Editions Zoé (26/04/2002)
3.93/5   15 notes
« J'ai rencontré Ella Maillard en 1952 pour lui demander des avis sur la route Genève-Madras qu'elle avait faite à deux reprises et que nous comptions, un ami et moi, emprunter. Ses conseils furent d'une sobriété toute britannique : "Partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi..." »
Ce petit livre présente vingt photos parmi les plus surprenantes de la célèbre voyageuse (1903-1997), et le plus beau portrait qui fut écrit sur elle, celui de Nico... >Voir plus
Que lire après Témoins d'un monde disparuVoir plus
Si vous connaissez déjà Ella Maillart, grande voyageuse suisse, vous n'apprendrez sans doute pas grand chose avec ce tout petit livre, mais vous pourrez toujours apprécier la magnifique présentation que Nicolas Bouvier fait d'elle.
Dans ce portrait, on lit toute l'admiration, le respect et l'affection qu'il a pour cette grande dame, cette femme qui dans les années trente a parcouru toute l'Asie en compagnie de Peter Fleming - celui-là même qui a inspiré le personnage de James Bond à son petit frère! - et a maintes fois recommencé seule ou accompagnée, jusqu'à ses 80 ans passés!
Quelle personnalité! Enfant, elle se passionne pour les grandes villes soviétiques aux sonorités exotiques, dévore les récits de voyages et d'explorations, rejoint la Corse en bateau seule avec son amie Miette - future maman de Delphine Seyrig - à vingt ans. Puis fréquente les milieux bohèmes, avant de se lancer dans un reportage sur le jeunesse russe, prétexte à partir, enfin, pour la grande aventure.
Quand, en 1952, le jeune Nicolas Bouvier lui demande quelles routes prendre pour aller de Genève à Madras, elle lui répond: "partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi..."
D'abord fascinée par les différences, elle finit par apprécier, plus tard, les ressemblances, ce qui nous unit plus que ce qui nous sépare. Son regard sur le monde se veut à l'écoute de ce qui l'entoure, hommes comme nature.
Les quelques photos présentées dans ce livre,allant de l'Ouzbékistan au Tibet, sont empreintes d'humanisme et de beauté, montrant des portraits pris sur le vif. Je suis restée un long moment émerveillée devant le visage extatique d'un jeune pèlerin tibétain, en 1935, venant à me demander ce qu'avait bien pu être sa vie par la suite, son portrait étant si net.
Une petite anecdote pour finir: invitée chez Pivot à 86 ans, alors qu'elle évoquait Pékin, un invité lui demande si elle aurait par hasard croisé le chemin de cette femme aventurière qui a traversé l'Asie et la Chine en compagnie de Fleming. Amusée, elle s'est écriée: "c'est moi!"
Sublime, je n'ai pas d'autre mot pour décrire ce tout petit livre qui contient tellement de choses.

Nicolas BOUVIER nous offre dans un style magistral, poétique et attendri, la biographie d'une voyageuse éternelle Ella MAILLART qu'il rencontra en 1952.
Ce que l'on ressent à la lecture de cette biographie, une impression de plénitude et de sérénité je dirais, comme a dû l'être la vie de cette femme extraordinaire.
Le livre se termine sur une dizaine de pages remplies de magnifiques photographies noir et blanc qui font état des voyages d'Ella MAILLART. Saisissant sur le vif l'instant figé d'un monde aujourd'hui disparu, où le temps avait une valeur.

Cette lenteur, ce calme tant dans l'écriture du biographe que dans les photos qui suivent imprègnent le tout d'une douceur ouatée. Une invitation au voyage, des envies d'ailleurs. Une Asie multiple, lointaine, inaccessible car perdue dans le temps à présent mais qu'il serait doux d'effleurer des sens ce qu'a vécu cette grande dame. Magicienne du réel.
A Nicolas Bouvier qui lui demande un avis sur la route Genève-Madras, elle répond : "Partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi...". C'est pour rendre hommage et témoigner que Nicolas Bouvier écrit ce petit récit sur Ella Maillart.

Plus âgée que lui de vingt six ans, elle sera un grand modèle pour lui et plus tard une véritable amitié va exister entre ces deux écrivains voyageurs exceptionnels. Tous deux ont été "témoins d'un monde disparu" car la seconde guerre, puis les années soixante et les bouleversements économiques et politiques vont transformer le monde et rendre difficiles ces voyages dans des contrées vierges de tout étranger.

Pas de nostalgie chez eux mais bien un immense bonheur d'avoir vécu ces aventures et d'avoir découvert des hommes si loin de nous et pourtant si proches.

Un carnet de très belles photos en noir et blanc complète ce petit récit.
Pour présenter vingt photos d'Ella Maillart, Nicolas Bouvier nous raconte assez rapidement sa vie. Amie de jeunesse de la mère de Delphine Seyrig, en 1935 elle rejoint l'Inde depuis Pékin avec le frère du créateur de James Bond... Cela serait déjà de fantastiques éléments romanesques.
Mais cette vie est surtout une succession de rencontres et d'aventures à une époque (avant 1945) où il était encore possible de partir à l'aventure. En ce sens, Ella Maillart est aussi un "témoin d'un monde disparu", comme le sont les personnages de ses photos.
Pour moi, quand je vois ces personnages photographiés sur les hauts-plateaux de l'Inde, du Tibet, de la Chine ou de la Mongolie, je m'attends presque à les voir sortir d'une BD de Cosey. Entre Suisses, il y a de secrètes correspondances !.. Et finalement, la seule personne qui vit les mêmes rencontres qu'Ella Maillart, c'est... Jonathan !

Désormais, la religion de ces vestales sportives est faite : la neige et la mer sont propres, l'Europe est décadente, les propositions du monde adulte hypocrites et douteuses. Donc : larguer les amarres.
Dans son plus beau roman, "La Vallée de la Lune", Jack London (justement) promène à travers les Etats-Unis un jeune couple à la recherche d'une vallée qu'ils ont vue tous deux en rêve et où ils souhaitent s'établir. Il y a quelque part pour chacun de nous "une vallée de la lune" destinée à notre épanouissement, mais qu'il nous reste à dénicher. Ella trouvera la sienne beaucoup plus tard et plus près de son lieu de naissance.
Cette aptitude à transformer les gens en fantômes est assez répandue dans notre petit pays posthume où la notoriété n'existe pour le bon que sous quatre pieds de terre, un de marbre, et quand la succession n'a pas laissé de dettes.
Le voyage pose les bonnes questions sans fournir toutes les réponses. Le moment venu, il faut qu'une réflexion fondamentale succède à une expérience qui ne l'était pas moins, et la complète.
Faute de parler, (Ella) se retire au Liban où elle pour écrire "Oasis interdites". Je tiens pour un chef-d'oeuvre ce livre dont les protagonistes sont l'espace, le silence et une forme de bonheur dont on ne guérit jamais. Dans ce texte, l"équipée planétaire devient déjà et tout naturellement interrogation spirituelle. On pense à Emerson, si souvent proche des philosophes asiatiques : "Nous avons droit à ces élargissements, et une fois ces frontières franchies, nous ne serons plus jamais les misérables pédants que nous étions."