Grasset (14/10/2020)
3.87/5   26 notes
La chute du Mur a laissé les gauches européennes en plein désarroi. Sur le champ de bataille des idées, le progrès, la liberté et l'universel ont cédé la place à une nouvelle triade directement importée des USA : le genre, l'identité et la race.
On se battait hier au nom du prolétariat, du Tiers-monde et des damnés de la terre ; on condamne aujourd’hui l'homme blanc, coupable du colonialisme, de l’esclavage et de la domination des femmes. Trois discours – néo... >Voir plus
Que lire après Un coupable presque parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux qui cherchent un récapitulatif de tous les courants de la « pensée » dominante du moment voilà l'essai idéal. Bruckner fait le tour de ce qui agite le microcosme universitaire et associatif. En résumé pour avoir une chance d'exister dans le monde « intellectuel » il est impératif d'être victime.
Pour être au top dans les intersectionnalités, il faut cocher le maximum de cases, par exemple une femme noire, musulmane, lesbienne obtient un excellent score victimaire qui lui permet désigner son oppresseur.
Mais en fait peu de suspens, que l'on soit féministe, musulman, d'un genre indéterminé, d'une couleur quelconque, ex colonisé ou autre le bourreau est toujours le même l'homme blanc hétérosexuel !
Voilà celui qu'il faut abattre lui le raciste, violeur, colonisateur toujours prêt à asservir, exploiter et torturer. Qu'importe que ce soient ses congénères qui aient relevé, dénoncé et combattu les erreurs de l'occident, qui aient développé la Démocratie et donné les lois les plus protectrices des libertés.
Il faut qu'il paye, on veut le voir ramper, la tête couverte de cendre et la corde au cou, enfin surtout on veut qu'il laisse la place, son pouvoir et son pognon.
En réalité toutes ces courageuses victimes tirent sur une ambulance, l'homme blanc a baissé les bras depuis longtemps il accepte qu'on lui crache dessus depuis des années. Alors qu'il voudrait disparaitre paisiblement il a été désigné comme l'Ennemi au sein même de ses sociétés.
L'énergie perdue à s'acharner sur son cadavre serait mieux employée à lutter contre les islamistes, Poutine, Erdogan, Xi Jinping et tant d'autres mais là il faut du courage l'adversaire est fort et agressif.
Dans son remarquable et désespérant tour d'horizon Bruckner oublie un peu les média, service public en tête, qui offrent à volonté des tribunes à de microscopiques associations de victimes autoproclamées pour faire du buzz. Pour nous faire sourire il pointe les malheurs des collabos blancs qui n'arrivent plus à faire carrière derrière leurs visages et pénis pâles malgré toutes leurs viles allégeances (ex Fassin, Jablonka..).
Triste avenir que celui de l'homme blanc, mais il ne faudrait pas s'en débarrasser trop vite. le livre démontre qu'il est le seul point commun de tous ceux qui veulent sa perte.
Quand il ne sera plus là il ne leur restera plus qu'à se déchirer tant leurs opinions et objectifs sont opposés mais peut être qu'en 2050 on s'amusera des négociations entre les islamistes et les queers pour la formation du prochain gouvernement.
L'auteur dénonce les nombreux procès faits notamment aux mâles hétérosexuels blancs, que ce soit par des antiracistes identitaires ou des néoféministes. Aux USA notamment, on atteint des sommets de rejet de l'autre, mépris de l'autre, et de repli "communautaire" au sens large du terme. Mais l'Europe commence elle aussi à être gagnée par ce phénomène. Rancoeur, désirs de vengeance contre les anciens méfaits racistes, machistes, colonialistes, à une époque où jamais ces "valeurs" n'ont autant été rejetées par l'ensemble de la société. Cette mise en garde me semble indispensable, voir par exemple même en Belgique, pays moins touché jusque-là par ces dérives, le premier événement interdit aux blancs à ma connaissance: https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/saint-gilles-un-evenement-interdit-aux-blancs-choque-5fd1f60cd8ad5844d19163b7, soit un "Safe-space en non-mixité sans hommes cisgenre-hetero (oui aux mecs queer, oui aux personnes non-binaires) et sans personnes blanches". Alors oui, ce livre de Pascal Bruckner va déranger, car il rame à contre-courant, mais puisse-t-il susciter une réflexion et nous inciter à défendre les principes d'égalité de tous les êtres humains, sans distinction de race, de sexe, d'orientation sexuelle, et à combattre tout repli identitaire qui ne peut que nuire gravement au vivre-ensemble.
Ce que j'apprécie à la lecture de Pascal Bruckner, c'est que nos modes de pensées sont suffisamment proches pour que j'arrive à le suivre et suffisamment différents pour que je sois obligé de mettre ma lecture à distance. Je suis souvent d'accord, et souvent moins, voire irrité; en bref, il me fait réfléchir.
Un coupable presque parfait, c'est le refus d'une forme de culpabilité qui nous serait imposée, à nous les mâles blancs, par quelques idéologues du moment et la dénonciation de ces idéologies.
Bruckner est assez convainquant dans sa dénonciation de certains délires néo féministes, antiracistes (ou prétendus comme tels) ou anticolonialistes (dans une société post-colonialiste). On n'est hélas pas vraiment surpris, mais on comprend mieux la génèse de ces idées, leur contradictions et leurs dangers.
Je suis en revanche resté sur ma faim en ce qui concerne les alternatives à ces modes de pensées. Bruckner dénonce la déconstruction, mais sauf dans la partie consacrée au discours décolonial, il s'intéresse plus à la folie destructrice qu'à ce qui est détruit. L'ex gauchiste qu'il fut sent bien qu'il y a quelque chose de fou dans l'abattage systématique de tout les repères, mais se garde d'employer ce mot qui ne lui est pas naturel.
Le livre se lit facilement, même si la pensée de l'auteur n'est pas toujours très linéaire et que le style prête parfois à confusion.
Faible, comme toutes les interventions de ce réactionnaire professionnel
J'attendais des arguments pour apporter de la contradiction, j'ai trouvé un ensemble de sophismes et de mauvaise foi.

Bruckner, comme tous ses pseudo-intellectuels philosophes, pense nous illuminer de sa pensée, aussi consensuelle et peu argumentée soit elle. Il n'a toujours suivi que la pensée réactionnaire, comme en témoigne sa merveilleuse bibliographie.
À lire que si vous avez du temps à perdre ou envie de rire.
UN peut trop philosophique et hardu à mon gout....Après l'oppression sur des minorités jalonnant notre Histoire, voilà que l'on "interroge" de plus nombreux, Colonialisme et Mondialisme oblige, et par voie de conséquence des interrogations sur le séparatisme, le phénomène des bandes criminelles et organisées, le délit de faciès, sur les "hommes" vus par les néo-féministes, sur la violence faite aux Femmes, et puis la situation catastrophique dans son ensemble, de la planète, des Etres qui l'habitent, sans parler des enfants...
(lire publications d'Ariane Bilheran les concernant, des "Nouveaux-Nés" qui devraient nous concilier TOUS, mais qui échouent à cause de nous... Parce que nous sommes TOUS à côté, de certitudes à côté de la plaque, aux conséquences HORS-NORMES qui se diffusent aujourd'hui, hors des rails [QU'ON LES RECONNAISSE OU NON!] ... )Ce livre est une étude sociétale avec quelques "rappels" historiques (!), à la rédaction parfois sarcastique...
...parce que l'histoire se répète, style running-gag qui fait boule de neige... (
Beaucoup de citations haineuses rapportées, leadeuses d'hier et d'aujourd'hui, de gens connus ou de "war-stars" qui se revendiquent justes, toutes et tous malheureusement bien réelles et réels, indistinctement...
Une architecture "surréaliste" ici reproduite et finement analysée, avec explications du "Chef d'Oeuvre" toujours en cours, depuis les années 60 déjà mis en chantier.
Un Lendemain militant qui chante, un Lendemain de taille, de tailleurs et tailleuses de costumes qui se vantent, qui roulent de nouvelles mécaniques, d'un nouveau sur-mesure et ajustement presque achevé.
Une Usine populaire comme d'un village "d'artisans", comme jadis les irréductibles gaulois, avec rouages visioconférence incarnant le mouvement, l'image projetée et fantasmée d'Une Cité sur le réel hostile.
Une fresque immense, comme si tous les corps de tous les puzzles s'étaient rassemblés, Mondialisme oblige, avec l'acidité qui convient à toute fusion...

Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
07 décembre 2020
Dans son dernier essai, il s'en prend vivement aux discours "néoféministes, antiracistes et décolonial".
Chacun devrait choisir ce qu'il veut être et interdire à autrui de le qualifier. Tout ce qui nous est donné par l'état-civil, les parents, la famille, le corps doit être récusé au profit d'une singularité à nulle autre pareille. On n'hérite jamais, on se recrée. Tel est le but de cette déconstruction qui n'est au fond que l'aboutissement du narcissisme contemporain : se construire soi-même à partir de rien comme le baron de Münchhausen qui se sortait des sables mouvants en se tirant par les cheveux.
La faute s'arrête à celui qui l'a commise et ne déteint pas, comme un poison, sur ses descendants, pas plus que le malheur ne se transmet aux héritiers tel un fardeau à porter.
La guillotine médiatique tourne à plein régime et , comme l'autre, elle a soif de nouvelles têtes à couper.
Il est temps pour lui de prendre congé, de quitter à pas de loup la scène de l'histoire.