Saltimbanque Editions (22/03/2018)
Ils sont deux.
Le fils, Alex, le père Mohammed,
Juge antiterroriste.
Deux Edouk, un seul "d".
Le premier se cherche, le second s'est enfui.
Deux discours, deux voix pour un polar d'une terrible acuité......
Que lire après Doublement piégéVoir plus
Mohammed Edouk est d'origine marocaine, marié à une française, Aline et père d'un adolescent, Alex. Il est juge antiterroriste depuis de longues années. Il est actuellement sur l'arrestation d'un jeune français converti appelé Abu Bourras, de son vrai nom Robin. Son fils Alex est quant à lui un jeune sans problème, bien qu'il n'ait pas choisi le même chemin que son père, puisqu'il est fier de ses origines marocaines et est musulman tandis que son père est athée et a décidé ne plus remettre un pied au Maroc, ni de développer ce sujet avec son fils. Mais le jeune Alex à son grand-père pour lui parler de son pays et de sa religion. Malheureusement, son décès prématuré a complètement bouleversé le jeune homme. Effondré par le chagrin, il finit par discuter avec Bachira une femme rencontrée sur les réseaux sociaux. Elle lui parle d'Islam, du Paradis, de la mort et finit petit à petit par l'avoir, comme elle en a l'habitude puisqu'elle n'est autre qu'une femme recrutant des personnes pour partir en Syrie. Sans s'en rendre compte Alex est en train de sombrer vers une terrible pente à cause d'une mauvaise rencontre, qu'il pense être sa future femme. Son chemin croisera celui d'Abu Bourras dont son père se charge pour tenter de l'arrêter et ce n'est certainement pas le fruit du hasard.

Lu en une journée, ce roman est le second que je lis de l'auteure Dounia Bouzar. Sa plume est si fluide et ses récits si réalistes que ça en est d'autant plus intéressant. Celui-ci m'a d'ailleurs d'avantage plu. le sujet de l'embrigadement est quelque chose qui m'interpelle et m'intéresse beaucoup, Dounia Bouzar le manie à la perfection de part son métier et cela s'en ressent dans ses ouvrages.
J'ai l'habitude de vous présenter des ouvrages pour enfants de cette maison d'éditions mais aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage un peu particuliers qui n'est pas à mettre entre les mains de vos enfants mais plus dans les vôtres.

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, je ne vais pas vous parler d'un livre de conte de fées mais d'une réalité malheureusement...

Alex Edouk est le fils d'un juge antiterroriste d'origine marocaine qui est totalement intégré à la culture française et d'une mère peu inspirée par la religion. En quête de repères et d'identité, cet adolescent va trouver refuge auprès de son grand-père paternel dont il partage les valeurs religieuses. Lorsque son grand-père décède, Alex va se retrouver tout seul. Il va se sentir abandonné, démuni contre la vie qui l'attend. Il va trouver refuge et réconfort sur le net auprès d'une jeune fille. Elle lui fera voir un monde qu'il n'avait jusqu'alors pas imaginé ; elle lui ouvre la porte d'un monde protégé par la loi divine, un monde qui lui permettra d'ouvrir les portes du paradis...

Malheureusement, le petit va se faire piéger ! Une course contre la montre va alors s'engager mêlant action, réaction et rencontres à haut risque entre la France, la Syrie et la Turquie, sur les terres de prédilection des djihadistes...

Nous allons suivre ce polar à deux voix avec beaucoup d'émotions, je me suis vue à plusieurs reprises tenir ma respiration tant j'en ai été coupé. On va suivre un père et un fils qui vont se battre mais pas pour les mêmes choses. L'un va tenter de sauver son fils contre vents et marées alors que l'autre va se laisser emberlificoter par des beaux parleurs...

Ce roman réaliste donne froid dans le dos. Dounia Bouzar n'a pas peur de mettre les pieds dans le plat et de nous raconter à travers son récit haletant et terriblement d'actualité qu'il ne faut pas perdre espoir. C'est le message de ce livre et c'est le message que j'ai envie de vous délivrer à mon tour à travers mon récit.

Ne perdez pas espoir, il ne le faut pas. J'ai beaucoup aimé la tournure qu'a pris le récit plus on avançait dans les pages. Les parents d'Alex ont su être présents pour lui, pas au bon moment mais ils ont eu la force, la capacité de lui montrer le chemin de son foyer. Les propos du père à la fin du livre m'ont fait verser quelques larmes, c'était quelque chose de simple en apparence mais tellement fort, tellement intense que l'on comprend qu'à ce moment précis du récit, il a retrouvé une partie de sa vie qu'il voulait alors oublier...

Tout ça pour vous dire que ce roman donne matière à réflexion et pas qu'un peu ! le choix des mots, le sens des mots, la façon dont on emploie certains mots peuvent être l'élément déclencheur...

C'est un livre qui est à découvrir pour sa triste réalité bien orchestrée.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Après un démarrage scolaire et qui ressemble trop à « Ma meilleure amie s'est fait embrigader », ce roman devient passionnant quand l'embrigadement devient engagement physique et qu'Alex se retrouve en Syrie avec d'autres radicalisés. On apprend alors les ficelles qui conduisent aux attentats en France et le clivage mental des jeunes manipulés.
Encore un bon roman à conseiller cette fois aux ados plus âgés (3e/lycées).
Acheté par Franklin
R - Alex, en seconde, est le fils unique d'un juge antiterroriste franco-marocain qui n'a pas beaucoup de temps pour lui. Mohammed est ce juge, protégé en permanence par des gardes du corps, qui perd son père marocain qui vivait en France, subitement.
M C - islamisme / terrorisme / embrigadement / justice / police /
C - Un peu maladroit ( Alex a 17 ans en seconde puis passe son bac à 18 ans), discrètement moralisateur sur la fin et expéditif dans la successions des faits, ce roman traite d'un sujet brulant : comment un jeune élevé loin de l'islam se retrouve en Syrie, au coté de Daesh. Parallèlement, on suit aussi comment la France se défend avec ses différentes structures qui luttent contre islamisation. En couverture, une citation de Fernand Braudel : "il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va" qui explique comment le fils a perdu pied parce que son père avait rejeté sa propre religion. On sent que l'auteur connait bien le sujet qu'elle aborde. Pour grands collégiens garçons spécialement.
Hélène, 11/04/2018
Un roman actuel sombre, dur et beau sur la recherche de ses racines.

Alex, fils d'un juge originaire du Maroc perd son grand-père, sa vie bascule.

Un livre fort, criant de vérité qui nous montre comment une personne perdue, dans la peine peut se retrouver endoctriner par une autre personne profitant de ses faiblesses, de son chagrin, de ses espoirs et lui faisant miroiter un monde meilleur.

Ce roman nous décrit comment un ado de bonne famille, sans souci particulier, peut suite à un deuil se retrouver de l'autre côté et se mettre à croire dans un monde meilleur prônant la loi divine.

Ce livre nous démontre comment l'endoctrinement menant à la radicalisation se fait tout en douceur pour la victime sans qu'elle comprenne où l'on la mène, elle perd ses repères.

J'ai beaucoup aimé la fin, la synthèse par les paroles de la mère d'Alex et les propos de son père. Ils montrent que les rêves, les aspirations et les faits réels sont toujours différents .

Un roman qui fait réfléchir sur la parole, le sens des mots, la manière dont on les détourne pour une cause et aussi sur le savoir de qui on est, d'où l'on vient.

Un roman fort sur un sujet actuel, la radicalisation. Il apporte une belle réflexion sur le sujet, il ouvrira l'(les) esprit(s) des jeunes lecteurs sur ce sujet complexe ainsi qu'au lectorat plus âgé.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

critiques presse (1)
LeDevoir
06 août 2018
Si l’angle permet de voir toute la vulnérabilité du jeune homme, d’être le témoin impuissant de son aveuglement tout comme de l’organisation calculée du groupe terroriste, la volonté d’éduquer le lectorat, de lui expliquer les rouages de l’endoctrinement supplante le dynamisme de l’intrigue.
Ton fils et toi, vous croyez que vous êtes différents mais vous êtes exactement les mêmes : tu as rêvé d'un monde parfait et lui aussi. Sauf que toi, tu as été déçu par le Maroc parce qu'il trahissait l'islam qui impose aux hommes de partager leurs richesses, alors qu'Alex a été déçu par la République qui n'applique pas toujours ses belles devises. C'est le décalage entre la théorie et la pratique qui vous révoltent l'un comme l'autre.
Vous, vous avez les Droits de l'Homme. Nous on a des Hommes qui marchent droit ! p39