AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maud Graham (Brouillet) tome 2 sur 21
EAN : 9782896953882
224 pages
Les éditions de la courte échelle (01/01/2012)
3.45/5   37 notes
Résumé :
Voici une nouvelle enquête où l’on retrouve Maud Graham et son mauvais caractère. Cette fois-ci, un meurtrier s’attaque à des actrices, il les étrangle et leur coupe les cheveux.
Que lire après Préférez-vous les icebergs ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas de sordide dans ce bouquin, et je dirais même que l'enquête policière est reléguée au second plan, et ce n'est pas pour me déplaire. le caractère et la psychologie de Graham sont creusés et mettent une base solide pour les prochains bouquins de la série. C'est également le moment pour Graham de faire connaissance avec Grégoire, ce jeune prostitué, qui deviendra un personnage clé dans la série. J'ai vraiment apprécié ma lecture, un petit bouquin qui se lit facilement avec pour toile de fond des meurtres dans le milieu artistique... sans oublier un touche de troubles psychologiques, propre à Brouillet. Je suis contente d'avoir lu ce deuxième bouquin, je pourrai donc reprendre la lecture de la série des enquêtes de Graham, où je l'avais laissé, c'est à dire, avec Silence de mort.
Commenter  J’apprécie          171
C'est le 2ème roman de la série Maud Graham. C'est un roman court (153 pages), qui permet à l'auteur de donner plus de consistance à Maude. C'est aussi dans ce roman que Maude se lie d'amitié avec Grégoire, un jeune prostitué. Cette relation nous permet de voir un côté très sympathique de Maude.

Personne ne veut travailler avec Maude parce qu'elle n'est pas facile à vivre. Personne ou presque puisque Rouaix s'entend très bien avec elle, de même que le capitaine Larcanche venu de Paris pour montrer un système informatique très efficace en France.

L'enquête, en soi, est assez simple. Maude soupçonne une suspecte mais n'arrive pas a trouver suffisamment de preuves pour la mettre en accusation. Maude revient constamment poser de nouvelles questions aux témoins. J'ai parfois eu l'impression de voir la stratégie préférée de Colombo avec sa "Dernière question".

C'est un roman facile à lire et qui sait retenir notre intérêt.

Une seule faiblesse : des questions sont soulevées au cours de l'enquête santé que la réponse ne vienne.
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce deuxième roman de la série, qui s'avère relever davantage des codes procéduraux du roman policier que le précédent, Chrystine Brouillet s'attache à camper son personnage principal : qui est l'enquêtrice Maud Graham, entrevue dans le Poison dans l'eau, et qu'on dit avoir mauvais caractère ? Peu bavarde, plutôt portée à faire cavalier seul et à suivre ses intuitions, évoluant dans un milieu misogyne qui la tolère à peine, la voilà sur la trace d'un tueur qui s'en prend à de jeunes comédiennes, à qui il coupe les cheveux avant de les leur enfoncer dans la bouche… le roman marque l'entrée en scène de Grégoire, un jeune prostitué toxicomane rencontré au détour d'un lift qu'il lui fait alors que sa voiture est en panne, attachant et méfiant tout à la fois, qu'elle va être tentée de protéger de lui-même... C'est avec plaisir que je renoue avec l'écriture de Chrystine Brouillet, pour avoir lu quelques Maud Graham par le passé, sensible aux écorchés de la vie, poétique par moments et teintée d'un humour fin tel qu'ici : « Moreau faillit lui dire qu'elle perdait son temps mais il se tut : ça ne servait à rien de discuter avec une femme. Il le savait bien puisqu'il en avait une. ». À lire pour la psychologie fouillée des personnages qui les rend si attachants, et pour la balade que l'auteure nous fait faire dans les rues du Vieux-Québec, une ville que j'ai découverte avec elle d'abord sur papier; et qui sait, peut-être irai-je acheter du thé au jasmin à l'épicerie Moisan, rue Saint-Jean, lors de ma prochaine visite, dans les pas de Biscuit, comme la surnomme Grégoire.
Commenter  J’apprécie          100
Maud Graham est inspectrice à Québec. Son mauvais caractère fait fuir en général ses collègues masculins. Seul Rouaix, son coéquipier, l'apprécie, même si parfois elle l'agace. Alors que celui-ci s'absente quelques semaines et qu'un collègue français est envoyé faire un stage dans leur commissariat, elle se voit confier une enquête pour meurtre. Une jeune actrice promise à un brillant avenir a été retrouvée étranglée dans les Plaines d'Abraham. Très vite, un second meurtre, identique au premier, a lieu. Une malédiction semble frapper les actrices issues du milieu du théâtre.

Toujours avide de découvrir des auteurs et des romans québécois, j'ai trouvé le conseiller idéal en matière de romans policiers. *** Hélas, trouver des romans québécois en Belgique relève souvent de la gageure. C'est donc avec une certaine euphorie, que j'ai plongé dans ce roman, emprunté à la Bibliothèque des paralittératures de Beaufays, et qui date de 1988.
Maud Graham, l'héroïne de Chrystine Brouillet, est un personnage attachant malgré son caractère bien trempé. Elle se livre peu et ne s'appesantit pas sur elle-même, mène des interrogatoires subtils et use parfois de procédés peu orthodoxes mais reste toujours honnête et objective. Fine psychologue, elle entre aisément en empathie avec les personnes qu'elle rencontre. Célibataire après une rupture récente, elle partage son appartement avec Léo, son chat et se prend de sympathie pour Grégoire, un jeune prostitué rencontré par hasard. Je ne serais pas étonnée que ce personnage se retrouve dans les romans postérieurs.
J'ai bien aimé ce roman à l'intrigue bien ficelée et à l'écriture simple mais énergique. Pas de temps mort, pas de répétition, l'enquête avance reconstituant peu à peu le puzzle des faits. On croit stagner ? Un élément nouveau relance la machine et on a hâte d'enfin découvrir le dénouement.
J'ai aussi apprécié ce personnage de femme, cette inspectrice évoluant dans un milieu d'hommes, parfois macho. Elle est intelligente, subtile, et foncièrement bonne. J'espère avoir l'occasion de la retrouver bientôt.
Enfin, j'ai trouvé plaisant de retrouver des lieux visités naguère et de pouvoir les visualiser (les Plaines d'Abraham, la rue des Lauriers, le château Frontenac…) ainsi que de dénicher ça et là des expressions typiquement québécoises et tellement savoureuses.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce deuxième tome d'une longue série qui sera consacrée à l'inspectrice Maud Graham, on sent que l'auteure cherche surtout à caractériser son héroïne au détriment d'une intrigue et d'une enquête bien ficelée. La dame jase beaucoup, l'air de rien, avec témoin et suspect, sans trop s'appuyer sur quelques preuves que ce soit et réussit tout de même à coincer la meurtrière; bon l'intuition féminine, je veux bien, mais tout de même... Si ce n'était que de l'aspect policier je dirais adieu à cette série mais son personnage de Graham, malgré certains clichés, étonne et intrigue; son coté désespérément girly contraste avec son arrogance et son indépendance professionnelle. Son évolution titille ma curiosité, assez du moins pour lire le prochain opus: on verra bien!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
on lui avait dit si souvent que les femmes battues ou violées devaient aimer ça, au fond, être victimes, puisqu’elles ne se défendaient pas. Yves lui-même lui disait qu’elle était masochiste de faire le boulot qu’elle faisait avec sa sensibilité.
Page 133
Commenter  J’apprécie          200
Je n’ai jamais cru à l’histoire du vilain petit canard qui devient un cygne et règne, majestueux… Quand on a reçu des coups toute son enfance, qu’on a été rejeté, on a beau avoir une apparence magnifique en vieillissant, il reste toujours une plaie.
Page 33
Commenter  J’apprécie          40
Bernie déplut instantanément à Graham. Son visage mou, ses traits affaissés, les commissures hésitantes de ses lèvres, son expression geignarde, le lui firent comparer à une chandelle fondue : sa chair flasque allait couler, dégouliner sur le col de sa chemise, entraînant le nez, les oreilles, les yeux mouillés d’un bleu sale.
Page 32
Commenter  J’apprécie          22
La peur, inspectrice, c’est sentir d’affolants frissons nous parcourir entièrement, et cela sans autre raison que d’avoir cru un instant apercevoir un homme derrière soi, même à des kilomètres. Ces tressaillements, ces tremblements horribles lorsqu’on entend, comme dans un cauchemar, trop effarée pour songer, la voix d’un inconnu au téléphone, son rire, ses obscénités. Cet inconnu qui occupe à toute heure du jour ou de la nuit les pensées de toutes les femmes de la ville. Et cette terreur, cette terreur qui nous serre le cœur, le relâche, le comprime de nouveau, comme si c’était un jeu amusant que d’arrêter la respiration et de donner un avant-goût de la mort, cette frayeur qui nous tord les entrailles mieux que toutes les douleurs et qui nous fait maudire d’être femme, ces suées qui nous laissent glacées, ces fièvres qui nous pétrifient, cette stupeur qu’on redoute tant elle nous paralyse, cette affreuse sensation d’impuissance, c’est la peur, la peur, madame.
Commenter  J’apprécie          00
Le crime parfait est gratuit, sans objet. Les meurtres les plus aisés à résoudre sont ceux qui répondent à la passion brute. Hormis l’amour de la scène, fantastique, qui habitait chaque actrice, il n’y avait aucune démesure, aucune folie dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chrystine Brouillet (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Rencontrez la romancière Chrystine Brouillet, maîtresse du roman policier, et la détective Maud Graham. L'entretien se penchera sur la 21e enquête de son personnage fétiche dans «Le mois des morts». Un moment privilégié pour explorer l'univers de cette autrice à succès.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}