Bubble éditions (06/12/2022)
4.12/5   4 notes
Ouvres cultes ou albums surprenants, un guide de la BD érotique venue de tous les continents. Rarement placée en vitrine des librairies, la BD érotique est souvent réduite à quelques titres emblématiques ou quelques albums estampillés X. Pourtant, la bande dessinée adulte peut revêtir de multiples formes. Voici un tour d'horizon des BD, comics et mangas coquins (voire pornographiques) qui ont quelque chose à dire au-delà de la seule dimension érotique. Des oeuvres c... >Voir plus
Que lire après Les 50 titres (cul)tes de la bande dessinée érotiqueVoir plus
Je ne connais pas très bien l'univers de la bande dessinée, et encore moins celui de la bande dessinée érotique (à part peut-être les BD de Milo Manara). C'est donc par curiosité que j'ai demandé à recevoir cet ouvrage, Les 50 titres (cul)tes de la bande dessinée érotique, lors de la masse critique de décembre. Je remercie donc Babelio et les éditions Bubble.

Les 50 titres (cul)tes de la bande dessinée érotique est un recueil qui, comme son nom l'indique, fait référence à 50 titres de la BD pour adulte, certains considérés comme des classiques et d'autres complètement méconnus. le tout est très éclectique – le seul point commun étant le sexe (ou l'érotisme) – et les bandes dessinées mentionnées ont des origines très diverses. En revanche, s'il s'agit bien d'érotisme, les auteurs de ce panorama tiennent à signaler que les titres sélectionnés ont tous quelque chose à dire, et ce, au-delà de la seule dimension érotique.

Le livre se compose de planches (une par titre) de bandes dessinées de styles qui sont donc très différents. En plus de la planche, l'un des deux auteurs du recueil donne davantage d'informations sur le titre en question : son histoire, son auteur, les autres ouvrages de l'auteurs, etc. Il y a les grands classiques (on y retrouve notamment Barbarella et Fraise et chocolat), les pépites méconnues et les oeuvres insolites (qui m'ont semblé vraiment très très insolites). J'ai trouvé excellente l'idée de compiler des genres aussi variés dans cet ouvrage et je me suis rendu compte que la bande dessinée érotique pouvait effectivement revêtir de multiples formes. Les dessins sont très différents les unes des autres et si j'ai pensé que certains étaient un peu simplistes, presque esquissés, il y en a d'autres qui m'ont paru sublimes, comme ceux de L'épinard de Yukiko ou d'Anaïs Nin sur la mer des mensonges. Comme je l'ai déjà dit, je ne connaissais pas vraiment ce genre mais il y a vraiment des titres que j'ai eu envie de découvrir en feuilletant ce guide thématique. Pas tous, loin de là, mais certaines bandes dessinées ont l'air d'être de vraies « pépites ».

Ce 50 titres (cul)tes de la bande dessinée érotique est un bel ouvrage, très utile pour découvrir un genre qui ne s'arrête pas à Milo Manara (qui est quand même – bien sûr ! – mentionné dans ce guide) et au manga hentai. Il y a parfois de belles histoires, des sentiments, de l'humour et matière à réfléchir dans la BD érotique. Une belle découverte !
[Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

Ce livre je ne l'aurais très certainement jamais lu en dehors de cette opération. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, seulement je n'aurais pas pensé à rechercher ce type de recueil...

Le livre en lui-même est bien conçu: une double page par livre ou auteur, avec une planche et une explication de l'oeuvre et du travail de l'auteur. du coup, on peut le lire dans l'ordre que l'on veut.

J'ai apprécié découvrir l'évolution de la BD érotique que ce soit dans le style du dessin ou dans les sujets traités. C'était clairement une découverte pour moi puisque je n'ai lu qu'un seul des auteurs présents (Stjepan Sejic avec "Fine Print" que je vous conseille au passage). Certaines illustrations me disaient vaguement quelque chose, peut-être suis-je déjà tombée sur certaines planches des différents illustrateurs...
Reçu dans le cadre du Babelio Masse Critique, cet ouvrage est une véritable pépite pour qui souhaite en apprendre plus ou se "former" sur la BD érotique. Au travers diverses thématiques, les auteurs nous présentent une bd qui les a marqué pour son esthétisme, le traitement de l'érotisme, le scénario ou son originalité. le tout est accompagnée d'une planche, toujours assez soft pour permettre aux lecteurs de parcourir ces pages sans être "choqués". J'y ai pour ma part découvert pas mal de titres et cela m'a donné envie de me les procurer pour les découvrir plus en détails. Un guide à mettre entre les mains de tout ceux souhaitant en apprendre plus sur cette thématique en sortant de un peu des sentiers battus.