Le Serpent à plumes (30/04/2002)
3.64/5   28 notes
Grand moment ! Ce soir André Poitou reçoit le ruban ! La Légion d'honneur ! Et c'est l'occasion d'un grand banquet, où il recevra amis - de circonstance et célébrités - modestes. Poitou est chausseur ; parvenu au faîte de son existence laborieuse, l'industriel du soulier reçoit sa juste récompense.

Tout est en place, le dîner sera parfait, les mesquineries sont prêtes, tout à côté des jalousies, des rancœurs et des bassesses ; d'ailleurs on a même réu... >Voir plus
Que lire après Coeurs et VisagesVoir plus
Un récit qui date des années 30 et qui à quelques détails près est pourtant encore très actuel . Un banquet est donné en l'honneur d'André Poitou industriel heureux qui reçoit la Légion d'honneur. Ils sont tous là ses amis , sa famille , ses employés , les vagues connaissances et mêm quelques curieux et on assite alors sous la plume d'Emmanuel Bove a un déballage de la bassesse humaine . La jalousie , la méchanceté , l'hypocrisie il ne manque rien ! Savoureux portrait de groupe où personne n'est parfait mais cache si bien son jeu . Savoureux , superbement écrit dans un français impeccable ce court roman d'une centaine de pages est un réel plaisir de lecture.
Quel banquet pour Mr Poitou qui reçoit la Légion d'honneur! On s'y voit, on y croit parmi cet assemblage de gens disparates, du sénateur au simple cordonnier.....oui j'ai bien assisté à ce banquet digne des grandes libations du debut du siècle dernier avec les gens de la société "bien comme il faut" et les tous les autres!On s'y croirait vraiment, bravo!

Ce système de monte-charge était une des particularités de l'hôtel « Gallia ». Comme les chambres étaient superposées les unes exactement au-dessus des autres, le même monte- charge, dans la cage duquel on entendait à la fois les rires, des conversations, des scènes de jalousie, des pleurs, des commandes de garçons, en desservait autant qu'il y avait d'étages. Dans chaque chambre, il suffisait de sonner pour qu'une minute après une ampoule rose signalât que, dans l'espèce de meuble-gramophone qui masquait ce monte-charge, se trouvait le petit déjeuner commandé. Page 17
Comme la plupart des petites gens, le garçon de bureau s'imaginait que c'était à la politesse que l'on jugeait de la qualité des gens. Placé pour quelques heures en contact avec un monde que le lendemain déjà il servirait comme par le passé, Fortunat avait été légèrement grisé. Avant de venir, il avait cru qu'il serait tenu à l'écart et avait même imaginé qu'une table spéciale serait dressée pour lui afin que sa modeste personne ne se trouvât pas mêlée au beau monde. En s'apercevant que personne ne le fuyait, qu'on avait à son endroit les mêmes prévenances qu'envers autrui, il avait peu à peu pris de l'assurance. À présent, il se mêlait à toutes les conversations, plaisantait, quittait brusquement un groupe pour s'introduire dans un autre, si bien que les délégués du personnel administratif et ceux de la fabrique qui avaient remarqué son manège ne cessaient de dire, les traits vieillis par une expression mauvaise :
Il croit que c'est arrivé. Il le croit de plus en plus. Regardez, tout le monde se moque de lui et ce pauvre imbécile ne s'en aperçoit même pas.

Lire un extrait