P.O.L. (27/08/1997)
3.5/5   3 notes
Je raconte comment un soir du XX° siècle finissant, un soir quelconque, une femme, dans le nord de l'Europe, a appris que sa vie était traversée par l'Histoire du monde, par les histoires des autres, et qu'on le lui avait toujours soigneusement caché. Pourquoi ? Je crois pouvoir dire que nous avons tous collectivement voulu sortir de l'Histoire du monde, des histoires des autres, et que cet oubli est devenu la marque de notre collectivité, de la moindre communauté q... >Voir plus
Que lire après Notre fauteVoir plus
Le mur de Berin est tombé et, avec lui, comme une digue qui semblait protéger la femme s'est écroulé aussi.
Peu de personnages dans cette nouvelle : une femme qui habite l'ex Berlin est, un messager qui, on le découvrira plus tard, vient de loin, de très loin, pas seulement géographiquement parlant, un narrateur à la première personne qui fait du tourisme à Ostende et fat sans cesse référence à sa mère.
Le titre est intrigant : "Notre faute"... Quelle faute ? Qui est ce nous ?
Avec si peu de personnages, l'auteur nous parle de l'humanité toute entière, de notre impossibilité d'échapper à L Histoire qui nous rattrape sans cesse, malgré nous, dans laquelle victimes et bourreaux sont liés à tout jamais.
Dans une langue épurée et magnifique, Boyer nous emmène dans ses réflexions en procédant par touches. La femme a reçu une lettre, elle se dit qu'elle aurait pu ne pas la lire... Que contient cette lettre ? Qui est ce messager ? D'où vient-il et pourquoi est-il à sa porte ? Et le narrateur qui les rencontre à Ostende ? Quel est son rôle ?
L'histoire se construit petit à petit, comme un puzzle laissant le lecteur subjugué...

Imaginez un fleuve, la puissance d'un fleuve lumineux, fertilisateur, charriant les histoires infinies : sur une rive la loi garantissant la paix et le droit des bâtisseurs, la croissance du monde, la folie spéculative, tandis que sur l'autre rive, le peuple sans visage des victimes oubliées, des morts sans sépulture, de spoliés de l'histoire de ce fleuve, et de sa lumière aveuglante, blanche et nue comme l'oubli.
Ce ne fut rien pour elle d'ouvrir la lettre et de la lire d'un bout à l'autre. Mais quand elle dut lever les yeux, quitter la lettre, elle eut l'impression de se déchirer de l'intérieur. C'était comme de faire un bond en arrière, aveugle.
Elle aurait aimé faire comme si ses yeux n'avaient pas lu.
A partir de ce moment-là, les spectres ont envahi l'Europe. C'est terrible parce que les spectres des victimes reviennent toujours avec ceux de leurs bourreaux. On dirait qu'ils sont restés inséparables tant que personne de vivant n'a eu le courage de les séparer.
C'était le temps d'un monde qui n'avait plus ni ai ni ennemi, si bien que même ensemble nous étions seuls, comme sans doute nous ne l'avions jamais été de toute l'histoire humaine.