AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081332980
397 pages
Flammarion (12/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Née en 1920 au Caire, Andrée Chedid s'inspira toute sa vie de ses origines méditerranéennes pour créer une oeuvre abondante, lue, célébrée et étudiée dans le monde entier. Ses romans comme ses recueils de poésie, ses essais et son théâtre ne se sont jamais tenus à l'écart des combats et des convulsions de ce Moyen-Orient encore en souffrance aujourd'hui. En célébrant le corps féminin, dans sa plus grande vulnérabilité, sa toute-puissance et ses métamorphoses, Andrée... >Voir plus
Que lire après Andrée Chedid : L'écriture de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un détail…
Dans ce livre, on lit ceci (qui laisse perplexe) :
« Ses personnages sont destinés à survivre à la vie éphémère des mortels et au suivi des générations. Ce qui me ramène à la phrase célèbre de Gustave Flaubert sur son lit de mort : "Je vais mourir et cette pute de Bovary va vivre."»
D'où Carmen Boustani tient-elle cette phrase «célèbre» dont tout semble prouver qu'elle est apocryphe ? Sans doute du livre de Roger Grenier "Le Palais des livres" (Gallimard, 2011) qui la cite dans cette formulation, la donnant également pour vraie.
On trouve encore cette citation sous d'autres plumes (avant et après Roger Grenier), sauf celle de Flaubert, avec au moins deux variantes (mais toujours avec le mot "pute" qui n'était guère dans le vocabulaire de Flaubert), ce qui la rend d'autant plus suspecte. Surtout quand elle est présentée comme le dernier mot de Flaubert «sur son lit de mort» puisque l'auteur de "Madame Bovary" a été foudroyé par une "apoplexie" qu'il n'a pas eu le temps de voir venir comme en témoigne Guy de Maupassant dans une lettre à Ivan Tourgueniev datée du 25 mai 1880, laquelle rapporte qu'il dit seulement à sa bonne : «Je vais avoir, je crois, une espèce de syncope» avant de réclamer, pas plus inquiet que cela, un médecin.
http://maupassant.free.fr/correspondance/cadre.php?ord=c&num=181
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
03 janvier 2017
Andrée Chedid apparaît dans ce qui la faisait effectivement attachante : sa sérénité, son élégance, son enthousiasme, sa conscience des autres, son indépendance d'esprit, sa relation aux malheurs du monde. Une belle personne.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Lire un extrait
autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}