AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fille de la nuit (Brussolo) tome 0 sur 4
EAN : 9782253170075
316 pages
Le Livre de Poche (01/06/1997)
3.77/5   112 notes
Résumé :
Une femme se réveille dans un hôpital, totalement amnésique. Il faut dire que recevoir une balle en pleine tête n'est pas forcément le meilleur exercice mnémotechnique. Comme si cela ne suffisait pas, il y a des dommages collatéraux. Le chirurgien lui annonce évidemment qu'elle ne retrouvera jamais la mémoire et que sa personnalité sera profondément altérée. Puis on cherche à l'éliminer. Qui ... >Voir plus
Que lire après La fille de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 112 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jane Doe... J'ai peur!
C'est mon nouveau nom, car je suis amnésique, à cause d'une balle dans ma tête.
Qui étais je?
Impossible de le savoir, plus de mémoire, ni de souvenirs. Et aucun papier ou carte d'identité !

C'est le trou dans mon crâne qui me fait agir bizarrement?
Le médecin dit que je peux développer une nouvelle personnalité, à cause de ma blessure.
Mais, c'est moi cette petite vieille dans le miroir, alors que je suis encore une jeune femme ?
C'est moi qui suis cette tueuse, cette créature de l'ombre? Je ne rêve que de meurtres exécutés de sang froid et avec méthode, comme un agent de la CIA...
Je vois un visage d'indien.

C'était un cauchemar, dans la nuit, ces deux mains en train de m'étrangler ? Mais, j'en porte les marques. Et ce tireur anonyme qui essaya de me tuer? Personne ne me croit, sauf, peut être...

Je suis le docteur Nigel Crook et je soigne Jane Doe. Mais, j'espère écrire un livre sur son cas. Et c'est pour ça, que je la surveille ...

Je suis Christian Shane, médecin aussi, et je crois Jane, car un type prétendument malade, a disparu au petit matin. Je suis attiré par la fragilité de la jeune femme...

Je suis Sarah Calhoun, garde du corps et chargée de la sécurité de Jane Doe, pour le docteur Crook, à qui je dois un service. Et je trouve le comportement de Jane, très bizarre...

Je suis David Calhoun, le fils de Sarah. J'ai découvert, avec la surveillance informatique, le comportement complexe de Jane Doe. Et ce n'est pas moi qui ai pu agresser Jane, car...

J'ai tiré sur Jane et Sarah, au café, et je suis...
Une seule certitude, on veut la mort de Jane!
Trouvez vous un ...trou dans votre emploi du temps, pour découvrir qui est vraiment Jane Doe!

Commenter  J’apprécie          4811
Serge Brussolo, alias Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok... nous emmène ici dans un vrai polar captivant. du premier au dernier mot de ce roman il nous "kidnappe" littéralement.
Je n'avais encore rien lu de lui et je vois qu'il me reste un de ses romans dans ma PAL : "Les emmurés".
J'espère qu'il sera aussi captivant que "La fille de la nuit".
Cet écrivain français sévit également dans le domaine de la science fiction, de l'anticipation et du roman historique (source Wikipédia).
Il fêtera ses 70 ans le 31 mai prochain.
Commenter  J’apprécie          94
Un très bon polar qui, comme à l' accoutumée avec Brussolo, fourmille de très bonnes idées. L' auteur sait rendre son récit très intéressant en exposant les nombreuses pistes qu' il parvient à rendre crédibles. La lecture est donc agréable et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et, là aussi, l'épilogue est reussi. du très bon Brussolo donc.
Commenter  J’apprécie          72
Comme souvent, l'auteur entraine son lecteur dans une recherche trépidante, manie le retournement de situation et campe des personnages étonnants, sans compter les apparitions, les rêves et les fantasmes qui peuplent ses univers. Les personnages, parlons en, souvent assez caricaturaux, aux traits stylisés, des profondeurs psychologiques sondables... mais psychopathologiques. Les personnages de Brussolo ont souvent des problèmes incroyables, on est toujours à la limite de la SF... et parfois en plein dedans ! Ici, c'est Jane Doe (nommée ainsi par la police) qui erre à la frontière de ses souvenirs, à la lisière de son imagination. Trouvée presque morte, une balle dans la tete, la jeune femme est soignée et tente de retrouver sa mémoire disparue avec un morceau de son crane. Lorsqu'elle quitte l'hopital et rejoint le monde "normal", elle se rend compte qu'elle ne devait pas etre une femme ordinaire... Alors, tueuse en série pourchassée ? victime ? complot de la CIA et enregistrement sécurisés, les pistes se mélangent mais montrent bien en Jane Doe une professionnelle du déguisement, de la dissimulation, de la méfiance... et du meurtre.
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un excellent roman de Serge Brussolo. L'intrigue est maintenue tout au long du bouquin et les multiples pistes s'enchainent dans une troublante tentation de conspiration déstabilisant le lecteur.
Et si parfois, lors d'autres lectures de livres de Brussolo, j'ai été frustré par le dénouement proposé, celui-ci est parfaitement amené dans ce dernier cas.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Avec le cerveau tout est possible, c'est un domaine que nous commençons seulement à explorer. C'est comme si nous parcourions le cosmos à pied, il faut du temps.
Commenter  J’apprécie          410
Tu es en train de changer, pensa-t-elle. Cela se fait peu à peu, presque à ton insu. C'est comme si un intrus s'était introduit chez toi par effraction. Pour le moment il se cache encore au grenier et ne sort que la nuit pour aller piller le réfrigérateur, mais un jour viendra où il s'installera en pays conquis. Il te chassera de ta maison. Si tu ne fais pas attention, tu vas devenir quelqu'un de détestable. Tu dois te surveiller. T'accrocher de toutes tes forces à ce qui fait encore de toi un être humain.
Commenter  J’apprécie          110
Après deux années de solitude on s'aperçoit qu'un homme qui prend toutes les couvertures ou ronfle comme un sonneur n'est pas entièrement dépourvu de charme, en dépit de tout ce qu'on peut penser à vingt ans!
Commenter  J’apprécie          190
En réalité, et bien que cela puisse paraitre aberrant ou inhabituel, elle n'avait aucune envie de retrouver la mémoire. Elle ne savait pas pourquoi, mais c'était une certitude en elle. Un instinct animal qui lui soufflait à l'oreille : Ne regarde pas par dessus ton épaule. File droit devant. Ne perds pas ton temps à savoir.
Commenter  J’apprécie          110
Quand mon père est entré à l'hospice, j'ai dû vider la maison pour la mettre en vente. Une fois les meubles expédiés, tout tenait dans trois cartons. Quelques photos, une boîte de décorations, un paquet de lettres. Je suppose que c'est pareil pour tout le monde. Finalement nous laissons peu de traces. On nous oublie très vite. On se demande pourquoi on se donne autant de mal.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..