Nouveau Monde (17/03/2021)
4.83/5   3 notes
1981. Deux articles scientifiques décrivent 5 cas de malades à Los Angeles et 26 à New York : les premiers cas recensés d'une nouvelle maladie qu'on appellera bientôt le sida. Une maladie qui se transformera en véritable pandémie, touchant encore 38 millions de personnes.
Ce livre ne raconte pas le sida. Il retrace certaines des luttes qu'il a engendrées en France, au plus près des personnes touchées, depuis l'effroi des premières années jusqu'à aujourd'hui. ... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la lutte contre le sidaVoir plus
40 ans déjà…Le 5 juin 1981, un article scientifique américain décrit des cas de jeunes hommes atteints d'une maladie inconnue en Californie. Ils sont tous homosexuels. C'est le premier article parlant du virus du sida qui est publié et qui conduira à découvrir le Virus d'Immunodéficience Humaine (VIH).

J'ai grandi avec le spectre du sida. Je me souviens encore des campagnes publicitaires de prévention, les slogans d'Act Up (« le sida, il ne passera pas par moi », ou encore le préservatif rose géant déroulé sur l'Obélisque à Paris).

Vous qui me suivez depuis longtemps sur le blog, vous connaissez mon appétence pour le monde médical. J'ai lu de nombreux ouvrages traitant du sida, et, lorsque j'ai vu passer « Une histoire de la lutte contre le SIDA » lors d'une opération Masse Critique chez Babélio, j'ai sauté dessus !

Cet ouvrage permet de revenir sur l'histoire d'une mobilisation des communautés contre une pandémie. C'est un bon pavé, il est d'une complétude incroyable. Tout y est ! Il retrace 40 ans de combat contre le sida, depuis les premiers cas, les tâtonnements avant de découvrir qu'un rétrovirus est à l'origine du sida. C'est en France que les docteurs Willy Rozenbaum et Jacques Leibowitch font le lien entre certains des malades qu'ils rencontrent et les observations effectuées outre-Atlantique. Ensemble, ils créent le premier « groupe français de travail sur le SIDA ». le profil des victimes renforce l'image d'une maladie de marginaux homosexuels et commence à déchaîner les passions… et les délires : dans les milieux conservateurs on est alors convaincu que la maladie a été créée par Dieu afin de punir les populations décadentes…

À Paris, une équipe de scientifiques de l'Institut Pasteur est sur la piste du responsable : le « virus de l'immunodéficience humaine » est isolé sur le ganglion d'un malade traité à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et décrit en 1983. Cette découverte vaudra le prix Nobel de médecine à Françoise Barré-Sinoussi. Mais la communauté savante n'est pas non plus à l'abri des polémiques. Un âpre conflit de paternité sur le VIH a opposé l'équipe française à un chercheur américain, Robert Gallo, finalement débouté au terme de longues années de procédures.

Les premiers traitements, avec l'avènement des trithérapies en 1995, ont permis aux malades d'avoir une prise en charge correcte et une meilleure espérance de vie. Ces solutions thérapeutiques, plus ciblées, mieux tolérées, ont eu pour revers imprévu une quasi banalisation de la maladie.

La place des associations est également bien expliquée, se mobilisant sur le volet de la communication et de la prévention. Elles ont été à la pointe de la lutte et ont mené un combat qui a bousculé les politiques et transformé jusqu'à la pratique scientifique elle-même : le sida marque clairement un tournant dans le domaine des relations entre chercheurs, médecins et malades.

Avec des interviews, des témoignages, des graphiques, des tableaux, ce livre brosse un portrait complet et synthétique de cette lutte contre cette maladie qui reste tabou et qui fait peur.

Pour moi, ce livre est une mine d'informations, j'en ai vraiment apprécié la lecture. C'est pointu, hyper intéressant et accessible, malgré les nombreux termes médicaux utilisés. Ils sont expliqués, et je n'ai eu aucune difficulté de compréhension. Ce livre peut se lire de différents façons : comme un roman, tel que je l'ai lu, ou encore, en piochant tel ou tel chapitre en fonction de notre envie du moment, y revenant régulièrement, afin d'approfondir un sujet précis.

Le sida a déjà fait 40 millions de morts, à l'heure où une nouvelle pandémie accapare nos esprits, un vieil ennemi rode toujours, qui continue de tuer !

Je vous conseille vraiment cette lecture.

Je remercie les Éditions Nouveau Monde et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

#unehistoiredelaluttecontreleSIDA #MichelBourrelly #OlivierMaurel #NouveauMonde
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Une histoire de lutte contre le sida est un petit bébé de plus de 700p qui retrace de l'apparition à maintenant tous les aspects en lien avec l'épidémie de sida. C'est une lecture accessible et complète. Pour chaque thématique, les textes et points de vue sont variés.
On navigue entre les synthèses faites par les auteurs, les citations et les interviews. Ce qui est un vrai plus je pense c'est l'alternance entre tous les types d'acteurs concernés que ce soit les malades, les médecins, les proches, les associations… personne n'est oublié. 9a permet de coller au plus près à la diversité et la complexité de cette lutte et d'arriver à avoir une vision globale des événements.
Ce choix de construction permet une lecture dont on ne se lasse pas, c'est plus les émotions qui font poser ce livre que l'aspect essai. Il y a uniquement le chapitre 3 qui est un peu moins fluide à lire. Il correspond à la liste des associations et de leurs actions, c'est un peu un catalogue et on perd l'intercalation de témoignages qui donne du rythme dans le reste du livre. L'effet catalogue laisse une impression d'être moins intéressant alors que le rôle des associations a été et est encore primordial. Même en étant issu de la génération qui a grandit avec l'énorme prévention et suivit les évolutions j'ai appris beaucoup de choses. Evidemment, il y a ce qui est lié directement au VIH/SIDA mais ce qui me parait d'autant plus important à mettre en évidence c'est tout ce que la lutte contre cette épidémie a entrainé pour la santé en général. Par exemple, l'urgence de traitement a permis la mise en place des ATU qui donnent accès à des médicaments qui n'ont pas encore l'accord de vente en pharmacie. Il y a aussi l'aspect hospitalisation à domicile dont l'organisation a pris de l'ampleur « grâce au sida », la relation médecin/patient a beaucoup évolué tout comme les aides. C'est un texte très intéressant pas du tout rébarbatif même quand on se retrouve à le marathoner pour donner son avis sous 30 jours pour une masse critique babelio. Merci pour cet envoi et cette lecture que je recommande que vous souhaitiez mieux connaitre l'histoire de cette épidémie ou découvrir tout ce qui a été mis en place en lien avec le sida et qui a fait évoluer le système de soin en général.
Je ne mets que rarement cinq étoiles à des documentaires, car il y a toujours un ou deux couacs à signaler.
Mais ici, je n'ai pas trouvé de défaut à ce livre.

Il y a ici tout ce que l'on cherche à savoir si on veut s'intéresser à la lutte contre le sida. le langage employé est de la vulgarisation scientifique mais sans être enfantin, tout est expliqué clairement et il y a beaucoup de choses concernant le VIH que j'ai enfin pu comprendre !
Ce documentaire est très complet, il passe de l'apparition du virus aux premiers malades, en passant par la course aux premiers traitements... Mais ce qui m'a particulièrement plu c'est qu'il aborde non seulement le côté scientifique de la pandémie mais également le côté humain.

C'est un livre très touchant, ce qu'on n'attend pas forcément d'un documentaire au premier abord. Je pense notamment au chapitre 2 qui se concentre sur ceux qui ont vécu la maladie : malades, familles, soignants, etc. Les témoignages sont poignants, soulignés des explications scientifiques concrètes et claires. C'est pourquoi j'accorde sans aucun doute un parfait pour ce documentaire très intéressant.

Bravo aux auteurs.