EAN : 9782080676320
Flammarion (22/01/1999)
3.25/5   6 notes
Sur fond de massacres impossibles à oublier, de passions familiales mal enfouies, de secrets multiples, l'intrigue se noue, mêlant les thèmes boviens du ratage, de la médiocrité du tout et de la banalité du désespoir.
Que lire après Un caractère de femmeVoir plus
Histoire d'amour qui débute lors de la première guerre mondiale. Colette est folle amoureuse de Jacques, qui pour venger son frère mort au front, a tué un homme. Ils se cachent à Genève. le manque d'argent la poussera à en quémander à son père médecin. Une histoire forte où parents et blessures de guerre sont des entraves à l'amour. Roman refusé par éditeurs et qui, en 1979, après la mort de la dernière femme de Emmanuel Bove, sera trouvé sous son lit dans une valise. Son mari est décédé en 1945.
Je lis Emmanuel Bove avec grand plaisir et ce petit roman ayant pour thème un amour fou entre deux êtres passionnés et malades m'a ravie.
Auteur français peu connu, Bove parle des gens sans avenir ni moyens financiers, toujours à la recherche de quelque argent pour survivre....très attachant et très realiste à la fois, à lire!

Elle s’était vue simplement reprendre avec Jacques des conversations artistiques, échanger des idées sur leurs goûts réciproques, avec pour seule différence avec Paris l’illusion qu’elle serait libre, que chacun de ses mouvements aurait une signification qu’il n’avait pas eue alors qu’elle était tenue par les heures des repas, par les explications qu’elle était obligée de donner par courtoisie sur l’emploi de son temps. En un mot, elle n’avait pas songé à se séparer aussi péremptoirement de son père bien que dans la conversation elle eût souvent dit qu’elle estimait être arrivée à un âge où l’on ne dépend plus de personne, sinon par les devoirs qu’on s’impose soi-même.
Rien n’est plus émouvant à considérer que les changements qui se sont produits dans un milieu d’où nous avons été absents pendant un espace de temps. Heureux ou malheureux, ils se sont succédés sans que les témoins en aient eu une vue d’ensemble, d’où cette impression de fatalité que nous éprouvons en reparaissant.
Son père n’avait visiblement plus rien de commun avec l’homme qu’elle avait connu. Une nouvelle façon de considérer la vie avait remplacé la première. Un nouvel homme remplaçait le vieil homme. Mais comme il arrive habituellement dans ce cas, ce n’était pas uniquement parce qu’il s’était aperçu sur le déclin que la vie était belle et qu’il voulait en jouir avant qu’il fût trop tard qu’il avait changé, mais aussi contre le passé, contre les fautes accumulées depuis la jeunesse. Chacun de ses gestes le disait. Même la voix était autre.
On lui témoignait un profond respect. On racontait autour de lui qu’il était vraiment malheureux de voir un homme de cette valeur, ayant un sens de l’honneur, de la justice, aussi élevé, se considérer comme le dernier des hommes parce que la fatalité avait voulu qu’un de ses fils reçût une balle dans la tête et perdît la raison.
La vie est une lutte continuelle. Rien n’est jamais acquis.

Lire un extrait