Thierry Piélat (Traducteur)
10-18 (02/07/2009)
3.8/5   64 notes
Fils d'une prostituée thaïe et d'un GI américain qu'il n'a jamais connu, Sonchaï Jitpleecheep est inspecteur du 8e District, le quartier chaud de Bangkok. Bouddhiste pratiquant, mais guidé par une morale bien à lui, ce flic hors normes connaît la capitale thaïlandaise comme sa poche. Dans un hôtel du 8e District, on découvre le corps atrocement mutilé d'un agent de la CIA. Tout porte à croire que le meurtre a été commis par Chanya, la prostituée vedette du club dont... >Voir plus
Que lire après Bangkok TattooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième tome des aventures de Sonchaï, enquêteur du 8ème district de Bangkok, est dans la lignée du premier.
Le personnage de Sonchaï, flic, bouddhiste, philosophe, est attachant et porte un regard aiguisé sur la société thaïe mais aussi sur l'occident. Ses réflexions sont pertinentes et toujours avec une pointe d'humour.
La description de la société thaïlandaise est le point fort de cette série qui est véritablement immersive, lors de la lecture on se croit réellement en plein Bangkok, on sent les effluves orientaux et la présence de l'âme thaïe.
Les points développés par l'auteur peuvent heurter notamment ce qui a trait à la prostitution, mais je ne suis pas sûre qu'il soit insensé d'interroger sur l'origine de la situation de la prostitution dans ce pays.
L'enquête est quant à elle passionnante et nous emmène aux quatre coins du pays, l'épilogue étant moins alambiqué que dans le premier tome.
C'est en tout cas une série que je prends plaisir à lire et je pense continuer avec Bangkok psycho...
L'enquête sur le meurtre d'un américain à Bangkok pourrait être simple puisque l'inspecteur qui en a la charge connaît déjà la meurtrière qui ne se cache d'ailleurs pas de son crime. Mais voici que, pour des impératifs inavouables, un très magouilleur colonel, âme dirigeante de la police, tient à enterrer l'affaire au plus vite en camouflant les faits. S'ensuit une partie de cache-cache impliquant musulmans modérés et CIA, le tout sur un fond de rivalités fratricides entre police et armée pour le contrôle du lucratif marché de la drogue . . .

Curieusement, puisque la grande partie du roman se déroule dans le monde de la prostitution, il n'y a pratiquement pas de scènes de sexe dans ce roman. Mais de belles réflexions sur l'islamisme et le bouddhisme, des considérations intéressantes sur la culture occidentale du point de vue des Thaïs. Et la philosophie personnelle de l'inspecteur Sonchaï ne cesse de nous réserver des surprises et de nous arracher des sourires de connivence. Ce deuxième tome d'une courte série m'a enchante du début à la fin pour la plongée impressionnante qu'il nous fait faire dans ce monde insolite et fascinant.
Il est bien agréable de retrouver Sonchaï Jitpleecheep et tout l'univers de Bangkok 8 dans ce nouveau livre. Dans un style si particulier et avec un personnage central toujours aussi captivant, John Burdett retrouve l'alchimie du premier roman avec une nouvelle enquête en toile de fond.

Chanya la star du club de la mère de Sonchaï est retrouvée avec le cadavre d'un agent de la CIA sur les bras : est-ce elle qui l'a tué et est-ce qu'ils se connaissaient ? Tout cela sent les ennuis et les complications. Avec la CIA qui enquête et des islamistes dans l'histoire, Sonchaï va devoir faire la lumière dans cette histoire, surtout que son supérieur, le colonel de police Vikorn, a une idée derrière la tête.

Drôle, percutant, décalé avec la narration de notre inspecteur bouddhiste et merveilleusement immersif : attachez vos ceintures, vous voila propulsés à Bangkok avant même d'avoir fini le premier chapitre.

Là bas, farang, le monde ne tourne pas dans le même sens que chez toi !
Dans ce deuxième opus, Sonchaï doit mener l'enquête sur la mort d'un américain retrouvé dans une chambre d'hôtel émasculé et écorché. Tout désigne Chanya, la meilleure de ses prostituées qui travaille dans le club qu'il dirige avec sa mère, d'ailleurs elle a elle-même avoué avoir commis le meurtre. Mais l'affaire n'est pas très claire : Chanya connaissait-elle la victime ? L'avait-elle rencontré lors de son séjour aux Etats-Unis ? Pourquoi Vikorn, le supérieur hiérarchique de Sonchaï - hautement corruptible en plus d'être trafiquant de drogue - souhaite-t-il que Sonchaï mène une pseudo-enquête sur les milieux islamistes ? Voilà qui est loin d'être limpide pour Sonchaï qui, en bon exécutant, obéira aux ordres de son chef !

Avec Bangkok Tattoo, John Burdett nous offre un deuxième voyage éblouissant dans l'intimité de Bangkok aux côtés de Sonchaï Jitpleetcheep, ce flic incorruptible du 8è District. Tous les ingrédients du premier tome se retrouvent ici avec plaisir : la philosophie bouddhiste de Sonchaï qui évolue dans un monde où le sexe, la drogue, le meurtre et la corruption sont monnaie courante, les interpellations au lecteur farang - étranger occidental - ignorant et englué dans sa logique cartésienne à mille lieues de la sagesse orientale et qu'il convient d'éduquer, une enquête étrange et loin d'être convenue et un humour décapant. On en redemande forcément !

Une série à découvrir... ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Pour la amateurs de polars. c'est souvent cru, choquant, mais le rythme est nerveux et le tout se déroule dans la vénéneuse cité des "anges". Un bon moment de détente.

"La renaissance, voilà comment cela se passe, farang (au cas où tu te poserais la question) : tu te prélasses sur un magnifique balcon ouvert sur le ciel étoilé, on entend une musique divine, si parfaitement jouée que c'en est presque insoutenable, quand il se produit tout à coup quelque chose de terrible : l'harmonie magique se rompt en une innommable cacophonie. Que se passe-t-il ? Es-tu en train de mourir ? Tu peux le dire de cette façon. Ce bruit affreux est le premier cri du bébé : toi. Tu es né dans un corps humain où toutes les fautes commises dans ta vie antérieure ont laissé leur empreinte, et il te faut maintenant passer les soixante-dix ans qui suivent à tenter péniblement d'entendre à nouveau la musique. Pas étonnant que nous pleurions." (10/18 - p.116)
Appeler ce méli-mélo de vanité, de désespoir et d'apitoiement sur soi-même le moi est non seulement le comble de l'orgueil mais aussi la preuve (si tant est qu'il en faille une) que nous sommes avant tout une espèce en proie à l'illusion.
"[...] la société occidentale pose de multiples problèmes, mais il y en a sans doute un qui détruira la civilisation. Je veux parler de votre incapacité à concevoir que vous pouvez vous tromper." (10/18 - p.332)
"Ah, l'immédiateté des communications modernes ! Je crois que j'aurais préféré vivre à l'époque de la marine à voile, lorsque les lettres mettaient des mois pour voyager d'un continent à l'autre et qu'on pouvait facilement mourir du choléra ou d'un coup de chaleur avant de savoir quel traitement notre correspondant à l'autre bout du monde avait réservé à nos sentiments." (10/18 - p.82)

Videos de John Burdett (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Burdett
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)