AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

BD boum (Éditeur scientifique)
EAN : 9782754802383
88 pages
Futuropolis (04/12/2008)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Ils s'appellent Ronny, Patrick, Zahia, Amar, Marcel, Sylvie, Maxime... Les turpitudes de la vie, déracinement, alcoolisme parental, violence ont fait qu'ils ont passé une bonne partie de leur vie sans savoir lire. Dans le cadre d'ateliers organisés par la ville de Blois, Luc Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connus des difficultés d'apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ces témoignages sont aujourd'... >Voir plus
Que lire après Paroles d'illettrisme, tome 8 et 9 : Témoignages et Auteurs de bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ils s'appellent Zahia, Maxime, Marcel Patrick ou Ronny. La vie a fait qu'ils n'ont pas pu avoir accès à un moment donné à l'apprentissage ou n'ont pas suivi un parcours scolaire dit classique. A un moment de leur vie, ils ne savaient pas lire. Que ce soit à cause de la violence de l'un des parents, de la maladie, de l'exploitation ou des conditions de vie très précaires.

Dans le cadre d'ateliers organisés par la ville de Blois, Luc Brunschwig a recueilli les témoignages de ces huit hommes et femmes. Ils expliquent parfaitement les raisons inhérentes à cet illettrisme. L'on pressent chez chacun d'eux comme une frustration d'être ainsi mais l'on ressent surtout une forte volonté à s'en sortir. L'ensemble est plutôt bien traité, sans jugement.

Pour ce projet, Luc Brunschwig s'est entouré d'une palette de dessinateurs, de Simon Hureau à Laurent Astier en passant par Ralph Meyer ou Brüno. Un coup de crayon à chaque fois différent qui apporte une nouvelle dimension au récit. Leur seul point commun: le noir et blanc. Sobre et efficace.

Paroles d'illettrisme: de touchants témoignages...
Commenter  J’apprécie          480
Paroles d'illettrisme est un recueil scénarisé par Luc Brunschwig mettant en scènes huit témoignages différents. Huit dessinateurs vont se succéder également. le style graphique n'est point homogène. Seule la couleur est absente. Dans l'ensemble, la qualité est acceptable.

J'ai bien aimé le récit de ces personnes qui ont connu l'illettrisme et de toutes les difficultés que cela pouvait engendrer dans leur vie. Je n'en avais pas trop conscience jusqu'ici. C'est important d'aborder pour une fois ce thème dans la bande dessinée : l'initiative était louable. On se rend compte que cela touche des étrangers, des enfants malades, des gens défavorisés : bref, ceux que la société a mis à l'écart. Certains témoignages sont poignants et en tout cas toujours justes.

Pourtant, j'ai senti beaucoup d'optimisme à la fin de chaque récit. Je n'aurais cependant qu'un regret : l'histoire de Zahia qui est découpée en 3 parties se termine pas vraiment sur une note de gaieté. Cela tranche singulièrement avec le reste. de plus, on reste un peu sur notre faim avec son récit dont on aurait aimé connaître la suite.

En conclusion, je dirai que j'ai apprécié l'authenticité de ces récits. Une vraie bd humaniste comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          60
8 dessinateurs ont prêté leur plume pour illustrer les récits de Luc Brunschwig, inspirés des témoignages d'adultes qui vivent en France et qui sont confrontés à l'illettrisme pour différentes raisons, mais souvent liées à la pauvreté ou au manque d'attention portée à une différence, ou encore une discrimination. Quelque soit le dessinateur, la transcription graphique des récits de vie en noir et blanc, ou sepia et blanc, permet de s'immerger dans chacun des univers vécu des hommes et des femmes qui à un moment de leur vie décident aussi d'affronter leur handicap et de le surmonter, en reprenant l'apprentissage de l'écrit et la lecture, aussi laborieux soit-Il. Un bel ouvrage pour sensibiliser à cette cause.
Commenter  J’apprécie          20
Les difficultés exposées dans ces témoignages montrent bien les origines diverses de ce problème : le sentiment d'avoir loupé quelque chose, la frustration ressentie à l'âge adulte...
Ces récits de personnes qui veulent s'en sortir, malgré un vécu difficile, témoignent d'une formidable volonté et d'un désir d'apprendre à toute épreuve. Ils aident à comprendre ce phénomène difficile à appréhender et sont bien valorisés par la mise en mots de Luc Brunschwig et la mise en images de dessinateurs au style très divers. Une lueur d'espoir se dégage du recueil et de toutes ces témoignages qui interpellent le lecteur pour lutter contre la banalisation de l'illettrisme.
Commenter  J’apprécie          00
Voici donc un album dans la droite ligne de Paroles de Parloirs, Paroles de Taule, Paroles de Taulards. Des témoignages sont scénarisés et mis en images par plusieurs dessinateurs. le résultat est excellent et à lire absolument.

Je rappelle qu'un illettré a eu accès au cours de sa vie à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Mais pourquoi le héros de chacune de ces histoires est-il illettré ? Issus de pays étrangers, ils n'ont pu continuer à aller à l'école, à cause de la pauvreté ou de la guerre. Ils n'ont pu rester dans leur famille et ont été ballottés de familles d'accueil en institutions. Leur famille n'était pas assez sédentaire. Un enseignant plus ou moins sadique ou désintéressé. Un handicap physique.

Ils reconnaissent qu'ils préféreraient savoir lire et écrire, cela leur faciliterait la vie ou l'insertion professionnelle. Mais ils ne sont pas au chômage, loin de là. Certains décident de rejoindre des structures de formation pour se réapproprier des savoirs de base.

Sans doute vous aussi avez vous rencontré au supermarché une personne qui vous demande de lire une étiquette, et ce n'est pas un problème de vue ...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Luc Brunschwig a recueilli le témoignage de huit personnes qui ont connu des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Des enfances marquées par la violence, l'alcoolisme des parents, la pauvreté, l'immigration et la perte des racines. Les illustrateurs interprètent ces histoires sans pathos, ni misérabilisme. Les récits s'alternent, à l'exception du témoignage de Zahia, plus long : depuis son enfance en Algérie et suite au décès de son père, l'école devient une épreuve terrible. Trop pauvre pour acheter des fournitures scolaires, elle préfère rester à la maison pour aider sa mère, mais la loi des frères est dure, et les rencontres ne sont pas toujours providentielles... L'histoire de Zahia bouclera l'album. Entre chaque épisode de cette douloureuse hisoire, on trouve les témoignages de Maxime, Ronny, Marcel, Sylvie, etc. Amar résume ainsi la situation : « Comme tu ne sais pas lire, tu ne connais pas tes droits ». Patrick, sourd non diagnostiqué, a cumulé un tel retard scolaire qu'il est placé dans un établissement spécialisé où il s'enferme dans une spirale de violence et d'agressivité. Les parcours des uns et des autres permettent d'engager le débat avec des adolescents ou des jeunes adultes en échec. Les témoignages, courts, se lisent facilement. Remarquablement illustrés, ils possèdent la force d'un bon film documentaire. Comme l'écrit Anne Vinérier dans la préface : « L'illettrisme n'est pas une fatalité. D'autres personnes se retrouveront dans leur histoire et elles découvriront qu'elles ne sont pas les seules à vivre cette situation. Cet album pourra favoriser une prise de conscience et mettre en route d'autres personnes vers la formation s'il est utilisé pour raconter"
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les illettrés, parce qu'ils ne peuvent voir la vérité à travers l'écriture, la contemplent à travers les contours d'une certaine image.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : illettrismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}