Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1997)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 70 notes)
Une femme se réveille dans un hôpital, totalement amnésique. Il faut dire que recevoir une balle en pleine tête n'est pas forcément le meilleur exercice mnémotechnique. Comme si cela ne suffisait pas, il y a des dommages collatéraux. Le chirurgien lui annonce évidemment qu'elle ne retrouvera jamais la mémoire et que sa personnalité sera profondément altérée. Puis on cherche à l'éliminer. Qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ericdesh
  19 octobre 2017
Un très bon polar qui, comme à l' accoutumée avec Brussolo, fourmille de très bonnes idées. L' auteur sait rendre son récit très intéressant en exposant les nombreuses pistes qu' il parvient à rendre crédibles. La lecture est donc agréable et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et, là aussi, l'épilogue est reussi. du très bon Brussolo donc.
Pralinerie
  18 janvier 2009
Comme souvent, l'auteur entraine son lecteur dans une recherche trépidante, manie le retournement de situation et campe des personnages étonnants, sans compter les apparitions, les rêves et les fantasmes qui peuplent ses univers. Les personnages, parlons en, souvent assez caricaturaux, aux traits stylisés, des profondeurs psychologiques sondables... mais psychopathologiques. Les personnages de Brussolo ont souvent des problèmes incroyables, on est toujours à la limite de la SF... et parfois en plein dedans ! Ici, c'est Jane Doe (nommée ainsi par la police) qui erre à la frontière de ses souvenirs, à la lisière de son imagination. Trouvée presque morte, une balle dans la tete, la jeune femme est soignée et tente de retrouver sa mémoire disparue avec un morceau de son crane. Lorsqu'elle quitte l'hopital et rejoint le monde "normal", elle se rend compte qu'elle ne devait pas etre une femme ordinaire... Alors, tueuse en série pourchassée ? victime ? complot de la CIA et enregistrement sécurisés, les pistes se mélangent mais montrent bien en Jane Doe une professionnelle du déguisement, de la dissimulation, de la méfiance... et du meurtre.
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
ZiziMuleATresse
  06 novembre 2010
Absolument tout ce passe dans la tête, ou presque. A vrai dire, on ne sait plus. Quand une vie fade s'accouple à des regrets et à une amnésie, elle engendre un mensonge tarabiscoté qui s'ignore, un fantasme d'existence qui refuse de mourir et s'accroche à la vie avec la hargne d'une tique affamée.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..
marysedepe81
  07 mars 2011
Après avoir reçu une balle en plein front, Marie a perdu la mémoire. A l'hopital où elle tente de se rétablir, les médecins tentent de l'aider à se faire à cette idée sans se rendre compte que c'est justement ce qu'elle veut, ne pas retrouver la mémoire! Pourquoi, elle ne le sais pas, mais un instinct impérieux lui commande de ne surtout pas essayer de retourner dans le passé.
marysedepe81
  07 mars 2011
Un roman palpitant, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final tout à fait inattendu! du grand art et un des meilleurs Brussolo.
YggdrasilaYggdrasila   05 août 2012
Avec le cerveau tout est possible, c'est un domaine que nous commençons seulement à explorer. C'est comme si nous parcourions le cosmos à pied, il faut du temps.
YggdrasilaYggdrasila   05 août 2012
Tu es en train de changer, pensa-t-elle. Cela se fait peu à peu, presque à ton insu. C'est comme si un intrus s'était introduit chez toi par effraction. Pour le moment il se cache encore au grenier et ne sort que la nuit pour aller piller le réfrigérateur, mais un jour viendra où il s'installera en pays conquis. Il te chassera de ta maison. Si tu ne fais pas attention, tu vas devenir quelqu'un de détestable. Tu dois te surveiller. T'accrocher de toutes tes forces à ce qui fait encore de toi un être humain.
YggdrasilaYggdrasila   30 août 2012
Après deux années de solitude on s'aperçoit qu'un homme qui prend toutes les couvertures ou ronfle comme un sonneur n'est pas entièrement dépourvu de charme, en dépit de tout ce qu'on peut penser à vingt ans!
YggdrasilaYggdrasila   04 août 2012
Parfois elle se demandait si la proximité permanente de la souffrance n'était pas en train de l'insensibiliser.
YggdrasilaYggdrasila   06 août 2012
Jane ne lui en voulait pas. On l'avait tant auscultée que son corps avait perdu toute capacité d'émotion charnelle.Une main sur sa peau lui donnait envie de dire 33.