Les liens qui libèrent (05/10/2011)
2.75/5   2 notes
La Renaissance a vu des changements majeurs, dont les impacts dessinent encore le monde d’aujourd’hui. Jerry Brotton raconte cette période remarquable dans un livre qui place l’épanouissement européen dans un contexte révélateur. Cet ouvrage se place au cœur d’un grand débat et a été largement relayé comme une contribution à faire connaître, et comprendre, la part que l’Islam a joué dans la Renaissance européenne. C’est par le contact de l’Europe avec le reste du mo... >Voir plus
Que lire après Le bazar Renaissance : Comment l'Orient et l'Islam ont influencé l'OccidentVoir plus
En conclusion, l'ouvrage de Jerry Brotton le Bazar Renaissance est passionnant à lire et bien documenté. Il permet de rendre compte de l'effervescence caractéristique de cette époque notamment de l'ouverture de l'Europe sur le monde grâce à l'intensification des échanges commerciaux (on pourrait la qualifier de première mondialisation), de nombreuses découvertes (géographique, scientifique, technique et artistique) et d'un nouvel état d'esprit (l'humanisme et l'émergence de nouveaux dogmes religieux). En revanche, il est dommage que l'ouvrage reste très européano-centré, j'aurais préféré qu'il soit plus développé sur l'aspect Orient et Islam promis dans le titre.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..