EAN : 9782253120490
Le Livre de Poche (28/02/2007)
3.63/5   87 notes
Au cœur du désert californien, une ancienne piste d'envol de l'armée de l'air est, depuis quelque temps, le théâtre de manifestations étranges. Les gens qui l'empruntent ont fâcheusement tendance à disparaître ; quant à leurs voitures, on les retrouve dans un état indescriptible, comme si elles avaient heurté un mastodonte invisible qui aurait arpenté l'autoroute. Et puis, il y a cette fenêtre jaune qui, certaines nuits, se dessine dans le ciel, ouvrant sur un aille... >Voir plus
Que lire après La Fenêtre jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans un coin du désert californien, à proximité d'une piste d'aviation désaffectée de l'US Air Force, des individus ont disparu brutalement et de façon bien mystérieuse comme par exemple le frère et le fiancé de Cassie, une jeune romancière spécialiste de littérature enfantine. Cette dernière a décidé de faire la lumière sur ces étranges disparitions et s'installe pour cela dans la cabane isolée qu'ont louée les deux hommes avant de se volatiliser. Elle y rencontre un jeune homme fort singulier qui pourrait bien lui faire des révélations inattendues et incroyables sur ces disparitions en lien avec une mystérieuse fenêtre jaune qui s'ouvre certains soirs dans le ciel. Avec l'aide de son ancien professeur d'écriture et amant, elle va se projeter à travers cette ouverture pour se retrouver à l'intérieur d'une sorte de vaisseau qui se déplace à une vitesse supraluminique qui arrête le temps, figé en 1948 pour l'éternité.

A force d'hésiter entre thriller et roman d'anticipation, Brussolo, spécialiste comme son héroïne de littérature pour la jeunesse, n'écrit finalement ni l'un ni l'autre, manquant d'aller au fond de son sujet principal et pourtant intéressant, à savoir, l'éternité, la jeunesse perpétuelle, le temps figé et ses conséquences. Je suis donc resté sur ma faim. La première partie qui pose l'intrigue en nous entraînant d'abord vers le monde des esprits et des chamanes amérindiens avant de bifurquer vers la possibilité d'extraterrestres est celle que j'ai préférée. La seconde partie, l'aventure dans le vaisseau, me semble baclée comme si l'auteur ne savait pas exactement où il voulait aller. C'est dommage et du coup, je ne me suis pas laisser embarquer dans ce vaisseau fantôme. J'ai entendu dire que Serge Brussolo était considéré comme le Stephen King français. Je n'ai lu de lui que ce livre alors c'est un peu juste pour poser un jugement définitif mais en l'état, c'est une comparaison qui me parait un brin osée.
Découverte de Serge Brussolo avec ce livre, il est indiqué thriller sur la couverture mais c'est plutôt un roman de science-fiction, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Et ce fut même une très bonne surprise. J'ai trouvé l'histoire très originale, un mélange historique, technique, horrifique.
Au niveau des personnages, ceux qui ont le mauvais rôle sont plus intéressants que l'héroïne. L'intrigue est bien développée et le point de vue de chacun est compréhensible. J'ai donc passé un très bon moment auprès de cette fenêtre jaune.
Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant le scénario de l'oeuvre.
En effet, on se rapproche plus de la science-fiction que du thriller.

Pour moi c'est un choc d'originalité, avec de grandes notions abordées comme la relativité restreinte du temps, l'immortalité, l'éternelle jeunesse, la fatalité, la corruption de l'esprit humain, l'autodestruction.

Dès les premières pages, nous sommes emballés par le mystérieux évènement qui engendre le récit et puis nous sommes plongés dans l'angoisse du désert cachant toutes sortes de méchantes bestioles. le début du récit vous met vraiment en condition, il vous prend aux tripes – pardonnez l'expression -, vous avez peur, vous appréhendez les secrets protégés par les portes blindées dans une baraque miteuse –assez insolite.

Le rythme du récit est hallucinant ! Brussolo ou comment écrire une histoire complète et bien pensée en 300 pages et non en 3 volumes. Aucun temps morts mais je regrette quelques éléments abordés trop superficiellement comme une décision prise a la va-vite et qui compromet entièrement la suite du récit.

Pour suivre dans la superficialité je citerai la protagoniste : Cassie. J'ai eu beaucoup de mal à la cerner, d'ailleurs je n'ai guère réussi. Bipolaire ou juste lunatique ? Elle n'a aucune spécificité… Si je devais la décrire je pourrais juste vous dire qu'elle l'air d'apprécier les vieux mâles dominants. C'est juste une suite d'avis changeants, de décisions saugrenues… Une grosse déception.

L'auteur se caractérise par un style très direct, qui tend vers le vulgaire et osé avec des « se faire trousser », « se faire baiser » mais ça fait sourire ! Une écriture concise qui nous épargne de longs passages descriptifs mais nous fait profiter de merveilleux paysages.

Et on achève l'histoire avec une fin un peu extraterrestre… Alors que le récit reste tout le long dans un ton pseudo-réel, la dernière page cède au « trop merveilleux » et déçoit.

Un livre à lire et surtout un auteur à découvrir ! Certains l'appellent « le rival de Stephen King » et c'est vérifié, notre petit français a du talent à revendre.
Lien : http://wannaread4ever.blogsp..
Le classement de ce roman dans les thrillers m'a un peu surprise, si ce n'est qu'il n'a pas plus sa place en science fiction ou en aventure... C'est en fait un mélange des trois ! Je ne me doutais pas de ce que l'auteur allait mettre derrière cette fameuse "fenêtre jaune" , et j'ai été agréablement surprise par la tournure des évènements !
On suit ici Cassie, qui est une jeune auteure de contes pour enfants à la recherche de son petit ami et de son frère. Elle est courageuse et emportée, naïve aussi mais elle fait tout pour combattre son coté fleur bleue qui lui joue des tours. Elle va se lancer tête baissée, par devoir ou par curiosité, dans une aventure invraisemblable pour porter secours à quelqu'un qui lui a rien demandé, et qu'au fond elle n'aime pas vraiment. Une histoire d'apparences, de folie des grandeurs, d'idéaux et d'égoïsme : un bon mélange qui mène au malsain !
L'aventure dans laquelle elle est entraînée est originale et divertissante pour le lecteur. C'est un roman sympa, qui se lit très vite -on veut savoir le fin mot !
Que dire de ce roman, je l'ai dévoré tellement j'ai été happée par l'intrigue. Une histoire bien ficelée, même si le terme "thriller" ne correspond pas totalement d'après moi. le personnage de Cassidy est attachant avec ces défauts et ces doutes.
La tension qui règne, mêlée au fantastique donne un roman très sympathique à lire.
L'auteur est considéré comme le Stephen King français, moi qui ait toujours eu du mal à plonger dans l'univers King je suis tombée dans celui-ci sans m'en rendre compte !

L’hélicoptère survole la mesa. Un désert d’argile desséchée, que le souffle du rotor caresse en soulevant un nuage de poussière qui crépite sur le fuselage. Cassie songe qu’elle n’aimerait pas être happée par un tel tourbillon. Quand cela se produit, les grains vous décapent la peau avec l’efficacité d’un tampon à récurer ! Elle coule un regard en biais vers le pilote. Il se nomme William (Bill) Plume Rouge. C’est un Shoshone du Bureau des affaires indiennes. Massif, la peau recuite par le soleil, il a les cheveux longs, gris, tressés en nattes qui lui battent les omoplates. Cassie ne sait pas ce qu’il pense d’elle, la petite Blanche à la chevelure rousse, à la peau laiteuse criblée d’éphélides, si peu à sa place dans ce paysage surdimensionné. Il n’a pas ouvert la bouche depuis le décollage, se concentrant sur les courants aériens qui bouleversent l’espace dès qu’on prend de l’altitude.
"Faut que tu te trouves un petit connard de ton âge, lui a-t-il déclaré un matin (il y a sept ans) en se barbouillant les joues de savon à barbe. Pour moi c'est fini, je commence à descendre le mauvais versant de la colline, celui que le soleil n'éclaire plus. Dans peu de temps ce sera les hémorroïdes, les problèmes de prostate, les reflux gastriques. Je ne veux pas t'imposer ça. Tu as besoin d'un jeune abruti qui trique dur, qui veut réussir dans la vie, avec qui tu achèteras un bungalow merdique à crédit pour y fabriquer des mioches qui se drogueront à dix ans et te considérerons comme une pauvre conne à douze. "
Pour l'heure, elle roule en essayant de ne penser à rien. Sur le bord de la route, des ânes sauvages lèvent la tête pour la regarder passer. Ce sont les lointains descendants des ânes abandonnés dans le désert par les pionniers de la Ruée vers l'or. Des survivants, entêtés, qu'il ne faut pas espérer approcher. Pour le malheur de leurs maîtres, il n'y avait pas d'or dans la Death Valley, juste du borax. Les hommes sont morts, victimes de leurs mirages, les ânes, eux, ont survécu, se contentant des plantes qui poussent à l'ombre des rochers. Il y a une leçon à tirer de ça. Une leçon que Woody et Nathan auraient dû méditer.
Oh mon Dieu ! halète Cassidy . Il vieillit !
C'est exact . Au fur et à mesure que les clichés défilent , les traits de l'inconnu s'altèrent . la peau se détend , des rides se forment , la chevelure vire au poivre et sel . C'est toujours le même homme , mais il a maintenant quarante ans , quarante-cinq , cinquante , cinquante-cinq ... La dégringolade est aussi évidente qu'effroyable .
"Ces photos ne sont pas truquées , martèle Starboy . Lièvre Bondissant était là quand je les ai prises , il peut en témoigner . Ce type s'est mis à vieillir devant nous , en accéléré . C'était hallucinant . On l'aurait cru atteint d'une progeria galopante . Il a vécu tout le reste de sa vie sur cette chaise , le temps pour moi d'arriver au bout de ma pellicule , puis il est tombé en avant , raide mort . Il avait pris cinquante ans en moins de cinq minutes . Tous les gars placés dans ces sarcophages sont morts de la même façon . Je suppose que leur scaphandre était défaillant , ou quelque chose du même genre . Ils ont raté leur entrée dans notre dimension , ça a détraqué leur métabolisme , et voilà le résultat .
À présent, elle est debout, raide comme une statue. Elle chevauche l'ouragan.