AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715222885
138 pages
Le Mercure de France (23/01/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Au cours de l'été 1783, la reine Marie-Antoinette pose dans l'un de ses cabinets privés pour sa portraitiste officielle Elisabeth Vigée-Lebrun. Malgré leurs conditions dissemblables, les deux femmes sont amies et se respectent. Madame Vigée-Lebrun, sans être une aristocrate, est une femme « à la mode ». Célèbre depuis l'âge de quinze ans, elle fréquente le tout Versailles. Artiste, son œuvre très académique confirme la « légèreté française » des couleurs et des form... >Voir plus
Que lire après La Légèreté françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme Isabelle Huppert qui signe la préface de cette courte pièce de théâtre en un acte, j'ai découvert Nicolas Bréhal avec "Les étangs de Woodfield ", puis , pour ma part, viendra « La pâleur et le sang »… et une découverte. Ce Nicolas Bréhal, que peu connaissent a bel et bien quelque chose de particulier : une prose classique, sans être désuète, aérienne…très belle.

Le hasard vient de me faire découvrir sa seule pièce de théâtre publiée en 2002 , posthume, donc… Une bien étrange pièce.

Nous sommes à Versailles à l'été 1783, un jour d'orage, dans un des cabinets particuliers de Marie-Antoinette, Reine de France, où l'attend Elisabeth Vigée-Lebrun, la portraitiste officielle de la cour, pour la dernière séance de pose de l'un des plus célèbres portraits de la Reine.
On assiste à un dialogue à huis clos entre les deux femmes si semblables et si différentes à la fois, du fait de leur condition sociale respective.
Une conversation à bâtons rompus où l'on apercevra, si on est attentif, l'ombre de Fersen, visiteur quasi quotidien et « ami intime » de la Reine. Une conversation de laquelle exhale comme un parfum floral, cette « légèreté française » qui sera tant reprochée à Marie-Antoinette ; elle l'Autrichienne…

Un texte remarquable de délicatesse !

Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un grand nombre de gens ne savent pas voir. Quand l’observation est le plus bel attrait que la nature nous ait offert.
Commenter  J’apprécie          160
Nous sommes toutes les mêmes. Nous rêvons d’être légères, mais nous avons un poids qui nous empêche d’atteindre les nuages.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne suffit pas de nourrir un enfant pour lui apprendre à vivre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nicolas Bréhal (1) Voir plusAjouter une vidéo

Duplex Goncourt annonce
Annonce du prix Goncourt et du Prix Renaudot en direct du célèbre restaurant chez Drouant. le prix Goncourt vient d'être attribué au second tour avec 6 voix à Amin MAALOUF pour son roman "Le Rocher De Tanios" édité aux éditions Grasset, et le prix Renaudot, revient au premier tour avec 5 voix à Nicolas BREHAL pour son livre "Les corps célestes" chez Gallimard. - Annonce du résultat...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}