Éditeur : Eyrolles (14/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Cette étude montre comment les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance générés par une mère vulnérable, narcissique, malaimante ou toxique, peuvent avoir des conséquences réelles sur l'enfant devenu adulte et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Faura
  04 novembre 2018
Lu très vite, car il est des horreurs dont je ne souhaite pas rester imprégnée, cet ouvrage, écrit par une spécialiste dans l'accompagnement de victimes de violences, expose à la fois le parcours de ces mères peut-être elles-mêmes marquées par une violence identique dans leur enfance, la difficulté d'échapper à une répétition du passage à l'acte envers leur propre enfant, et la douloureuse vie d'adulte de ces enfants marqués à jamais.
J'ai beaucoup aimé l'aspect non moralisateur mais au contraire presque aseptisé de la démonstration : il n'y a pas de jugement de ces mères dites « abusives », mais plutôt un essai de compréhension de la manière dont elles en sont arrivées là : et la manière, ce sont évidemment des pathologies, mais pas toujours. Un ensemble de traits de caractère de la mère parfaite à la mère ouvertement maltraitante.
Ah oui! Parce que la mère « parfaite » est bien souvent, et insidieusement, maltraitante... Elle en serait sans doute la plus étonnée de l'apprendre, d'ailleurs. Mais la pression qu'elle fait subir à ses enfants qui doivent eux aussi être « parfaits », est insupportable.
Assortis de témoignages évocateurs de graves souffrances, cet ouvrage fort documenté évoque aussi la place du père, qu'il soit lui aussi maltraitant ou complice silencieux ou manipulé par la mère.
Pour s'en sortir, rompre le lien filial est quasi obligatoire. Certaines questions resteront à jamais sans réponse : « qu'ai-je fait pour qu'elle ne m'aime pas? » « pourquoi cette terreur à l'idée de lui déplaire ? »
La construction des enfants est largement entachée et ainsi que dit précédemment, certains vont jusqu'à reproduire le schéma familial, se lancent dans des relations amoureuses avec des bourreaux ayant la même emprise sur eux, ou décident de ne surtout pas avoir d'enfants, car ils se sentent incapables d'aimer, eux-mêmes n'ayant pas bénéficié de l'amour de leur mère.
Et là aussi, un voile se lève sur un tabou : le sacro-saint « amour maternel »! Ouf, depuis quelques années, les ouvrages ont commencé à mettre en doute l'automaticité de cet amour, des femmes heureuses d'enfanter se retrouvant à rejeter leur enfant. L'auteure insiste sur le fait que la mère n'est pas suffisamment écoutée (peut-être même regardée) par son entourage car elle n'ose bien souvent pas dire qu'elle ne ressent rien pour ce petit être qu'elle avait tant désiré, ou simplement qu'elle ne se sent pas à la hauteur de la tâche. J'ai senti beaucoup de bienveillance de la part de l'auteure au cours de ces chapitres : devenir une mère, ce n'est pas si facile, entre abandon d'une intimité restreinte au couple, perte d'une certaine liberté, perte de ses propres repères ou rappels de sa propre enfance... et sous-jacente, l'obligation sociale d'être « une bonne mère ».
Un décryptage très intéressant, bouleversant aussi par ses témoignages, à lire par des initiés ou celles/ceux qui veulent explorer les méandres de la psychologie.
lirelanuitoupas.wordpress.com
stephanieplaisirdelire
  31 juillet 2018
Anne-laure Buffet explique là de manière simple (dans la forme) mais développée les différents types de mère « mal traitantes » (immature, narcissique, possessive, mortifère, maltraitante, négligente, tyrannique, violente…), explique clairement leur comportement, justifie (sans excuser) et expose les conséquences chez l'enfant.
Il y a là un côté explicatif très intéressant. Il ne s'agit pas simplement de lister les troubles de la maternité mais d'aborder également de manière médicale (voir juridique) la maladie. Anne-laure Buffet, prend soin de construire son récit en y ajoutant quelques passages plus encyclopédiques mais, face au vocabulaire toujours simple et précis et à la mise en pages très aéré et agréable, la lecture reste de bout en bout attrayante.

La victime étant au coeur de l'ouvrage, l'auteure donne constamment la parole à ceux qui ont souffert de ces comportements. Ainsi des cas précis viennent ponctuer et illustrer le récit, laissant au lecteur prendre conscience de la pleine mesure des déviances et leurs impacts traumatiques sont l'enfant devenu adulte.
Elle offre aussi des pistes pour se sortir de la souffrance et du traumatisme, recouvrer une autonomie, et sans aucun doute elle libérera quelques paroles, permettant à certains de trouver des mots sur leurs maux et de comprendre…..........................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
mamouretantoine
  26 juin 2018
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. L'écriture d'Anne-Laure Buffet est fluide, facile à comprendre. Son propos, illustré de témoignages, touche et permet de mettre des mots sur les souffrances vécues. Ce livre décrit ce que vivent ou ont vécus les enfants victimes de mères manipulatrices, narcissiques, défaillantes ou perdues dans leur rôle de mère mais aussi explique, sans excuser, le pourquoi des comportements de ces femmes. le livre s'achève sur les moyens de se (re)construire après et de vivre enfin sa propre vie.
Zabouille
  30 août 2018
Comprendre et agir. La collection de ce livre porte bien son nom. Et surtout comprendre.
L'inconcevable, l'inimaginable, lever le voile sur ce non dit. Comment une mère peut-elle faire du mal à son enfant ? Bien souvent « tue », la maltraitance maternelle est pourtant bien une réalité et les témoignages poignants et terrifiants, ici retranscrits, le prouvent bien. À plusieurs reprises, le lecteur se demande « mais pourquoi ? Comment est-ce possible ? »
C'est en décortiquant toute son analyse que Anne-Laure Buffet pose comme un diagnostic sur chacun des cas. Étayé. Argumenté. On pourrait avoir tendance à croire que la mère est sacrée, qu'elle ne devrait pas faire ceci, dire cela, infliger de tels sévices, réprimandes à son enfant.
La mère c'est avant tout l'amour, la protection, l'éducation certes mais à son juste équilibre. Et il doit y en avoir tant, mais nous n'en n'avons ici qu'un simple échantillon, une infime partie apparente de l'iceberg… et cette image est parfaitement adaptée au ressenti glaçant provoqué. Que les blessures soient physiques, psychologiques ou mentales, toutes laissent leur empreinte, leurs cicatrices. Tout enfant devient adulte, son enfance est son socle, la base sur laquelle il se construira. Mais quelles fondations infâmes leur laissent ces mères ?
Comme il est dur et insupportable de pouvoir lire qu'une petite fille se fait arracher les cheveux par sa mère lorsqu'elle les lui brosse, qu'un autre entend dire, répéter, qu'il est nul et le sera toujours, que d'autres prennent des coups, sont trop moches pour marcher dans la rue aux côtés de leurs mères. Sans oublier la répugnance de l'inceste maternel.
Tout ce que vous lirez dans cet ouvrage est absolument désarmant, consternant, surtout lorsqu'on a eu la grande chance de ne pas l'avoir vécu.
Refermant ce livre, parcourue de frissons, une seule chose me vient à l'idée : « Maman, tu es une mère exemplaire. Maman, je t'aime ».
Lien : https://littelecture.wordpre..

Actualitte   27 juillet 2018
Ce qui frappe, tout d’abord, c'est la construction de la pensée de l’auteur. Puis vient le regard tout à fait particulier qu’elle porte sur le thème qu'elle analyse avec acuité, aborde, décrit, et découpe quasiment au scalpel.
mamouretantoinemamouretantoine   26 juin 2018
L'emprise psychologique est un contrôle abusif de la pensée, de la volonté, de l'action et de l'affection d'une personne pour une autre. Ce n'est pas et n'est jamais de l'amour, la victime de cette emprise - l'enfant-n'étant jamais libre. L'interdit de cette liberté pourtant essentielle souligne l'absence de considération de la mère pour son enfant. Il n'est qu'un objet, un jouet, un trophée ou un défouloir. Il est instrumentalisé. L'emprise exclut toute notion d'altérité, de bienveillance, de protection. La relation et tous ses messages sont truqués, tronqués ; le quotidien est flouté, trahi ou transformé. L'individuation est presque impossible face à une mère qui se tient en embuscade, prête à resserrer son emprise autant que nécessaire.
droledendroitdroledendroit   11 juin 2018
"Une mère est forcément une bonne mère, une maman idéale, voire une mère parfaite. La figure de la mère fait l'objet d'une telle vénération encore maintenant, qu'évoquer les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance maternels revient à briser un tabou pour celui ou celle qui en a porté le poids. Or qu'il s'agisse de mère vulnérable, narcissique, malaimante ou toxique, les conséquences sont réelles sur l'enfant devenu adulte, et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour. Le traumatisme est d'autant plus important que la souffrance est niée ou empêchée d'expression."