Éditeur : Eyrolles (14/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Cette étude montre comment les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance générés par une mère vulnérable, narcissique, malaimante ou toxique, peuvent avoir des conséquences réelles sur l'enfant devenu adulte et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
mamouretantoine
  26 juin 2018
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. L'écriture d'Anne-Laure Buffet est fluide, facile à comprendre. Son propos, illustré de témoignages, touche et permet de mettre des mots sur les souffrances vécues. Ce livre décrit ce que vivent ou ont vécus les enfants victimes de mères manipulatrices, narcissiques, défaillantes ou perdues dans leur rôle de mère mais aussi explique, sans excuser, le pourquoi des comportements de ces femmes. le livre s'achève sur les moyens de se (re)construire après et de vivre enfin sa propre vie.
droledendroitdroledendroit   11 juin 2018
"Une mère est forcément une bonne mère, une maman idéale, voire une mère parfaite. La figure de la mère fait l'objet d'une telle vénération encore maintenant, qu'évoquer les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance maternels revient à briser un tabou pour celui ou celle qui en a porté le poids. Or qu'il s'agisse de mère vulnérable, narcissique, malaimante ou toxique, les conséquences sont réelles sur l'enfant devenu adulte, et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour. Le traumatisme est d'autant plus important que la souffrance est niée ou empêchée d'expression."
mamouretantoinemamouretantoine   26 juin 2018
L'emprise psychologique est un contrôle abusif de la pensée, de la volonté, de l'action et de l'affection d'une personne pour une autre. Ce n'est pas et n'est jamais de l'amour, la victime de cette emprise - l'enfant-n'étant jamais libre. L'interdit de cette liberté pourtant essentielle souligne l'absence de considération de la mère pour son enfant. Il n'est qu'un objet, un jouet, un trophée ou un défouloir. Il est instrumentalisé. L'emprise exclut toute notion d'altérité, de bienveillance, de protection. La relation et tous ses messages sont truqués, tronqués ; le quotidien est flouté, trahi ou transformé. L'individuation est presque impossible face à une mère qui se tient en embuscade, prête à resserrer son emprise autant que nécessaire.