EAN : 9782258081932
Omnibus (21/10/2015)
4.67/5   3 notes
Aux Histoires d'amour de Guy Breton, il manquait une chose et une seule : l'image. On en rêvait, Omnibus l'a fait en 216 pages et 65 illustrations. Ainsi le chef-d'oeuvre d'humour et de grivoiserie (mais aussi de connaissances historiques) qui régale les lecteurs français depuis soixante ans a-t-il maintenant des visages, des sourires, des costumes, des décors... Et quels décors ! Le parti-pris est le grand spectacle, et le résultat un festival de scènes chatoyantes... >Voir plus
Que lire après L'amour en FranceVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter aujourd'hui un beau livre édité par les éditions Omnibus et que j'ai eu le plaisir de recevoir. L'amour en France a été mon livre de chevet pendant plusieurs semaines, un rendez-vous du soir avec l'Histoire et avec des personnalités hors du commun, un moment que j'ai durer tant j'avais plaisir à parcourir ce beau livre.

Un livre d'histoires choisies qui brossent le portrait de vingt-huit femmes aimées de rois et d'hommes d'état, du Moyen-Age au 19è siècle, de Dagobert à Félix Faure, en passant par Henri IV, Louis XIV et Louis XIV.

Vous savez combien j'affectionne l'histoire des femmes et je vous avoue que tout comme les muses, je trouve le sujet des favorites tout à fait fascinant car elles révèlent les hommes qui les ont aimées dans l'intimité, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Guy Breton nous confie en préambule que « les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l'histoire de notre pays un roman fort ennuyeux car ils en éliminent l'un des éléments déterminants : l'amour. (…) L'histoire de France est une histoire galante » et c'est ce que l'auteur nous propose ici, une histoire de France à travers le verrou de la serrure et ma foi c'est totalement passionnant.

Alors qui sont précisément ces femmes ? Il y a bien sûr les plus connues comme Diane de Poitiers, Louise de la Vallière, Gabrielle d'Estrées, Madame de Montespan, Madame de Pompadour, Madame du Barry, Joséphine de Beauharnais, Thérézia Tallien, Marie Walewska… ce qu'on pourrait reprocher à l'auteur mais en même temps on lui reprocherait tout autant de les oublier.

Mais Guy Breton ne s'arrête pas qu'aux plus connus et nous permet de faire connaissance avec les amours de Dagobert, de Charlemagne, du Guesclin, Charles VII, François Ier, Adolphe Thiers, Louis-Napoléon, le général Boulanger ou Félix Faure.

Un livre qui ne manque pas d'intérêt donc mais aussi un livre magnifique qu'on ne se lasse pas de feuilleter avec une qualité de papier au top, une iconographie bien choisie, riche et abondante. Et il faut également saluer le travail de mise en page et de typographie réalisé par des éditions Omnibus, qui rendent cette lecture très agréable pour les yeux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
« Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l'Histoire de notre pays un roman fort ennuyeux, car ils en éliminent l'un des éléments déterminants : l'amour. Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses. Ils croiraient déchoir en avouant qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite... L'Histoire de France est une histoire galante. »

Voici comment, Guy Breton (1919-2008), journaliste et écrivain français, justifie la rédaction de ses légendaires Histoires d'amour de l'Histoire de France. Publiées, sous forme de feuilletons, dès 1950 dans l'hebdomadaire Noir et Blanc, au final ce ne sont pas moins de dix volumes qui seront publiés jusqu'en 1965.

Les éditions Omnibus viennent de sortir un très beau recueil d'histoires choisies parmi ces dix tomes, intitulé L'amour en France.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..