Adler tome 4 sur 2

Andrieu Damien (Autre)
Zéphyr (07/05/2021)
3.42/5   6 notes
Hans Raeder a récupéré son corps mais de retour en Allemagne, saura-t-il reconquérir son statut d'as de la Luftwaffe ? Il lui faudra d'abord prouver qu'il n'a pas déserté et surtout qu'il est toujours le meilleur, car en son absence, un jeune pilote a pris sa place de pilote préféré de Goebbels. Pourra-t-il ensuite reconquérir l'amour de sa mère qui l'a rejeté naguère ? Après avoir été "habité" par l'Américain, il ne peut s'empêcher de se demander s'il est encore le... >Voir plus
Que lire après Adler, tome 4 : Le choix du retourVoir plus
Hans Raeder a récupéré son corps, mais pas tous ses esprits. Il sent la présence de ce maudit Américain. Pour l'instant, sa préoccupation majeure consiste à quitter l'Angleterre pour rejoindre la France occupée par ses amis nazis. S'il y arrive sans se faire tuer, il va devoir fournir des explications quant à son étrange disparition… Lui, l'enfant chéri de Goering, va-t-il pouvoir reprendre l'air et déverser sa rage sur les avions alliés ? Et quels sont ces étranges sentiments qu'il éprouve pour sa mère et cette juive, cette Esther ?

Critique :

Après le transfert d'esprits dans leurs corps respectifs, Hans Raeder est encore loin de l'Allemagne. Si on le retrouve au début de l'album en Angleterre, ce n'est pas par magie, les pages suivantes vont aider le lecteur à comprendre les multiples péripéties vécues par ce suppôt du nazisme qui commence tout de même à s'humaniser. O'Brady a laissé des traces dans son subconscient. Raeder compte bien reprendre sa place de héros vedette du Reich et de la revue Adler. En son absence un autre a pris sa place.

Si je déplore les dessins des personnages, j'apprécie par contre les graphismes qui se rapportent aux avions.
L'échange de corps a cessé, Hans a retrouvé le sien mais il doit faire face à ce qu'en a fait son alter ego pendant ce temps. Première étape, il veut retourner en Allemagne pour retrouver son poste de pilote, ce qui se fera pas sans mal et passera par un engagement chez ses ennemis. Deuxième étape, retrouver sa mère qui l'avait renié. Hans a un peu changé mais pas tant que cela, les retrouvailles seront donc compliquées. En plus de temps à autre, il doit faire face à de terribles maux de cranes quand il croise incidement la route de James. Après un premier cycle nous racontant l'échange, nous entamons un second cycle qui reprend les conséquences de cet échange sur les vies de James et Hans.
Original, une intrigue double qui se tient, pas mal du tout. A lire.

Lire un extrait
Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD