Hercule Carotte Détective tome 9 sur 12
EAN : 9782401052048
Hatier (02/10/2019)
4.5/5   5 notes
Hercule Carotte et son acolyte Eusèbe Télégraf sont appelés sur les lieux d'un tournage.
Le film, « Pique-nique jurassique » est réalisé par la loutre, Miss Asperge. Celle-ci pense que son film est maudit car les catastrophes s'enchaînent sur le plateau. Heureusement, Hercule Carotte est sur le coup. Action !

Les Premières Lectures niveau 2 accompagnent les enfants en CP et CE1, avec :
- Une vraie intrigue, découpée en chapitres pour f... >Voir plus
Que lire après Hercule Carotte Détective, tome 9 : Panique jurassiqueVoir plus
Hercule Carotte et son ami Eusèbe Télégraf sont invités à assister au tournage d'un film de Miss Asperge. Mais sur le plateau, des machines tombent sur les acteurs. « C'est la troisième fois depuis ce matin que nos dinosaures n'en font qu'à leur tête ! À croire que mon décor est maudit ! » (p. 14) Voilà une nouvelle enquête pour le détective Hercule Carotte !

Il s'agit évidemment d'une réécriture des aventures d'Hercule Poirot, mais le détective ici n'est pas désagréable comme l'affreux petit Belge d'Agatha Christie ! Il a seulement une habitude assez tenace : « Hercule Carotte réfléchit toujours en grignotant une carotte. » le jeune lecteur est invité à percer tout seul l'énigme dont la solution n'est pas donnée. Mais s'il est attentif, il trouvera les indices disséminés dans les pages et identifiera le responsable des catastrophes qui surviennent sur le plateau ! le livre s'achève sur des jeux à énigmes pour apprendre aux enfants à être vraiment attentifs aux détails.

L'histoire est simple, mais très plaisante, et les illustrations très colorées ne manqueront pas de plaire aux jeunes lecteurs.

Nous remercions Babelio pour la Masse Critique qui nous a permis de remporter ce petit livre et les éditions Hatier pour l'envoi.
Dés réception, mon enfant de 6 ans a sauté dessus pour le feuilleter et décrypter toutes les images très colorées.
Le soir, nous avons donc fait une lecture en duo, moi l'aidant sur tous les mots qui lui posent encore des soucis.
On a trouvé l'histoire un peu courte et surtout la fin un peu trop abrupte car il aurait souhaiter voir le coupable attrapé par Hercule Carotte et bien qu'il est deviné la fin.
Heureusement, il y a deux petits jeux à la fin, celui des ombres et des 7 erreurs pour rattraper cette petite frustration.
Il pourra maintenant le présenter en classe à ses camarades et le relire tout seul. Mais également attaquer une nouvelle collection de livres.
Une collection dédiée aux lecteurs débutants qui apprécieront les courts chapitres, les illustrations colorées et les personnages très attachants.
Pour comprendre la fin de l'histoire, le lecteur doit également devenir enquêteur. Il va pouvoir développer son sens de l'observation et être attentif à ce qu'il lit.
Avec des références suggestives comme "Hercule Carotte" ou encore "Miss Asperge", cette collection va déjà initier les plus jeunes au genre policier.
Une collection très sympa qui séduit déjà les enfants.

« C’est la troisième fois depuis ce matin que nos dinosaures n’en font qu’à leur tête ! À croire que mon décor est maudit ! » (p. 14)
« Hercule Carotte réfléchit toujours en grignotant une carotte. »