L'Oeil Ebloui (13/05/2019)
3.75/5   2 notes
Ces deux nouvelles listes anaphoriques de Bernard Bretonnière, l’auteur de Pas un tombeau (L’œil ébloui, 2014), forment, selon ses propres mots, une petite encyclopédie curieuse de l’art et de la vie, suivi d’une petite encyclopédie souriante de l’art et de la vie.

Un inventaire, un répertoire composé de 724 fragments commençant par ça m’intéresse de savoir suivi de 388 autres introduits par ça m’amuse de savoir.

“Pardon, s’excuse l’au... >Voir plus
Que lire après ça m'intéresse de savoir suivi de ça m'amuse de savoirVoir plus
Ça m'amuse de savoir…

Extrait 4

Ça m'amuse de savoir qu'en 2008, dans le jeu télévisé de TF1 Qui veut gagner des millions, fut posée la question : « Parmi ces quatre personnages historiques, lequel n'a pas été guillotiné durant la Révolution française : Mirabeau, Camille Desmoulins, La Fayette ou Philippe d'Orléans » et que la seule réponse présentée comme correcte fut « La Fayette » alors que Mirabeau n'a pas été guillotiné non plus puisqu'il mourut de maladie, voire d'empoisonnement selon certains, le 2 avril 1791.
Ça m'intéresse de savoir…

Extrait 3

Ça m'intéresse de savoir (grâce à Jean-Jacques Pauvert) que Jean Genet volait des livres à la librairie Gallimard avec une serviette truquée.
Ça m'intéresse de savoir que le même Jean Genet vola, à la brasserie Lipp, un manuscrit de Georges Bataille.
Ça m'intéresse de savoir que Georges Bataille vendit plusieurs fois le même manuscrit, toujours présenté comme l'original.
Ça m'intéresse de savoir que scarlet, en anglais, veut dire écarlate.
Ça m'amuse de savoir…

Extrait 1

Ça m'amuse de savoir que le site internet du Figaro, dans ses programmes de télévision, classe le théâtre à « Divertissement indéterminé ».
Ça m'amuse de savoir qu'à la mort de Verlaine, Eugénie Krantz, la prostituée qui fut sa dernière épouse, acheta quantité de plumes et d'encriers qu'elle revendit chaque fois comme LA plume et L'encrier du poète.
Ça m'amuse de savoir que Mark Twain fut le premier écrivain à taper à la machine.
Ça m'intéresse de savoir…

Extrait 1

Ça m'intéresse de savoir que la carrosserie en plastique ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) de la Citroën Méhari — encore très répandue à l'Île d'Yeu — fut conçue par le comte Roland Paulze d'Ivoy de La Poype.
Ça m'intéresse de savoir que les Allemands surnomment la 2CV Citroën « le canard ».
Ça m'intéresse de savoir que l'inventeur de cette 2CV Citroën s'appelait Pierre-Jules Boulanger.
Ça m'intéresse de savoir que, pour respecter l'étymologie, les boulangers ne devraient confectionner que des pains ronds.

Ça m’intéresse de savoir que les fourmis sont sourdes.

p.11