EAN : 9782092576168
Nathan (06/07/2017)
4.3/5   5 notes
Chère lectrice, cher lecteur,
Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier."

Elisabeth Brami
Que lire après Mon carnet secret de lecteur et lectriceVoir plus
Tous les gros lecteurs vous le diront : quoi de mieux qu'un carnet de lecture où l'on peut noter toutes observations et citations des livres que l'on dévore ?

P1010532Mais en général, ce genre de carnets on le fait à l'âge adulte et pas forcément lorsqu'on s'initie à la lecture dans nos plus jeunes années

Ce constat, Elisabeth Brami a du se le faire puisqu'elle a créé, mon carnet secret de lecteur (ou lectrice) paru cet été aux éditions Nathan.

Désormais tous les jeunes lecteurs et lectrices peuvent consigner leurs aventures littéraires dans un carnet conçu principalement dans ce but.

Un objet idéal qui permet aux enfants de repenser à ce qu'ils ont lu, et à trouver de quoi argumenter leurs réflexions sur leurs lectures.

Plusieurs étapes dans cet ouvrage afin de guider le petit lecteur dans le compte rendu de lecture qu'il va établir : ce dernier doit répondre à ce type de question : pourquoi ai-je choisi ce livre ? Qui sont les personnages de l'histoire ? que font-ils ?

Un manuel ludique et indispensable qui permettra aux enfants de se souvenir de leurs lectures et pourquoi pas de transmettre aux autres leurs coups de coeur littéraire. Un carnet qui permet ainsi de se constituer un vrai parcours de lecteur !

Bref, voilà une vraie et belle petite pépite pour tous les petits lecteurs en herbe !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai rencontré Elisabeth Brami dimanche dernier lors d'un petit salon du livre, organisé dans ma ville. Je faisais un petit tour des stands, sans but précis.
J'aime les livres destinés aux plus jeunes, mais j'aime aussi beaucoup lire aux plus jeunes, leur faire découvrir des mots et des histoires.
Lorsque je me suis approchée, j'ai entendu Elisabeth Brami expliquer qu'elle se rendait dans des écoles, qu'elle aimait parler aux enfants.... cela m'a intéressée, et ensuite j'ai moi-même pris la parole et demandé à Elisabeth Brami de me parler des livres qui se trouvaient sur le stand. Et nous avons parlé de l'importance des mots, des livres, dans notre vie...
J'ai choisi deux livres dont Mon carnet secret de lecteur et lectrice. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre, mais plutôt d'un livre à construire, à compléter. Il faut se l'approprier... c'est une trame qui permet à tous ceux qui aiment lire de se construire une petite mémoire de ses lectures. C'est un guide précieux, vraiment bien illustré. Elisabeth Brami accompagne le lecteur en herbe, lui donne des conseils, partage avec lui certains de ses propres souvenirs. L'idée : l'encourager à réaliser une sorte "d'herbier" des lectures, noter, dessiner, recopier, collectionner personnages et mots...
C'est un carnet ludique, qui donne envie de progresser dans les lectures, qui pose les bonnes questions.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même... avant de tester ce petit livre sur mes deux bouts de chou préférés, il fallait bien que je le découvre, n'est-ce pas ? C'est ce que je fais depuis dimanche - et croyez-moi je m'amuse bien.

Je remercie Elisabeth Brami pour cette conversation décapante, pour son dynamisme, pour la création de ce livre original, vitaminé qui accompagne désormais mes lectures et me change de mon cahier gris habituel qui me paraît bien triste....
A vos crayons... de couleur, vos feutres, et votre imagination retrouvée ! Vive le pouvoir des mots !
Bonne lecture !
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre un peu particulier parce qu'il ne s'agit pas d'un roman. Contrairement à ce que je vous présente d'habitude sur le blog, il s'agit plus d'un livre pratique. Quand j'ai vu cet ouvrage dans le catalogue des nouveautés Nathan, j'ai tout de suite flashé. Je cherchais depuis un moment maintenant un livre comme celui-ci pour pouvoir m'aider dans la rédaction de mes chroniques. Bon après en recevant le livre, je me suis aperçu que s'était vraiment destiné à un très jeune public mais c'est pas grave j'ai pu en tirer profit tout de même. En effet, certaines parties du livre me permettent de m'orienter et d'organiser mes avis livresques.

Dans ce livre, on va retrouver différentes parties. La plus grandes concerne la rédaction des avis. Il est a différentes pages pour un livre et on peut donner son avis sur huit livres. Pour rédiger son avis, il y a plusieurs petites rubriques à remplir qui sont: pourquoi j'ai choisi ce livre, comment je l'ai lu, où je l'ai lu, ce qui m'a plu, mes phrases préférées, ce que le livre m'a fait, et enfin la publicité pour le livre. Ces rubriques sont assez complètes, il y a plusieurs propositions à chaque fois que l'on peut cocher. Je trouve que c'est très bien expliqué pour un jeune public et il y a plein de couleurs ainsi que des dessins pour rendre cela pus attractif. C'est un très bon livre pour aider un enfant qui doit faire une fiche de lecture par exemple.

Après, il y a aussi des autres parties concernant les personnages que l'on a préférés ou détestés mais aussi le genre littéraire que l'on préfère ou encore les livres que l'on a détesté avec des petites cases à cocher pour se justifier. A la fin du livre, il y a un côté un peu plus libre d'expression avec la possibilité de faire une liste sur les livres que l'on voudrait lire et les idées de romans que l'on peut avoir.

Je trouve ce livre très complet et vraiment très bien fait. Evidemment, il est destiné à un public assez jeune mais personnellement je me suis un peu aidée de certaines rubriques pour développer mes chroniques. Il y a quelques éléments que je n'avais pas pensé ajouter donc c'est une très bonne chose.

Ce livre peut être un très bon cadeau pour un enfant qui aime bien lire. Il pourra ainsi garder une trace de ces lectures et peut être plus tard lui donner envie de continuer avec pourquoi pas un blog ou une chaîne youtube. C'est un bon livre d'apprentissage et il n'y a rien de tel pour favoriser et approuver la lecture chez les plus jeunes. Donc parents ,si votre enfant aime lire foncé acheter cette ouvrage.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ce genre de carnet quand j'étais petite !!! Heureusement les éditions Nathan ont pensé aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui !

Ce carnet permettra aux jeunes lecteurs de garder une trace de ses livres préférés, de ceux qu'il n'a pas aimé, … bref des livres qui l'ont marqué en général !

Plusieurs rubriques sont proposées :
- Ma collection de citations
- Ma collection de mots
- Ma galerie de personnages préférés
- Ma collection de personnages détestés
- Mes genres littéraires préférés

Vient ensuite une collection de livres où le lecteur pourra indiquer différentes infos sur le livre (auteur, titre, éditeur, …), pourquoi il l'a choisi, comment il se l'ait procuré, où est-ce qu'il l'a lu, ce qui lui a plu, les émotions qu'il a pu ressentir et même en faire un petit résumé. Bref, un genre de fiche de lecture mais un peu plus fun que ce que l'on peut faire à l'école ! Il y a en tout huit espaces de ce genre.

Ensuite, ce carnet permet aussi d'indiquer les livres que le jeune lecteur n'a pas aimé, de faire une liste des livres qu'il aimerait lire, des idées de futurs romans pour les plus imaginatifs et aussi un espace dédié à une rencontre avec un(e) auteur(e) si l'occasion se présente.

Vous l'aurez compris, ce carnet est hyper complet et permet aux jeunes lecteurs de le personnaliser comme il le souhaite. C'est hyper coloré, très attractif pour les enfants/ados attirés par la lecture.

Bref, un chouette carnet de lecture à compléter ! J'adore l'idée et le concept !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je conseille ce carnet de lecture aux enfants ou ados ou jeunes adultes qui ont gardés un coeur d'enfants.
Je mets une bonne note, car malgré qu'il n'y à que 8 fiches Livres, ce petit carnet permet de noter un petit résumé et ce qu'on à aimé dans ce livre. Donc il mérite ses 4 étoiles même si j'aurais aimé avoir une vingtaine de fiches .

Lire c'est avoir tous les âges, ressentir toutes les émotions, se sentir moins seul.
Lire, c'est partir avec un écrivain et ses personnages, vers des époques et des pays lointains ou imaginaires. Voyager en mots et en images.
C'est toujours le lecteur ou la lectrice qui a le mot de la fin. Quel est le tien ?
Quand quelqu'un qui t'aime offre un livre, il t'offre en même temps une clé secrète de lui. Mais tu es libre de ne pas rentrer !

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.