Lep (05/05/2009)
Le procès de Lisa invite le lecteur à se replonger dans les turbulences des années 70, à travers les souvenirs d'un travailleur social qui a côtoyé de nombreux jeunes en difficultés. Le livre nous raconte la mission d'un tribunal tout à fait singulier : ce dernier ne juge aucunement les actes répréhensibles et ne condamne personne à la réclusion. Il se penche sur le destin des êtres, avant de se déterminer sur leur avenir...Serge Bregnard met ainsi en scène un procè... >Voir plus
Que lire après Le Proces de LisaVoir plus
L'idée de départ est intéressante parce qu'elle ne manquera pas de soulever des questions troublantes. Qui sommes-nous pour décider qu'un enfant peut naître ou non? Mais pouvons-nous laisser naître un enfant dont on est presque sûr qu'il aura une vie de souffrance? Oui, mais comment peut-on être sûr que cet enfant souffrira?
D'un autre côté, le lecteur peut imaginer que dans la réalité, Monique est entre la vie et la mort, et on craint pour celle de son enfant. Pendant qu'on tente tout pour les sauver, un tribunal céleste débat de la viabilité de Lisa. Cette interprétation est renforcée par l'idée que Monique voit sa vie défiler devant ses yeux, d'où le récit de l'ange. Cette façon de voir les choses est intéressante, mais elle ramène à une croyance que je n'ai pas. En outre, elle pousse immanquablement le lecteur à se demander pourquoi le tribunal céleste a laissé naître tant de gens dont on était davantage certains des souffrances à venir que de celle de Lisa.
[...]
Lire la suite sur: