AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747068293
Éditeur : Bayard Jeunesse (26/10/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Suivant la trace du fantôme d'une mystérieuse jeune fille, les exilés du manoir arrivent en Irlande. La jeune fille s'appelle Sandice et a reçu une bien curieuse éducation. Craignant qu'ils ne découvrent qui elle est, elle refuse de partager le refuge fantôme qu'elle s'est reconstitué - la dépendance d'un ancien couvent qu'on surnomme « l'antre des secrets ». Double malchance, les chevaux de la bande s'enfuient sans raison apparente. Ils ne s'arrêtent qu'au château ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lire-une-passion
  29 janvier 2018
Vous connaissez mon amour pour cette série, à force, non ? Eh bien je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ce livre est resté plus d'un an dans ma Pal... Oui, je sais, c'est abusé et je suis bien d'accord ! Néanmoins, comme d'habitude, je l'ai dévoré, même si une partie ne m'a pas aussi plu que l'autre.
Liam, Cléa et les autres arrivent à Cork, en Irlande. Là-bas, ils font la connaissance de Sandice, une jeune fille qui n'ose pas les approcher, mais qui semble aussi vivre dans un passé assez tumultueux et compliqué. Comme toujours, nos jeunes amis vous mener l'enquête, afin de déterminer pourquoi cette jeune fille n'est pas passée de l'autre côté. Et ces recherches pourraient bien les mener plus loin qu'ils ne le pensent...
Comme toujours quand je commence un tome de cette série, je démarre très positive sans aucun a priori. Cette série est pour moi une valeur sûre. Retrouver Liam et compagnie, c'est comme retrouver des amis que j'aurai quittés et que je revoie avec plaisir à chaque fois.
En plus de cela, l'action se passe en Irlande... Autant dire que je ne pouvais qu'aimer, étant amoureuse de ce pays depuis des années. Comme toujours, ce tome nous embarque dans deux époques différentes. Et là, je vous avoue qu'on ne peut pas faire mieux en terme de différences ! Non, ne vous attendez pas à ce que je vous dise lesquelles sont utilisées ici, ça risque de vous gâcher la surprise.
Sachez juste que celle de Sandice m'a énormément plu et touchée. Elle m'a un peu fait penser à un épisode de "Cold Case affaires classées" que j'affectionne particulièrement. Et je pense que c'est ça qui a fait que j'ai autant aimé découvrir le passé de cette jeune fille. J'ai été outrée, en colère, touchée, émue, triste et joyeuse à la fois. L'auteure, encore une fois, traite avec justesse un sujet dur, compliqué, mais qui, malheureusement, a bel et bien existé...
Concernant la seconde partie, je vous avoue que je suis restée assez extérieure. Pas parce que c'était mal amené ou autre, juste parce que... Ce n'est pas un coin du monde que j'aime vraiment. Au contraire. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais eu une grande affection pour cette partie du monde. de ce fait, dans ce roman, je lisais sans forcément m'y intéresser vraiment. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, car L'auteure réussit très bien à nous transporter dans cette époque et à nous couper du monde.
Et il est vrai que tout du long, je me suis demandé, tout comme Liam, quel était le lien qui unissait ces feux époques diamétralement opposées... Et si nous avons la réponse à la fin et que celle-ci est plutôt touchante, je n'ai pas réussi à comprendre tous les tenants et aboutissants. Néanmoins, sachez que ce tome est aussi bon que les précédents. Que l'intrigue s'étoffe de plus en plus, et que que j'ai clairement pas envie que cette série se termine un jour ! ​
En résumé, une suite qui m'a beaucoup plu, même si l'une des périodes m'a laissée de marbre. J'ai adoré, pour ne pas changer, l'intrigue, la plume de l'auteure. Retrouver tous ces personnages qui ont une place particulière dans mon coeur. Je peux le dire : cette série fait partie de mes plus belles découvertes depuis des années maintenant. ​
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
balloonvenus
  18 avril 2017
Liam, Cléa et les autres (sauf ceux restés à Varsovie ou au Manoir) se retrouvent en Irlande où une jeune fille, prénommée Sandice, semble ne pas trouver le repos. Elle réside dans un couvent très sévère, qui héberge des Magdalènes, filles perdues qui sont tombées enceinte hors mariage (une chose impensable en Irlande, même jusque dans les années 1970, époque dont vient Sandice). Leurs bébés meurent jeunes, à moins de connaître une autre destinée... Alors qu'il a retrouvé un morceau de la Carte d'éternité dans sa poche, Liam est envoyé en Chine à l'époque des Qin. Cette mission aurait-elle un rapport avec Fanny ?? Voire avec Sandice ?? Et ce ne sont pas les seules aventures qui attendent nos héros-fantômes.
Je dois avouer m'être un peu plus ennuyée qu'avec les tomes précédents, le voyage en Chine étant trop détaillé et manquant de souffle. Mais Evelyne Brisou-Pellen est une maligne et je me suis bien vite raccrochée au wagon. Où nous emmènera-t-elle ensuite ? A Venise peut-être ?...
Commenter  J’apprécie          00
Heleniah
  16 novembre 2016
Nos fantômes sont donc toujours sans maison et arrivent en Irlande, attirés par une mystérieuse jeune fille, mais aussi par un château. Tandis que les plus jeunes s'imaginent chevaliers du roi Arthur, Liam et Cléa découvre Sandice, une jeune fille élevée par des religieuses, mais qui a reçu une étrange éducation. Et alors qu'ils sont à deux doigts de résoudre le mystère, Liam est projeté par un morceau de la carte d'éternité dans la Chine d'il y a plus de 2000 ans ! Pourquoi la carte l'a-t-elle envoyée là ?
Comme dans les autres tomes, on découvre plusieurs époques et contextes très différents. J'ai beaucoup aimé la partie sur le roi Arthur, le jeu des enfants permettant de raconter la légende et les personnages sans envoyer Liam nul part puisque ça tient plus du mythe que d'autre chose. La partie au couvent et la partie en Chine sont bien menées et intéressantes toutes les deux. J'ai trouvé en revanche la troisième parties, avec les fantômes gris, un peu légèrement traitée. Quant à la dernière « histoire » à laquelle Liam assiste à travers la carte, je l'ai trouvé inutile puisqu'il n'y a aucune intervention, presque voyeuriste, histoire de caser ce fait divers qui n'avait, je trouve, pas vraiment sa place ici.
Mais comme toujours, j'ai été séduite par la plume, ravie d'apprendre moi aussi, et entraînée dans les aventures de nos héros ! D'ailleurs j'ai trouvé qu'on se perdait moins entre les personnages de plus en plus nombreux !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vassia7178
  07 décembre 2018
Encore une aventure de Liam et ses amis tout à fait passionnante qui nous emmène à la découverte de lieux et d'époques inconnus avec encore une fois des histoires poignantes. Amitié et amour en premier plan !
Commenter  J’apprécie          20
nemo-
  18 octobre 2017
Ce tome 2 du nouveau cycle semble confirmer la tendance du premier : l'histoire est plus sombre et centrée sur Liam et Cléa, les autres personnages étant beaucoup plus secondaires.
Ce tome ne m'a pas passionnée comme les précédents : l'ambiance y est plus noire et si l'histoire de Sandice est très intéressante, le personnage est peu approfondi. La partie en Chine, inattendue, est longue sans que l'on en comprenne réellement l'intérêt. Des histoires d'amour se créent à partir de rien, comme si les personnages ne pouvaient être heureux qu'en couple. de plus, à la fin se rajoute d'autres épisodes très brefs avec des fantômes qui arrivent "comme un cheveu sur la soupe"
Bref, un tome qui se lit mais nettement moins bon que ceux du premier cycle et qui ne donne pas envie de se jeter sur le dernier sorti.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   09 mai 2019
Pendant un long moment, on n'entendit que le grincement des roues et, au loin, des braillements d'animaux. On traversait une brousse épaisse qui, Liam l'aurait juré, était habitée par des lions.
Ding-Dong le rassura : il n'y avait pas de lions, juste des tigres, des panthères, des loups, des ours, des éléphants et des rhinocéros.
Aucun problème, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
vassia7178vassia7178   07 décembre 2018
Il avait juste volé l'âme de celui qui hantait Rock Close, en même temps que sa longue robe blanche et son grand chapeau - ce qui lui permettaient de dissimuler la couleur fadasse de son visage et de son costume trois pièces.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Evelyne Brisou-Pellen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Evelyne Brissou-Pellen vous présente ses ouvrages " le manoir" aux éditions Bayard jeunesse.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/recherche?requete=Evelyne%20Brisou-Pellen%20le%20manoir
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre