OSS 117 tome 46 sur 71
Archipoche (08/07/2021)
3.41/5   11 notes
OSS 117 ne pense pas qu'à ça !
Les aventures d'Hubert Bonisseur de la Bath

À Rangoon, capitale de la Birmanie, dans le coffre-fort d'une ambassade, se trouve enfermé le dossier " Puppet ". Connaître son contenu est d'une importance si cruciale que la CIA ne recule devant rien pour la réussite de cette opération.

Pour accompagner son meilleur agent, le colonel Hubert Bonisseur de la Bath, on fera sortir de prison le grand spéciali... >Voir plus
Que lire après OSS 117 : Le sbire de BirmanieVoir plus
Certains d'entre vous ont surement vus la série des OSS 117 au cinéma, avec Jean Dujardin dans le rôle d'Hubert Bonisseur de la Bath, cet espion à l'esprit « franchouillard », inaltérable dans ses convictions, soucieux de son allure, égoïste mais qui tient aussi quelques propos machistes et xénophobes. Pourtant, l'OSS 177 de Jean Bruce n'est pas vraiment celui-ci, agent américain tout d'abord, il est éloigné des clichés donnés par les films. Une fois dépassés, difficilement, les images de ce personnage cinématographique, on entre dans le roman d'espionnage proprement dit, même si l'aventure semble assez rocambolesque et les personnages hauts en couleurs. Un livre décompressant.

L'ambassadeur de Chine en Birmanie est en possession d'un document ultra secret que la CIA convoite. Hors, celui-ci est enfermé dans un coffre pratiquement inviolable dans une résidence sécurisée. La mission d'OSS 117 est de photographier ce dossier sans que les Chinois s'en aperçoivent. Pour cette opération, il est accompagné du meilleur braqueur de coffres des USA, actuellement en prison, mais aussi le plus fourbe. Heureusement qu'Hubert Bonisseur de la Bath sait se maîtriser même devant la plus belle des femmes.

C'est donc un très bon « livre de gare » comme on pourrait le désigner. Écriture très agréable, de l'action, des scènes sensuelles… tous les clichés qui rendent le récit addictif et plaisant et qui finalement vous entraînent à acheter un autre tome pour une lecture entre deux livres plus éprouvants. Pour la petite histoire, Jean Bruce crée son héro en 1949, Ian Fleming n'invente James Bond qu'en 1953. On s'amuse et c'est aussi très important.
Direction la Birmanie pour cette nouvelle mission surannée d'OSS 117. Hubert est accompagné cette fois d'un condamné spécialisé dans l'ouverture des coffres fort. Un élément indispensable au succès de la mission. En effet, des documents secrets sont conserver dans le coffre d'une ambassade de Rangoon.

Exotisme, femmes et complications en tout genre parfont une aventure classique toujours aussi joliment rééditée par les éditions Archipoche. Une lecture dispensable qui distrait une heure ou deux, plutôt bien pour fuir la réalité d'une salle d'attente !
On est un peu loin du personnage d'oss 117 incarné par Jean Dujardin mais cela fonctionne. C'est très visuel, rapide à lire, distrayant, on voyage en Birmanie pour récupérer un dossier détenu par des chinois. Rien de révolutionnaire (on parle bien de chinois😉), mais on passe un bon moment léger sans véritable suspense.
Un petit livre sympa, simple à lire. Pas de renversement exceptionnel, mais plaisant à lire, et rapide. D'un point de vue perso je préfère les thrilled haletants, et c'est pourquoi je ne mettrai pas 5 étoiles, mais dans son style, il mérite bien les 4 étoiles quand même. :)

La jeune femme était mollement étendue sur le grand canapé, vêtue ( ?) d’une robe d’intérieur en soie pourpre que la chaleur, sans doute, lui avait fait ouvrir. Les pans du vêtement avaient glissé, découvrant entièrement le beau corps nu dont seuls les bras restaient cachés par les hanches.