisément qu'un projet de film est complexe à mener à bien, on se rend compte qu'on est encore très loin de la réalité et des multiples embûches qui jalonnent le parcours du combattant de qui s'y lance. C'est assez amusant et incisif. ● Malheureusement, le dernier tiers paraît bâclé ; on s'éloigne sensiblement du sujet initial et on a plutôt l'impression que l'auteur ne savait pas comment finir. C'est dommage.
Voici une BD qui va nous conter les coulisses du cinéma français où deux professionnels connus de ce monde du spectacle tentent de monter un film chorale, épique et intime, résilient et terriblement interpellant sur la pandémie pour surfer sur un sujet d'actualité. Il sera situé entre Spielberg et Christophe Honoré, autant dire entre Zemmour et Christiane Taubira.

Je n'aime pas trop l'exploitation commerciale à outrance mais il faut cependant bien aborder certains sujets de société. le tout est de nous démontrer comment ils font pour nous berner.

Evidemment, je n'ai pas aimé ces deux protagonistes (mari et femme) qui courent après les gens et les courtisent pour leur seul intérêt à savoir une production de film. Quand ils se révèlent dans la vie comme ils sont vraiment, ce n'est vraiment pas beau à voir.

En effet, ils se comportent assez différemment selon leurs interlocuteurs mais parfois, ils ne savent pas à qui ils ont affaire et ils commettent des bévues. Je n'aime pas du tout ce genre de comportements qui se basent uniquement sur l'intérêt. Et puis, charmante l'épouse qui te dit: « tu es trop associé à la louze, je te quitte ! ».

C'est une bd à l'humour noir et corrosif mais qui se révèle être un éclairage assez honnête de ce milieu parfois pourri.
Dans Animal Social Club, Hervé Bourhis épingle le milieu de la production cinématographique avec son humour grinçant et iconoclaste. Il s'agit bien sûr d'une caricature, et les traits sont poussés à l'extrême. Tous les protagonistes de cette histoire sont désagréables, égoïstes, cyniques, imbus d'eux même, prétentieux, intéressés, obséquieux, arrogants, rancuniers… un ramassis de… J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, justement parce qu'aucun personnage n'attire la sympathie, même le cochon d'inde. Et puis on s'amuse à essayer de reconnaître les personnages de la réalité à travers ses portraits outranciers. En avançant dans le récit, les fous rires ont commencé à se multiplier sérieusement. Hervé Bourhis utilise le thème de l'épidémie et du confinement tout en se moquant de ceux qui utilisent ce thème. le ton monte en crescendo, on démarre avec ce couple de scénaristes producteurs, ensuite, on découvre les autres personnages au fil du récit, jusqu'à l'apothéose finale qui part dans un délire total, du Hitchcock burlesque. Après les premières pages, j'ai cru que j'allais être déçu par cet auteur que j'apprécie vraiment, mais pour finir, je suis une fois de plus totalement enthousiasmé.
Se moquer du milieu du cinéma, cible facile mais ô combien propice à la satire, n'est pas un sujet original. En racontant la production d'un film, Hervé Bourhis aborde le sujet par une porte détournée. Nous suivons un couple mal assorti, tous deux scénariste, forcément branchés mais dont on peut douter du talent. Mais la qualité importe pourvu que l'on trouve par n'importe quel moyen du flouze pour produire un film évidemment présenté comme bankable. Ils démarchent différents guichets provinciaux ( les conseils régionaux aiment à apparaître aux génériques des films), flattent du vieux réalisateur mythique, essaient de cajoler de la vieille actrice comme du youtubeur ou de la jeune chanteuse à succès.
Rien de franchement original dans cette histoire que l'on suit toutefois sans déplaisir. le trait sec et nerveux accentue la caricature et l'on se prend au jeu à essayer de trouver les sources d'inspiration ( Godard ? Deneuve ? Pomme ? ...). La dernière partie voit apparaître un élément scénaristique qui semble destiné à perdurer et que l'on commence à retrouver un peu partout : l'épidémie ( de Covid ou autre), ici, permettant un final plutôt cocasse, virant presque vers le fantastique.

"Animal Social Club" permet de passer un agréable petit moment sans que jamais on se dise que l'on tient là le pamphlet ultime sur le cinéma. Mais tel qu'il est , il peut plaire...

critiques presse (4)
BoDoi
21 octobre 2021
Quelques répliques suscitent des sourires, au rythme d’un scénario dynamique et d’un dessin expressif. Mais c’est trop peu car l’intrigue, sans grande imagination, laisse clairement sur sa faim tandis que l’ensemble sonne creux et répétitif, jusqu’à ce final en panne d’idées. Et l’on baille assez rapidement malgré tous les efforts de l’auteur pour rendre sa BD drôle et enlevée.
BDGest
07 septembre 2021
Ce procès d’une industrie et d’une époque est d’abord séduisant, mais, à la longue, l’intransigeance finit par lasser.
LaTribuneDeGeneve
01 septembre 2021
Une comédie féroce sur les coulisses du cinéma français. Imaginaire fertile et dialogues inspirés, c’est une réussite.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LesInrocks
01 septembre 2021
Cela sera un blockbuster d'auteur, entre « Les Tuche » et « Citizen Kane ».

Lire un extrait
Videos de Hervé Bourhis (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
A travers le récit d'un pépin de santé, Hervé Bourhis raconte dans une bande dessinée "Mon Infractus" son passé de D.J amateur, avec un point commun entre ces deux aventures : le rythme. Il explique ici comment il a dessiné le coeur.  ITW : Anne Douhaire-Kerdoncuff Images : Maxime Soulard Son : Corentin Rouchy Montage : Maxime Soulard Coordination éditoriale : Gaudéric Grauby-Vermeil
Plus d'infos sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/cote-club/cote-club-du-mercredi-17-avril-2024-9648395 Plus de BD sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees