AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070547791
191 pages
Gallimard Jeunesse (13/09/2001)
3.42/5   26 notes
Résumé :
1794.
La malle-poste arrive avec trois heures de retard au relais de Tue-Loup... vide ! Que sont devenus le courrier et les passagers qu'elle transportait ? Le maître de poste est dans tous ses états. En ces temps troublés de la Révolution, on est vite suspect. Stan, son neveu, paraît moins s'intéresser aux lettres qu'aux passagers, car parmi eux figure une certaine Hélène. Il faut qu'il la retrouve même s'il doit risquer sa vie.
Que lire après Les Disparus de la malle-posteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes en 1794, au relais de Tue-Loup Maine-et-Loire. La malle poste arrive avec 3 heures de retard au relais de Tue Loup sens le courrier et sans les passagers. Stan, le postillon et l' héros de notre histoire, ne intéresse pas à la malle qui contient les lettres mais à une des passagères appelée Hélène. Il s' aventure sur le lieu de l' attaque et retrouve les faux passeports des passagers.
Que cherchaient à faire les mystérieux passagers?
Stan les retrouvera t'il, sont- ils encore en vie, jusque'où pourra t-il aller pour les aider. Vous le saurez en lisant ce livre!
J’ ai aimé ce livre parce que il nous fait ressentir de la joie, de la peur. Il est intéressant, la grande Hustoire se mêle à notre récit et nous apprend des choses sur le 18 e sciècle. Par ailleurs il n’ est pas trop long mais l’ histoire a un peu de mal à démarrer. Il y a du suspense et c’ est un récit d’ aventure.
Commenter  J’apprécie          51
Ce roman mêle brillamment histoire, mystère et romantisme. Pour moi qui raffole de romans historiques, me voilà servie ! La trame est intéressante et le mystère est maintenu jusqu'à la fin.
Je comprends mieux à présent ce qu'est une malle-poste et un "ci-devant", terme qui désignait les anciens nobles pendant la Révolution. Hyacinthe est le personnage que j'ai préféré, car .
Ce livre captivera autant les adultes que les enfants, car le sujet de la malle-poste est peu commun dans la littérature et tout aussi digne d'intérêt que les événements plus connus de la période révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ah !... Moi, j'aimerais acheter carrément une des pierres de la Bastille. J'en ferais une borne devant mon auberge et tout le monde saurait que c'est le relais d'un bon républicain.
- Vous avez raison, approuva Rosalie, ça ferait bien...
- Tu as raison ! gronda Pancrace. Tu sais que le tutoiement est obligatoire. Nous sommes tous égaux.
- C'est vrai, se reprit Rosalie en essuyant ses mains dans son tablier à rayures tricolores. C'est la force de l'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
Le citoyen Condorcet a dit que les femmes ne sont pas inférieures. C'est seulement les lois qui les oppriment. Parce que les lois sont faites par des hommes, et à leur propre profit.
Commenter  J’apprécie          20
Le commandant de la garde nationale a eu une très bonne idée en retenant les convois à Reims. On va enfin, nous aussi, avoir du spectacle ! Du beau sang bien rouge qui gicle sur le pavé ! A qui le tour ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}